Salut
En cette heure tardive (ou "tôtive") je vous écris
Tama je trouve que tu généralises un peu trop mes propos en les interprétant mal...D'ailleurs tu te permets de me traiter d'ignorant et de dire que mes chiffres sont faux, forcément, si tu me relis bien tu verras qu'ils ont un caractère purement approximatif et par définition, ne peuvent donc pas être exacts...Mon petit Tama, laisse moi te dire donc, que la Wii j'en ai fais le tour et c'est bien ça le soucis...
De plus, comme le dit Tanuki, une nouvelle naissance de la console, bof bof j'y crois pas un seconde. Je le répète en gras comme tu le fais si bien mais
je n'ai pas dis que la Wii n'était que pour les "cazu" juste que le catalogue de cette console est très peu fournit en terme quantitatif...
Pour ce qui est de la qualité ben c'est autre chose mais à mon sens une console qui aura une longue vie et marquera le l'Histoire -avec un très grand H- du jeu vidéo n'est pas une console avec une 20aine de bons jeux dessus... Bon ok...mettons combien? 40 jeux dans nos contrées???? (petites exagérations plus que volontaires!)
La majorité des bons jeux n'ont même pas touché le sol américain alors n'espérons pas nous, éternels derniers, les recevoir un jour sachant que la WiiU vient de naître à son tour. Oui il y a les achats par le net etc. et heureusement d'ailleurs!
Même si j'ai mis du temps à en acquérir une -à laquelle je ne joue jamais- je suis resté informé sur ce qui se faisait sur cette plateforme. Mis à part quelques mois où les jeux fleurissaient, il est arrivé plusieurs fois que moins de 15 jeux sortaient sur cette plateforme en 1 mois. A part certains mois exceptionnels comme Octobre-Novembre 2011 si mes souvenirs sont bons, on atteignait péniblement les 10 jeux/mois parfois alors que nous avions une 20aine de jeux tous les mois sur les autres plateformes.
Et dans ces 10 jeux par mois, on avait droit à l'immanquable Just Dance, Barbie ci, Barbie-ça, Brain Puzzle ci, Brain Puzzle ça, Mario Party X, Dr Kawazaki

...etc etc. Alors oui je le répète
il y a des Xenoblade Chronicles et j'en passe mais bon dieu que ces "sous-jeux" leur font de l'ombre...
Pour preuve? Revenons quelques mois en arrière...
Avril 2011:
Succès en Primaire
Rio (Party Game)
Programme de rééducation du périnée
Zumba Fitness
Dance Dance Revolution
Soit environ 5 jeux sur une dizaine occuperont les salons de papa, maman etc! Et ça a été comme cela plusieurs fois...De toutes façons inutile de nier que Nintendo visait un autre public avec sa Wii...ça ce sont eux qui le disent...seulement, je pense qu'ils ont fait fausse route en choisissant cette voie puisque ce n'est pas ce public qui rapporte le plus et comme le dit Tan, ça n'a pas fait de papa/maman des joueurs plus qu’occasionnels...des joueurs qui rachèteront des jeux! En terme marketting: ils ont loupé le coche puisque la fidélisation des clients n'a pas eu lieu comme ils l'espéraient...mais ils s'en sortent bien tout de même surtout grace à la DS et ses chiffres de ventes colossaux.
Tiens puisque tu en parles, Août 2011 le mois où Xenoblade est sorti sur Wii!!!! C'était le rare sur les 8 jeux environ de ce mois-ci qui valait la peine...sachant qu'avant Août, à part la réédition de Chrono Trigger (en Mai si je ne m'abuse) ben y avait rien quoi...
Et les derniers mois de la Wii n'ont pas été aussi riches non plus à part quelques rares jeux comme Pandora's Tower (04/12) Metal Slug X (09/12)...A côté nous avons du The Witcher 2 (04/12) I am Alive (04/12), Reckoning (04/12), Sniper Elite V2 (05/12), Dragon's Dogma (05/12), Sleeping Dogs (08/12), Tales Of Graces (08/12), Borderlands 2 (09/12), Mugen Souls (09/12), Dishonored (10/12), Okami HD (10/12) rien que pour les jeux "attendus" et très connus dont certains sont excellents d'ailleurs. Pourquoi ces "hits"? Parce qu'ils sont tous
différents des uns des autres.
Alors que d'un côté en un mois tu as du party game, de la réflexion, de la danse, de l'aventure et allez... un bon RPG, là en 1 mois également tu te retrouves avec de la survie, de l'action-aventure, de l'action gta-like, du rpg, du hack n slash, de la stratégie, de l'infiltration etc etc.
Nous trouvons quelques jeux fitness, party game et zumba aussi grâce (ou plutôt A CAUSE) du Kinect et du Move mais à côté de cela Crosoft et Sony ont l'intelligence de proposer un bien plus large contenu et ce, chaque mois!
En terme de qualité: on ne va pas faire tous les mois mais, les bons jeux sur Wii se comptent sur les doigts d'une main sur une fourchette de 3-5 mois...je parle de bons jeux qui innovent et pas des copies, de copies, de copies, de jeux qu"on a vu 150 fois...
Je te passe un lien qui certes n'est pas fiable Ă 100% mais regarde un peu quand mĂŞme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_WiiC'est la liste des jeux Wii en gros répertorié sur Wikipédia...Juste regarde le nombre de fois où tu vois:
- Réflexion
- Jeu de socièté
- Party Game
- Rythme (c'est le pire celui-lĂ

)
- Sport
- Ludo-éducatif
Et encore je peux te dire pour avoir regardé les jeux 1 à 1 cette liste somme toute assez complète, qu'il y a énormément de blancs dans la case "genre" très souvent (heureusement pas tout le temps) et ça n'est autre que des party game, réflexion, quelque jeu de tir mettant à profit la Wiimote etc...
D'ailleurs à ce que l'on dit (perso je ne l'ai pas remarqué) Nintendo s'est fait avoir sur son propre terrain...Puisque d'après certains dires le Move est largement plus précis que la Wiimote...Parenthèse fermée...
Depuis 2009 aussi la Wii est passée largement après la 360, la PS3 ou la DS également en terme de vente. Par contre et ça je ne le démentirai pas mais c'est la console sur laquelle il se vend le plus de jeux...normal je dirais quand:
- on voit que c'est en Asie qu'il y a le plus de Wii car => plus de population. Un peu comme quand on dit que le mandarin et l'une des langues les plus parlées alors que bon...si on retire les chinois, y a presque plus personne qui le parle...
- en Asie le contenu est un poil plus étoffé qu'ici
- les prix sur Wii sont largement plus abordables...
Même si je parle ici de "qualité", depuis le départ je parle de quantité, je ne vois pas ce que la "qualité" vient faire là -dedans. Forcément, si tu sors 500 jeux tu as plus de chance d'y trouver ton compte que si tu en sors 150...Enfin, voilà j'ai mis longtemps à écrire tout ça...