vos jeux en cours, vos jeux finis....

discussions sur les consoles actuelles

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede tanuki » Mar 27 Sep 2011 09:24

ben "POUR MOI", le gameplay est vraiment médiocre.
Comme j'expliquais dans un article, tout le jeu repose sur une mécanique vraiment bidon qui consiste à nous faire aller d'un endroit A à un endroit B en suivant un tracé duquel on ne peut s'éloigner tout en faisant surgir par vagues des ennemis , toujours les mêmes ou presque, annoncés par des séquences qui coupent court à toute surprise. Ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un jeu qu'il soit survival ou action, ce qui n'est le cas ni pour l'un ni pour l'autre ici. Le seul point positif reste l'ambiance, d'où ma comparaison avec un film interactif plutôt qu'autre chose.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thomas » Mar 27 Sep 2011 09:30

Personnellement j'ai beaucoup aimé Alan Wake, même si comme le dit Tanuki, le fait de ne pas pouvoir s'éloigner du tracé initial est vraiment un gros point noir. Après, l'ambiance de ce titre est vraiment très bonne et je me suis surpris plusieurs fois à avoir peur en pleine fôret, même si les séquences précédents l'arrivée d'ennemis est en trop et gâche une bonne partie du plaisir.

Par contre, j'ai adoré la gestion de la lumière, qui apporte un gros plus à l'aventure. En même temps ... toute l'histoire est basée là dessus ^^ Le scénario lui aussi est super bien ficelé et on se prend rapidement au jeu !

Ça restera pour moi un bon titre de ces dernières années, qui aura sû me captiver pendant une dizaine d'heures !
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss

Messagede tanuki » Mar 27 Sep 2011 09:45

Tout le monde parle d'ambiance et sur ce point nous sommes d'accord mais encore une fois le gameplay vous en pensez quoi? parce que la dessus personne ne s'exprime. Tout le monde est happé par l'ambiance au point d'oublier que finalement A.Wake est un jeu. On parlait de lumière, certes mais c'est loin d'être nouveau et c'est assez mal exploité dans le jeu, très répétitif, systématique au point que c'est devenu pour moi un réflexe obligatoire plus qu'une élément de plaisir et de recherche. Si on oublie le déplacement qui est anecdotique puisque complètement balisé, le processus de tirs sur les ennemis est un complet ratage car trop inutile sur la longueur et bien seul (il y a quoi comme autre élément de gameplay qui vaille la peine finalement dans ce titre?).

Bref, j'ai déjà exposé mon point de vue sur le sujet, après ceux qui ont aimé/adoré, tant mieux, le jeu est rentabilisé ;)
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thomas » Mar 27 Sep 2011 10:20

Ah oui j'oubliais la gestion des déplacements qui est assez mauvaise ;) Comme tu dis, le but est juste d'aller d'un point A à un point B en utilisant la lumière pour se frayer un chemin, et ce n'est pas très original ^^ Et tu as raison, mis à part l'ambiance, il n'y a rien d'original dans Alan Wake.

Après pour le prix que je l'ai payé (15€ neuf il me semble), je suis passé par dessus ça ^^
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss

Messagede tanuki » Mar 27 Sep 2011 10:44

pour 15€ en effet le jeu vaut le coup. Tout ceci ne m’empêchera pas d'acheter la suite car je veux connaître le dénouement mais j'espère plus de profondeur au niveau du jeu lui même.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede AndrĂ©Fontaine » Mar 27 Sep 2011 11:30

C'est sûr que l'ambiance et le scénario du jeu sont déjà une belle carotte pour donner envie d'y jouer, mais je suis d'accord avec Tanuki, ça ne suffit pas à faire un bon jeu. Le gameplay d'Alan Wake est simple, mais bien pensé : éclairer les ennemis puis leur tirer dessus. Les combats sont assez stressants du fait de la relative faiblesse du héros et également le temps de faire partir les ténèbres sur un ennemi à la lampe torche, il faut faire attention à derrière soi et à côté de ne pas se prendre des coups. Il faut repérer qui attaquer en premier, quelle arme privilégier, voire fuir la plupart du temps jusqu'à la prochaine source de lumière.

C'est un challenge bien trouvé, agrémenté de situations variées comme l'utilisation de projecteurs, les objets possédés, des lieux clos ou ouverts. Personnellement, cela ne m'a pas lassé et j'ai trouvé le jeu fun en plus d'être une perle niveau ambiance.
AndréFontaine
Princesse
Princesse

Messagede tanuki » Mar 27 Sep 2011 12:01

comme quoi 2 joueurs peuvent avoir 2 avis diamétralement opposés :)

Les armes par exemple, m'ont semblé beaucoup trop bien approvisionnées en munitions pour garder une constance dans la peur du nombre d'ennemis et inversement la jouabilité est trop rigide pour offrir un sentiment de jeu d'action.
La suppression de ténèbres sur les ennemis est également mal fichue selon moi. Les passages avec les tonneaux ou les gros véhicules sont redondants, manquent d'ambition et restent bien trop simples.
Je dirais vraiment qu'à ce niveau nous sommes à égalité avec le dernier alone in the dark, pas folichon folichon donc.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede AndrĂ©Fontaine » Mar 27 Sep 2011 14:04

C'est vrai que le gameplay d'Alan Wake divisa davantage les joueurs que celui de max payne. Ce dernier était plus efficace : (alan wake rattrape le coup avec des situations variées) on fait toujours la même chose durant 3-4 heures de jeu et pourtant on en redemande ! Mais ils ont gardé le côté cru des gunfights dans Alan Wake. Après chacun ses goûts. :slug:
AndréFontaine
Princesse
Princesse

Messagede Hijaki » Mar 27 Sep 2011 21:42

tanuki a écrit:super ambiance+gameplay nul= film, autant matter un bon dvd :twisted:
rhoooo que je suis méchant :twisted:

Et après Monsieur défend FF13-2! :twisted:
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede tanuki » Mer 28 Sep 2011 09:10

je défendrai toujours un jeu pas encore édité, c'est du simple bon sens.
Dois-je rappeler que la série des gta, tant adulée aujourd'hui, a commencé avec 2 épisodes loin d'être appréciés :?:
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen