Twisted sur Panasonic 3DO
lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Twisted

Section Fiche De Jeu.


Twisted : The Game Show
23/12/1994
Edité par Electronic Arts
________________________
Twisted : The Game Show
??/??/1993
Edité par Electronic Arts
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Panasonic 3DO
Genre:Mini-Jeux
Développeur: Electronic Arts
Joueurs: 1 à 4
Une exclusivité Panasonic 3DO

Photo de la boite de Twisted
Twisted, capture décran Twisted, capture décran Twisted, capture décran
Situons le jeu qui nous intéresse aujourd'hui dans le temps afin de comprendre à quel point celui-ci était tout simplement bluffant pour son époque. Nous sommes à l'été 1993, soit presque un an avant les sorties des Saturn et Playstation, et donc encore dans l'ère 16 bits. Si l'on met de côté la Jaguar, la 3DO était la première machine « next gen » de cette époque. Elle sera d'ailleurs sur bien des points clairement supérieure techniquement à ses concurrentes futures. Mais ne disposant pas d'un soutien suffisant de la part des éditeurs tiers, et d'un aspect trop « ricain », la machine de Trip Hawkins sombra assez rapidement. Pourtant, nombreux sont les joueurs qui comme moi ont passé des moments juste incroyables sur cette machine avec Crash And Burn, The Horde, Road Rash, Gex, Total Eclipse, ou Need for Speed. La 3DO accueillera d'ailleurs souvent les meilleures versions de ces titres qu'on retrouvera plus tard sur les machines de Sega et Sony.

Mais revenons en à Twisted. Comme je vous l'indiquais plus haut, nous sommes à une époque marquant la fin de vie de la SNES et de la Megadrive avec son Mega CD. La Jaguar, quant à elle, a du mal à convaincre le public avec sa toute nouvelle 3D. Trip Hawkins, créateur de la 3DO et ancien d'Electronic Arts, fait alors le pari de sortir un jeu « télévisuel » complètement fou. D'ailleurs, à ma connaissance, il s'agit là du premier du genre, jouable à quatre qui plus est, et ce bien avant les Buzz de la Playstation ou autres… Entièrement réalisé en Full Motion Video et images de synthèse, Twisted est une bombe de fun, de fou rire et de dérision... Décorticage d'un jeu qui aurait pu toucher la perfection et aurait mérité des suites encore plus abouties…

Test complet de Twisted