lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Tazmania

Section Test.


Taz Mania : Bad to the Bone
25/12/1992
Edité par Sega
________________________
Taz Mania
24/12/1992
Edité par Sega
________________________
Taz Mania
??/??/1992
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Plates-Formes
Développeur: Sega
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Sega Game Gear- Sega Master System-

Photo de la boite de Tazmania
Tazmania, capture d'écran Tazmania, capture d'écran Tazmania, capture d'écran
Ouniamounabougni bougnagna mougninoeunoeuf!! Comment mieux introduire ce test sur Tazmania qu'en citant une maxime de notre Taz adoré? Bon, pour ceux qui n'auraient pas pris Diable de Tasmanie 2e langue, je vais développer un peu plus de quoi il en retourne.

Scénario (11/20)

La Père de Taz raconte à ses enfants que des milliers d'années auparavant vivaient des oiseaux préhistoriques tellement énormes qu'un seul de leurs oeufs suffisait à nourrir une famille entière. Une légende raconte même que certains de ces oiseaux auraient survécus et habiteraient quelquepart dans une vallée perdue. C'est alors que l'estomac de Taz eut un déclic et le voila parti à l'autre bout du monde en quête des oeufs géants. Un scénario des plus classiques mais, connaissant l'animal, c'était obligé que ça parle de bouffe de toute façon... Et ce ne sera pas la première ni la dernière fois que Taz va mettre sa vie en péril pour se remplir le ventre!!

Réalisation (14/20)

A peine avez-vous mis la cartouche dans la console que Taz a déja engloutit le "S" de SEGA et s'en lèche les babines. Voila le genre de petite animation débile qu'on va retrouver tout au long du jeu. Car ce n'est pas un jeu qui se prend au sérieux! L'animation, justement, est dans l'ensemble plutot réussie, le personnage est très fidèle à l'original tant au niveau de ses mouvements (et là je tiens à insister sur la tornade de Taz qui est très réussie) qu'au niveau de ses mimiques faciales toujours hilarantes. C'est d'ailleurs le cas pour tous les personnages puisque plusieurs habitués de la série font leur apparition dans le jeu (à commencer par les deux commpères Bull Gator et Axel). Taz combattra tour à tour des plantes carnivores, des crabes, des pingouins, des rats canibales... Les décors quand à eux sont assez colorés et très différents. En effet il vous faudra traverser principalement 6 niveaux aussi divers et variés que le désert tasmanien, les usines ACME, la banquise, la forêt équatoriale, la mine de charbon et le temple taztèque (hum désolé il fallait à tout pris que je la fasse celle-là) Malheuresement certains décors paraissent un peu vides je trouve...

Gameplay (16/20)

Coté Gameplay le jeu n'est pas en reste non plus. En plus des commandes habituelles des jeux de plate-formes classiques comme Sonic à savoir se déplacer et sauter, les deux autres boutons de la manette sont eux aussi utilisés. Le premier sert à déclancher la tornade légendaire du diable de tasmanie, très efficace au combat puisqu'elle dégage la plupart des ennemis en un clin d'oeil mais aussi très dangereuse et imprécise quand il s'agit de se déplacer. En effet ça va vite, très vite même et autant dire qu'au début vous aurez du mal à l'utiliser et vous tomberez souvent des plate-formes. Mais elle s'avèrera parfois très utile, par exemple après un saut puisqu'elle permet de se déplacer à l'horizontale même dans la vide!! Combien de fois cette chère tornade m'a fait éviter la chute après un saut un peu trop court... Le dernier bouton quand à lui sert à attraper un objet afin de le déplacer ou de le manger ainsi qu'à actioner des mécanismes (il est aussi possible de manger certains ennemis de cette manière). A savoir égalament que la plupart des objets se trouvant sur le sol seront engloutis simplement en marchant dessus, que ce soit un poulet rôti (Bien!), un poisson tout fffrrrétillant (Bien!) ou une bombe (Pas Bien!). Dernière chose : certains objets spéciaux viendront s'ajouter à ceux là comme le piment qui permettra à Taz de cracher du feu pendant une période donnée. Chaque niveau a son lot d'obstacles plus ou moins difficiles à surmonter : des tapis roulants avec des hélices dans l'usine, un chariot fou dans la mine, le sol très glissant sur la banquise ou encore des rondins emportés par le courant sur la rivère.

Bande Son (10/20)

Autant le dire tout de suite, la bande son est assez pauvre. Peu de musiques, parfois pas de musique du tout et des sons qui deviennent parfois très répétitifs à la longue. Pourtant ca démarrait plutot bien, la tornade a un son de moto au démarage et s'intensifie quand on garde le doigt appuyé dessus, ce qui est plutot drole au premier abord. Les sauts ont également des brutages qui leurs sont propres ainsi que tous les moments où Taz prend sa pause déjeuner (environ toutes les 10 secondes). Les (trop) rares musiques sont néanmoins agréables à l'écoute et assez rhythmés (surtout celle de la Jungle qui fait très Donkey Kong). Mention spéciale pour la musique du méchant tout carré (et pour son design aussi).

Durée de vie (13/20)

Pour finir, la durée de vie est assez courte comme la plupart de jeux de plate-formes mais elle est compensée par une difficulté à toute épreuve. Il vous faudra bien du courage pour venir à bout des 17 niveaux qui composent le jeu. Surtout qu'il n'y a pas de Password et qu'une fois les continus épuisés, il vous faudra recommencer tout à zero. Mais ce sera parfois nécessaire puisque certains niveaux (je pense en particulier à celui du chariot de la Mine) nécessitent presque d'être appris "par coeur" pour être terminés sans encombre.

CONCLUSION (14/20)

Tazmania, sans être un véritable hit, mérite quand même qu'on s'y intéresse et bien que je ne sois pas un féru des jeux de plate-formes, ça m'a vraiment fait plaisir de ressortir ma Megadrive et d'en refaire une partie pour les besoins de ce test. En plus il me semble que c'est le premier jeu que je me suis acheté tout seul donc... Ahhh la nostalgie... j'espère que sur ce coup là elle n'aura pas trop faussé mon jugement. A bientot pour un prochain test.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tapio