de AndrĂ©Fontaine » Mer 9 Nov 2011 17:05
Il n'y a pas que les jeux à ambiance qui comptent, un jeu fun sans patte artistique définie peut plaire de part le plaisir qu'il procure. Et puis c'est vrai que cette notion d'ambiance est à relativiser pour certains titres dits cultes mais qui ne font que reprendre des codes à succés : genre aventure, (indiana jones) genre héroic-fantasy (le seigneur des anneaux)...
Ceci dit, il existe véritablement des jeux au charme particulier, et je ne m'arrête pas sur ceux-ci.
Je m'explique :
C'est vrai que dans le fond, des jeux tels Uncharted ou FF XIII ne peuvent pas être qualifiés de mauvais car ils sont fun, le plaisir de jeu est la base. C'est la notion de jeu que je remet en cause, dans FF XIII, la seule finesse durant les combats, c'est d'alterner les systèmes de comportements des personnages, ceux-ci sont déjà prédéfinis, les alliés attaquent tous seuls.
Le challenge est artificiel, de par une utilisation pernicieuse du levelling et grâce à des boss aux barres de vie gigantesques.
La tromperie réside dans le genre que le jeu est censé défendre : FF XIII est censé être un rpg et Uncharted un jeu d'aventures. Hors, leur gameplay se rapproche plus d'un jeu wii lambda aux possibilités rachitiques. Dans Tomb Raider, il y a des sauts millimétrés, des zones à explorer, des énigmes tordues. Dans FF IX, il y a des donjons ardus, des quêtes secondaires d'un réel intérêt, une réelle difficulté qui joue sur la capacité du joueur à assimiler les mécanismes du jeu.
Ni Uncharted ni FF XIII n'offre une réelle profondeur de jeu, ils n'offrent que la sensation d'une profondeur déguisée pour attirer à la fois le nouveau public sur-assisté de la Wii et le vieux gamer. Mais le vieux gamer ne s'y trompe pas, et il se rend bien compte qu'on se fout de sa gueule. Un jeu au challenge inexistant arrive avec une belle carrosserie à s'imposer comme le ténor de son genre, et ça c'est une honte.
J'avoue, je suis un vieux con buté, un c'était-mieux-avant. Mais ce n'est pas de l'anti-mode ou de l'anti-conformisme, ma dernière expérience avec Sonic Generations m'a amèrement confirmé cet état de fait : le fun immédiat a occulté tout autre variation du plaisir de jeu.