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Encyclopédie du Jeu Vidéo : Section Lexique


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C&C Abréviation pour Command and Conquer, jeu de stratégie culte.


Campeur Terme utilisé pour qualifier le joueur qui reste caché et immobile avec son arme (en particulier un fusil à lunette) à attendre de pouvoir tuer un joueur adverse qui passerait dans son champs de vision. Ceci s'applique surtout aux FPS multijoueurs et en ligne.


Capture the Flag Mode de jeu très courant dans les jeux comme Quake III ou Tournament. Deux équipes se font face dans une arène. Chacune possède une base et un drapeau. Pour marquer un point, il faut voler le drapeau de l'équipe adverse et le ramener à son étendard. Bien sûr les joueurs possèdent des ... Lire la suite


Carte Mémoire Carte que l'on insère dans une console ou une manette et servant à enregistrer la progression du joueur dans un jeu.


Cartouche Avant d'être sur des CD-Rom ou des DVD, les jeux vidéo sur consoles étaient majoritairement sur cartouche (ou cassette). Ce support est cher mais permet à la console d'être silencieuse et réduit quasiment entièrement les chargements (enfin c'est plutôt le CD qui les a allongés). En ... Lire la suite


Casse-Briques Jeu consistant à envoyer des balles vers des murs pour en détruire les briques et changer de niveau. Une ou des plateformes servent à éviter que les balles ne chutent en bas d'écran et servent en quelques sorte de "raquettes".


Caster Classe de lanceur de sort dans un RPG


CD-ROM Compact Disc Read Only Memory. Support informatique pouvant contenir jusqu'à 700Mo de données (en général). Il a supplanté la disquette sur PC et fut notamment utilisée sur PlayStation et Saturn.


CDROM² Lecteur de CD ROM pour la PC-Engine de NEC, relié à cette dernière par "l'interface unit". Produite dès 1989.


Cel-Shading Technique consistant à donner aux textures un rendu "dessin animé" avec de gros traits noirs sur les bords et des couleurs vives. En général, les jeux utilisant cette technique n'ont pas besoin de modèles 3D avec des milliards de polygones.


CG Abréviation pour Carte Graphique


CG Abréviation de Computer Generated. Désignait auparavant les graphisme générés par ordinateur. S'appliquait surtout aux scènes cinématiques qui avaient alors un rendu très supérieur au jeu lui-même et montraient une nette différence.


Chara-Design Abréviation de Character Design signifiant Design des personnages en Anglais. Représente tout le travail effectué par les graphistes sur un jeu pour créer le style graphique des personnages.


Charge 1*Mouvement vers l'avant et qui consiste à foncer 2*fait de remplir un jauge 3*fait de maintenir quelques secondes un bouton ou une direction enfoncée afin de produire un mouvement particulier dès qu'il seront relâchés.


Charts Classement des ventes.


Cheat Code Code de triche à activer dans le jeu. A la base, ils étaient utilisés par les développeurs qui voulait se faciliter la tâche pour aller voir une chose précise dans un titre en développement. En général, utiliser un cheat code tue l'intérêt du jeu mais certains peuvent ajouter une plus ... Lire la suite


Check Point Passage le plus souvent obligé d'un jeu et permettant au joueur qui perd de ne pas tout recommencer à zéro. Dans les jeux de sport automobile, désigne un endroit à atteindre avant la fin d'un chronomètre sous peine d'élimination.


Classics Gamme de jeux réédités par Microsoft sur ses consoles. Ces jeux ayant connu de fortes ventes.


Clipping Le clipping désigne l'effet qui fait "clignoter" les décors au loin. C'est en fait la ligne maximum de vue qui apparaît au fur et à mesure, révélant les décors par à-coups. Par exemple, dans Driver, il y a beaucoup de clipping. Certains jeux se sont vus dotés d'un brouillard pour masquer ... Lire la suite


CM Abréviation pour Carte Mère


Collector Désigne un objet en lui même lorsqu'il s'agit d'un nom commun ou qualifie un objet quand il s'agit d'un adjectif. Désigne toujours un objet possédant un plus par rapport à une édition standard (présence d'une bande son par exemple).


Combo Abréviation de combinaison. Désigne un enchaînement de mouvements ou de coups dans un jeu de combat.


Combo Breaker Voir Breaker.


Computer Generated Voir CG


Contre Mouvement permettant de contrer un mouvement adverse, en particulier dans les jeux de combat en tête à tête. Un contre est généralement plus puissant qu'un coup normal mais bien plus difficile à placer.


Control Panel Endroit où sont disposés les boutons et joysticks sur une borne d'arcade.


Coopération Terme utilisé pour désigner des parties multijoueur ou les protagonistes agissent en collaboration, et non en compétition.


Coregrafx Version "modifiée" de la PC-Engine.


Coregrafx 2 Evolution de la Coregrafx de NEC.


CORPG En Anglais : Competitive Online Role Playing Game. Sorte de MMORPG reposant sur l'affrontement de différentes guildes de joueurs.


CPC Voir Amstrad CPC


CPU Computer, voir bot


Crédit Nombre de vie attribué à un joueur et particulièrement dans le domaine des jeux d'arcade.


Cross Over Jeu rassemblant plusieurs univers issus de divers titres. Les plus connus sont ceux de chez Capcom mélangeant les univers Marvel et Street Fighter.


CTF Voir Capture the Flag


Custom Adjectif désignant une version personnalisée d'une console ou d'un accessoire.


Cut-Scene Cinématique intégrée au jeu faisant progresser la narration. Ces vidéos peuvent utiliser des images de synthèse (pour les plus importantes) ou le moteur du jeu (pour les autres).