Encyclopédie du Jeu Vidéo : Section Lexique
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Saturn |
Console de Sega (32 bits) sortie en 1994 au Japon. Elle fut l'un des plus gros échecs de la compagnie. |
Sauvegarde |
Action d'enregistrer sa progression pour pouvoir reprendre le jeu à ou on l'avait laissé à la prochaine utilisation. |
Save Point |
Voir point de sauvegarde |
Screenshot |
Capture d'écran en Français. Image issue d'un jeu. |
Scrolling |
Sens dans lequel l'action se déroule, peut-être horizontal ou vertical. |
Scrolling forcé |
Un scrolling forcé désigne un défilement automatique de l'écran, provoquant fréquemment un game-over si le joueur n'arrive pas à suivre la cadence imposée. |
SD |
Abréviation de Super Deformed. Les proportions humains sont d'environs 6 fois la hauteur d'une tête pour une tête. Le Super deformed réduit ces proportions , généralement à 2 pour 1. Ceci crée un personnage mignon et très expressif. |
Sega |
Abréviation de Service Games. Société fondée en 1954 par David Rosen. Elle fut pendant longtemps le seul concurrent sérieux de Nintendo. Aujourd'hui retiré du marché des consoles de salon depuis l'échec commercial de la Dreamcast. |
Sega Mark III |
Version japonaise de la Master system. |
SFC |
Voir Super Famicom. |
SG-1000 |
Toute première console à cartouches de Sega datant de 1983. |
SG-1000 2 |
Successeur du SG-1000 |
Shareware |
Logiciel essayable gratuitement mais comportant une période d'essai à la fin de laquelle une licence doit être achetée. S'oppose à la Démo nécessitant l'achat d'un autre produit. |
SHMUP |
Voir shoot 'em up. |
Sholva |
Terme utilisé online dans les FPS pour qualifier un joueur tuant les gens de sa propre équipe. Issu d'une célèbre série TV. |
Shoot |
Un jeu de shoot est un jeu dans lequel on tire sur tout ce qui bouge. Cela comprend des jeux comme R-Type, The House of the Dead, Time Crisis. |
Shoot'em Up |
Voir shoot. |
Side Art |
Illustration figurant sur le côté des bornes d'arcade. |
Sixaxis |
Première manette de la Playstation 3, détectant les mouvement dans l'espace. Très vite remplacée par la Dual Shock 3. |
Skin |
Terme anglais désignant une "nouvelle" peau. Celle-ci peut consister en un nouveau décor de fond pour un jeu ou un menu ou une nouvelle apparence pour un personnage ou pour une console. Dans ce dernier cas, le changement s'effectue par remplacement de la coque ou apposition de stickers par ... Lire la suite
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Smart Bomb |
Bombe de puissance ou super bombe. Permet de se sortir de situations inextricables dans les Shoot'em Up en larguant une bombe à la puissance dévastatrice mais au nombre très limité. Ces bombes se récupèrent via bonus ou en franchissant certaines étapes de score. |
SNES |
Voir Super Nintendo |
Soft |
Logiciel en Anglais |
Soluce |
Abréviation de Solution. Document rédigé par un joueur ayant terminé un jeu et utilisé par les autres comme aide en cas de blocage. |
Soundtrack |
Terme Anglais désignant la bande son d'un jeu. Parfois vendue sous forme de CD audio à côté du jeu, lorsque sa qualité le justifie. |
SP |
Voir Game Boy Advance SP |
SP |
Abréviation de Special. Terme rare et devenant obsolete, utilisé de temps à autre pour parler d'une édition spéciale d'un jeu ou d'une caractéristique spéciale d'un personnage ou d'un véhicule. |
Speed Run |
Défi consistant à terminer un jeu le plus rapidement possible. |
Spin-off |
Titre mettant en scène un événement ou un personnage issu d'un autre jeu. Le but est de développer l'univers d'une license tout en faisant plaisir aux fans. |
Split (Scplit Screen) |
Ecran partagé (dans le sens de scindé), aussi bien verticalement que horizontalement. |
Split Screen |
Voir écran Splitté. |
Spoiler |
Le nom commun désigne une révélation non voulue par celui qui va la lire ou l'entendre. Cette révélation concerne par exemple la fin d'un jeu ou un retournement de situation. Le verbe est l'action de faire un spoiler.
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Sprite |
Représentation plus ou moins détaillée du héros ou de PNJ à l'écran. |
Staff |
Ensemble des personnes ayant contribué à la création du jeu. |
Stand Alone |
Add-on qui n'a pas besoin du jeu original pour fonctionner (Half-Life Blueshift). |
Stealth Move |
Mouvement silencieux désignant généralement une exécution au corps à corps en traitre et sans combat, par surprise. S'applique principalement aux jeux d'infiltration. |
Stick |
"outil" de contrôle, remplaçant la croix de direction et pouvant prendre la forme soit d'un "bâton" surmonté d'une boule soit d'un "manche à balais". |
STR |
Stratégie Temps Réel. Voir RTS. |
Straff |
Pas de côté dans les fps. Par extension straffer sous-entend faire un pas de côté. |
Strategy Guide |
Voir Guide. |
Super Bombe |
Voir Smart Bomb. |
Super CDROM² |
Lecteur de CD ROM amélioré (double vitesse) pour les consoles Coregrafx et Supergrafx de NEC. Produit dès 1991. |
Super Deformed |
Voir SD. |
Super Famicom |
Seconde console de salon de Nintendo (16 bits) |
Super Game Boy |
Cartouche pour SNES permettant de jouer aux jeux Game Boy. Sortie en deux versions, l'une d'entre elles incluant un connecteur Link |
Super Nes |
Version américaine de la Super Famicom |
Super Nintendo |
Version Européenne de la Super Famicom |
Supergrafx |
"Véritable" deuxième console de salon de NEC. |
Supergun |
Machine fabriquée par des amateurs et permettant de faire fonctionner des PCB d'arcade sur un téléviseur et d'y jouer avec une manette. |
Survival-Horror |
Type de jeux plaçant le joueur dans une situation catastrophique avec une vie et des munitions extrêmement limitées. La progression dans une atmosphère oppressante se fait par la résolution d'énigmes retorses. |
Switch |
Opération assez délicate permettant de rendre une console PAL 50 hz compatible avec la norme 60Hz et ainsi de lui permettre de lire les jeux US ou Japonais. Un switch désigne également une sorte de "multiprise" permettant de connecter plus de deux PC en réseau. |
Système d'exploitation |
Logiciel permettant à l'ordinateur de fonctionner. Le plus connu est Windows. |