
@Js: oui ça mériterait presque un article parce qu'en ce moment, ça marche avec quasiment toutes les licences....
Après un premier épisode qui avait su apporter un vent de fraicheur au style "survival horror" mêlant frisson, action et exploration dans un univers spatial, un second opus principalement axé sur l'action et le spectaculaire, voici qu'Electronic Arts nous propose son troisième épisode de cette saga.
Si le début augure du meilleur avec une introduction dans un monde de glace 200 ans avant les évenements de Dead Space 1, on revient vite malheureusement à une situation déjà vécue dans le n°2. Une secte pro monolithe a vu le jour après la mort du cinglé de l'épisode 2 et cette secte parvient à créer une véritable guerre civile. Etant le seul à pouvoir déchiffrer et donc contrer l'action des monolithes vous êtes donc à la fois la cible privilégiée de cette nouvelle arme de psychopathe, et à la fois le dernier espoir de l'humanité. C'est dans cet esprit que le scénario va vous proposer de découvrir les "origines" des monolithes et une nouvelle espèce extraterrestre qui a tenté avant l'humanité de bloquer ce pouvoir maléfique.
Répondons tout de suite à la question qui brûle les lèvres à tous les amoureux de cette série, oui Dead Space 3 propose un peu plus d'exploration que le deuxième épisode sans toutefois revenir à un système très "metroid prime" du premier opus. Optant pour un mixe des deux premiers épisodes, on voit ici l'émergence du jeu en coop (en ligne ou sur même écran), au point de bloquer totalement certains nivaux aux joueurs solo, ce qui a été particulièrement frustrant pour moi qui ne joue que seul devant ma petite télé... Sans que ces stages soient indispensables j'aurai apprécié qu'à ces moments précis, l'ordi prenne le contrôle du joueur 2 (au même titre qu'un gears of war par exemple). Heureusement pas mal de quêtes annexes seront disponibles, consistant surtout à traverser des zones très corcées afin d'obtenir de nouvelles armes ou matériaux précieux ...
Sans gâcher toute la surprise, chronologiquement vous allez débuter votre périple en ville sur une planète humaine, pour ensuite poursuivre dans un cimétierre d'épave de vaisseaux en plein espace, et enfin continuer sur la planète glacière et donc offrir aux joueurs des phases de jeu en externe très inspiré de Lost Planet. Vous allez bien entendu arpenter des tonnes de couloir, de vaisseaux spatiaux, de bases abandonnées ou de cités enfouies. Je regrette personnellement la sous exploitation du cimetière des vaisseaux qui aurait pu donner une véritable liberté d'exploration et qui reste mon moment préféré du jeu.
Comptez moins de 20 heures pour boucler le jeu avec ces quĂŞtes annexes. Pas mal pour un survival ...
Du côté du gameplay, rien de change totalement. Si la création et la gestion de l'armement évolue par une gestion des matériaux plus pointilleuse, et la possibilité de créer de A à Z une arme à votre goût, la suite reste sur les bases connues par les joueurs fans de Dead Space. Ce n'est pas une mauvaise chose vu que ce système était plutôt bon ... On peut toutefois souligner l'apparition de petits robots de recherche de matériaux, que l'ont peut déployer et fort utile pour remplir ses caisses de fournitures.
Techniquement parlant Dead Space 3 souffle le chaud et le froid (sans mauvais jeu de mot). Si certains environnements sont somptueux comme le cimetière des épaves, ou les scènes de crash de vaisseaux, certains moments sur la planète de glace ou certains boss énormes, on ne peut que constater le moteur vieillissant du jeu notamment sur les visages des persos ou les couloirs se ressemblant un peu trop. Les ennemis présents dans les épisodes précédents reviennent mais nous avons tout de même une nouvelle race et quelques nouveaux soldats mutants. Il reste toutefois bien au dessus techniquement d'un Resident Evil 6 par exemple. Mention spéciale au dernier boss bien sympa bien que pas très original.
Mais bien entendu le principal dans ce type de jeu est bien le côté "survival horror". Alors fait il peur ??? Eh bien difficile de trancher (encore un jeu de mot facile, ceux qui connaissent Dead Space comprendront). Ne révolutionnant pas le concept du jeu et se reposant sur ses bases solides, le joueur ayant fait la saga entière ne sera pas surpris par les situations et donc ne sursautera que très rarement dans son canapé. Après un Zombi U très axé sur la peur, Dead Space 3 fait tout suite plus "Survival Action Glauque" que véritable jeu d'horreur. Je le trouve d'ailleurs beaucoup moins intense ou sombre que le tout premier épisode qui reste définitivement mon préféré. Peut être est du au faite que les personnes dans Dead Space 3 sont plus "'humaines" alors que dans le premier un mystère suffoquant entourait notre héros dont on ne voyait jamais le visage ...
Alors oui j'ai passé un bon moment sur ce titre mais j'aurais peut être aimé qu'il bouscule un peu les habitudes, comme l'épisode 1 avait su le faire en son temps ... Comme Resident Evil 6, à trop vouloir plaire à tout le monde, on fini peut être par perdre un peu de l'essentiel et l'absence de prise de risque fini peut être par lassé un peu...
Je finirais juste par signaler que le jeu offre dès le démarrage une nouvelle tenue et une nouvelle arme lorsque la console reconnaît vos anciennes sauvegardes de Dead Space ou Mass Effect. Un ajout vraiment sympa qui devrait se généraliser. Reste toutefois le revers de la médaille, où le jeu met clairement en avant l'achat de pack spéciaux dans les "établis" via internet, et donc payant (mais heureusement ne servent que pour les joueurs novices désirant avancer vite sans s'embêter à rechercher dans les niveaux).
Potentiel Rétro: Bon
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