vos jeux en cours, vos jeux finis....

discussions sur les consoles actuelles

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede SLAINE » Lun 11 FĂ©v 2013 21:27

Bah jouer à deux mais chacun devant son écran, ça ne change finalement pas grand chose ;) ... Après difficile de juger de ce point précis, vu que je ne joue qu'en solo et dead space 3 se joue aussi en solo (il n'y a qu'un perso à l'écran, seules les missions coop sont bloquées).
SLAINE
Héros
Héros

Messagede jsdef » Lun 11 FĂ©v 2013 23:29

Je le sais tout ça slaine...

Mais selon moi le sentiment de peur ne peut-ĂŞtre qu'au max si tu es seul

Si tu es chacun devant un écran, tu peux toujours communiquer via Micro ou autre ;) et du coup tu n'es plus seul dans la galère disons...

Pour ce qui est des missions coop bloquées en solo...C'est vraiment une connerie sans nom montrant bien vers quel horizon pointe le jeu vidéo...

Depuis quand dans un jeu vidéo tu n'as pas accès au contenu que TU PAIES pour y jouer à la base, tout seul...

Nous avons eu Internet associé au jeu, ensuite la venue massive des jeux en kit (non fini et patchés à mort), les DLC payants à des prix exhorbitant, puis voilà les jeux qui se jouent entièrement en coop online si tu veux tout faire...G.E.N.I.A.L :geek:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
jsdef
Boss
Boss

Messagede Hijaki » Mar 12 FĂ©v 2013 08:55

Le truc que je ne répèterais jamais assez concernant cette série, c'est qu'elle semble vraiment dépourvue de scénario... Le 1 d'après ce que j'en ai lu, réhaussait tout ça parce qu'il se devait de poser quelques bases, mais rien que le deux, c'est vraiment "balancer des jolis mutants pour pouvoir les écharper", à part ça... Et pourtant il y a une atmosphère spécifique, un semblant d'âme, surement encore le fait que les jeux doivent sortir à vitesse grand V, ou bien que les devs n'ont pas eu envie de casser trois pattes à un canard concernant cet aspect...

@Js: oui ça mériterait presque un article parce qu'en ce moment, ça marche avec quasiment toutes les licences....

-ce n'est pas un Silent Hill
- ce n'est pas un Resident Evil...
- ce n'est pas un Dead Space
- ce n'est pas un FF

Théorie de l'évolution fumante...
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede jsdef » Mar 12 FĂ©v 2013 13:30

@Js: oui ça mériterait presque un article parce qu'en ce moment, ça marche avec quasiment toutes les licences....

J'y songe, j'y songe...

Je vais tenter de rattraper un peu mon retard, vu que le tout puissant semble me laisser un peu de répit en ce moment :mrgreen:

J'ai déjà un article sur The Binding Of Isaac de prévu et j'aimerais également en faire un là dessus m'enfin ça concerne surtout la current gen ça... ;) Les licences que tu cites n'étaient pas parfaites (à part ff :mrgreen: ) autrefois mais c'est clair que le tournant qu'elles ont pris...ça craint pas mal!

Je vais donc essayer de rassembler un condensé d'infos et en parler à Manu ou Tan pour l'article. (oui je fais les choses à l'envers, et alors :mrgreen: )

Pour te répondre Hij, la force de cette licence ne réside vraiment pas dans le scénario (d'ailleurs dans la quasi totalité des jeux, le scénario est à chier! donc je préfère qu'il y en ait pas perso plutôt qu'il y ait un truc bien pourri...plein d'incohérences et d'improbabilités). Sa force réside totalement dans l'ambiance qui pour le coup du 1 au 2 n'a pas pris une ride, si on a fait le 1, le 2 fera moins "peur" et moins d'effet car la surprise est gâché...

Pour le 3 j'en sais rien...

Mais la bande son de Dead Space est vraiment celle qui m'a le plus marqué sur cette gen. Elle est totalement au service du gameplay et ça, ça fait plaisir!

Autre chose, pour le scénario il ne faut pas rester enfermé dans les jeux ;) il y a un comic (colonie Aegis 7), un anime (dead space downfall) et un épisode sur Wii/PS3 (dead space extraction) qui relatent des événements AVANT le premier Dead Space ;)

Si on reste sur le jeu même il reste très basique et on voit ça dans la majorité des films SF:

Vaisseau qui perd la communication = équipe de réparation envoyée = découverte d'un bordel sans nom = tout le monde crève petit à petit = le héros reste le seul en vie :mrgreen:

Il y a bien quelques subtilités et questions que l'on se pose sur l'arrivée des nécromorphes ou encore sur le(s) monolithe(s) par exemple mais bon, ça n'est pas le scénario du siècle non plus :mrgreen:
jsdef
Boss
Boss

Messagede tanuki » Mar 12 FĂ©v 2013 16:56

en fait il y a 2 animés ;)
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jsdef » Mar 12 FĂ©v 2013 17:01

Oui Aftermath je sais m'enfin pas aimé celui-là :mrgreen:

J'ai volontairement zappé Ignition aussi que je n'ai pas fait :roll:
jsdef
Boss
Boss

Messagede Yoshythereal » Lun 18 FĂ©v 2013 12:11

Terminé hier le très controversé Dead Space 3.

15 heures sur mon premier run pour terminer le jeu

+ 12 heures supplémentaires pour me faire toutes les missions annexes, recherches de ressources (jeu terminé à 93%), faire une grosse partie de la campagne en coop avec un anglais (excellente coop au passage) et débloquer quelques succés (39 sur 50).

Je dois dire que j'ai du mal à comprendre certaines critiques. Même si dans l'esssence même de ce qu'est Dead Space le jeu est un ton en dessous (tout en restant excellent), ce troisième opus bénéficie d'une profondeur de jeu et d'une replay value rarement atteinte dans un jeu du genre. Un très bon opus. Sincèrement !!

Je recommande Ă  tout ceux qui ont fait les 2 premiers.
Image
Yoshythereal
Demi-Boss
Demi-Boss

Messagede SLAINE » Lun 18 FĂ©v 2013 13:41

je pense que le fait de l'avoir fait en coop doit apporter un "plus" que je n'ai pas eu en mode solo (vu que certains niveaux sont bloqués). Ensuite même si je l'ai bien aimé, j'aurais préféré qu'ils exploitent beaucoup plus le cimetière des vaisseaux. Je m'attendais à beaucoup de "liberté" dans ce niveau et j'ai été un peu déçu que ça se finisse si vite ...
Ensuite le système de perte de température dans le niveau de glace a aussi été un peu sacrifié, c'est dommage, ça aurait du rester comme ça tout le niveau, la tension n'en n'était que plus forte ...

Enfin je regrette certaines quêtes annexes qui sont parfois des "re dites". Si ça commençait bien avec des "brides" de scénario en plus, ensuite ça ne devient qu'une course à l'armement sans aucun intérêt scénaristique. Je pense qu'ils auraient pu faire mieux...

Après le jeu reste bien meilleur que le 2ème opus ;)
SLAINE
Héros
Héros

Messagede Yoshythereal » Lun 18 FĂ©v 2013 15:33

@ SLAINE: La coop apporte un + en termes de fun. Mais niveau de difficulté, on se retrouve à être 2 têtes brulés armés jusqu'au dents. Heuresement d'ailleurs car pour les missions coop', c'est blindé de Necromorph.

Dommage qu'il n'y ai pas plus de missions en effet "cimetière de vaisseau" mais tu verras celle en coop sont pas mal du tout même si dans l'ensemble cela reste du Dead Space.

Effectivement le système de température est vite expédié et c'est dommage alors que d'un autre côté les phases en rappel sont surexploité bien que très sympa.

J'ai vu que tu avais posté un article retrovalue du jeu et je serais ravie de le lire. Peux tu me redonner le lien stp ???
Image
Yoshythereal
Demi-Boss
Demi-Boss

Messagede tanuki » Lun 18 FĂ©v 2013 15:45

mieux que le lien, le texte:

Après un premier épisode qui avait su apporter un vent de fraicheur au style "survival horror" mêlant frisson, action et exploration dans un univers spatial, un second opus principalement axé sur l'action et le spectaculaire, voici qu'Electronic Arts nous propose son troisième épisode de cette saga.
Si le début augure du meilleur avec une introduction dans un monde de glace 200 ans avant les évenements de Dead Space 1, on revient vite malheureusement à une situation déjà vécue dans le n°2. Une secte pro monolithe a vu le jour après la mort du cinglé de l'épisode 2 et cette secte parvient à créer une véritable guerre civile. Etant le seul à pouvoir déchiffrer et donc contrer l'action des monolithes vous êtes donc à la fois la cible privilégiée de cette nouvelle arme de psychopathe, et à la fois le dernier espoir de l'humanité. C'est dans cet esprit que le scénario va vous proposer de découvrir les "origines" des monolithes et une nouvelle espèce extraterrestre qui a tenté avant l'humanité de bloquer ce pouvoir maléfique.
Répondons tout de suite à la question qui brûle les lèvres à tous les amoureux de cette série, oui Dead Space 3 propose un peu plus d'exploration que le deuxième épisode sans toutefois revenir à un système très "metroid prime" du premier opus. Optant pour un mixe des deux premiers épisodes, on voit ici l'émergence du jeu en coop (en ligne ou sur même écran), au point de bloquer totalement certains nivaux aux joueurs solo, ce qui a été particulièrement frustrant pour moi qui ne joue que seul devant ma petite télé... Sans que ces stages soient indispensables j'aurai apprécié qu'à ces moments précis, l'ordi prenne le contrôle du joueur 2 (au même titre qu'un gears of war par exemple). Heureusement pas mal de quêtes annexes seront disponibles, consistant surtout à traverser des zones très corcées afin d'obtenir de nouvelles armes ou matériaux précieux ...
Sans gâcher toute la surprise, chronologiquement vous allez débuter votre périple en ville sur une planète humaine, pour ensuite poursuivre dans un cimétierre d'épave de vaisseaux en plein espace, et enfin continuer sur la planète glacière et donc offrir aux joueurs des phases de jeu en externe très inspiré de Lost Planet. Vous allez bien entendu arpenter des tonnes de couloir, de vaisseaux spatiaux, de bases abandonnées ou de cités enfouies. Je regrette personnellement la sous exploitation du cimetière des vaisseaux qui aurait pu donner une véritable liberté d'exploration et qui reste mon moment préféré du jeu.
Comptez moins de 20 heures pour boucler le jeu avec ces quĂŞtes annexes. Pas mal pour un survival ...
Du côté du gameplay, rien de change totalement. Si la création et la gestion de l'armement évolue par une gestion des matériaux plus pointilleuse, et la possibilité de créer de A à Z une arme à votre goût, la suite reste sur les bases connues par les joueurs fans de Dead Space. Ce n'est pas une mauvaise chose vu que ce système était plutôt bon ... On peut toutefois souligner l'apparition de petits robots de recherche de matériaux, que l'ont peut déployer et fort utile pour remplir ses caisses de fournitures.
Techniquement parlant Dead Space 3 souffle le chaud et le froid (sans mauvais jeu de mot). Si certains environnements sont somptueux comme le cimetière des épaves, ou les scènes de crash de vaisseaux, certains moments sur la planète de glace ou certains boss énormes, on ne peut que constater le moteur vieillissant du jeu notamment sur les visages des persos ou les couloirs se ressemblant un peu trop. Les ennemis présents dans les épisodes précédents reviennent mais nous avons tout de même une nouvelle race et quelques nouveaux soldats mutants. Il reste toutefois bien au dessus techniquement d'un Resident Evil 6 par exemple. Mention spéciale au dernier boss bien sympa bien que pas très original.
Mais bien entendu le principal dans ce type de jeu est bien le côté "survival horror". Alors fait il peur ??? Eh bien difficile de trancher (encore un jeu de mot facile, ceux qui connaissent Dead Space comprendront). Ne révolutionnant pas le concept du jeu et se reposant sur ses bases solides, le joueur ayant fait la saga entière ne sera pas surpris par les situations et donc ne sursautera que très rarement dans son canapé. Après un Zombi U très axé sur la peur, Dead Space 3 fait tout suite plus "Survival Action Glauque" que véritable jeu d'horreur. Je le trouve d'ailleurs beaucoup moins intense ou sombre que le tout premier épisode qui reste définitivement mon préféré. Peut être est du au faite que les personnes dans Dead Space 3 sont plus "'humaines" alors que dans le premier un mystère suffoquant entourait notre héros dont on ne voyait jamais le visage ...
Alors oui j'ai passé un bon moment sur ce titre mais j'aurais peut être aimé qu'il bouscule un peu les habitudes, comme l'épisode 1 avait su le faire en son temps ... Comme Resident Evil 6, à trop vouloir plaire à tout le monde, on fini peut être par perdre un peu de l'essentiel et l'absence de prise de risque fini peut être par lassé un peu...
Je finirais juste par signaler que le jeu offre dès le démarrage une nouvelle tenue et une nouvelle arme lorsque la console reconnaît vos anciennes sauvegardes de Dead Space ou Mass Effect. Un ajout vraiment sympa qui devrait se généraliser. Reste toutefois le revers de la médaille, où le jeu met clairement en avant l'achat de pack spéciaux dans les "établis" via internet, et donc payant (mais heureusement ne servent que pour les joueurs novices désirant avancer vite sans s'embêter à rechercher dans les niveaux).

Potentiel Rétro: Bon
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen