vos jeux en cours, vos jeux finis....

discussions sur les consoles actuelles

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede Eiwhaz » Mer 31 Oct 2012 18:59

Dans l'absolu, sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais pour des gens comme moi qui jouent avec passion, certes mais sans s'impliquer dans le côté multijoueur (surtout à cause du côté matériel pur en fait, puisque je n'arrive pas à me connecter au réseau WiFi), il est parfois frustrant de passer à côté de certains pans comme tu dis ...

Et non, pas de topic pokémon, il a fallu que je prenne cette initiative ! C'est une série qui divise tellement la communauté du JV, qu'il est toujours assez compliqué d'en parler, sans tomber dans les clichés, avec en tête "pokémon, c'est pour les gosses".
J'ai même été jusqu'à rédiger un dossier de 25 pages sur la saga. Bien sûr, il est imparfait, mais j'y aborde toute la complexité de la place de pokémon dans l'univers du vidéoludique ...
Image

Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Eiwhaz
Boss
Boss

Messagede Hijaki » Mer 31 Oct 2012 20:43

Tama, sur le multi comme tu le présentes par rapport à Pokemon je te rejoins. Mais là ça dépasse clairement la notion "d'échange" avec un camarade que l'on a en face de soi... Mes couz échangent leurs Pokemons avec des coréens et des japonais, en temps réel, des cheats peut-être, des monstres introuvables autrement... Bref, une partie de la saveur du multi Pokemon comme je le concevais s'est envolé....
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede Tama » Mer 31 Oct 2012 23:23

@Eiwhaz : le must c'est vraiment d'avoir des copains qui y jouent avec toi. Non seulement on se complète mutuellement le Pokédex, mais en plus on peut se stimuler les uns les autres pour faire des combats de plus en plus avancés...ou pour faire du Pokéathlon ! Oui, jouer au foot avec ses Pokés c'est un des mini-jeux les plus drôles de la saga. Avec le Pokéwood de Blanc 2.
Le online ne doit servir que de béquille parce que jouer et échanger avec des gens du monde entier qu'on connait pas, c'est pratique mais ça a clairement moins de charme :?
Quant à la place de Pokémon, la polémique en mousse qui pense la saga comme des jeux de gosses à surtout cours en Europe et particulièrement en France ! Ailleurs, c'est tout de même bien moins marqué. De toutes manières, il n'y a qu'à effleurer la dimension stratégique de Pokémon pour se convaincre que c'est tout, sauf un jeu de bambins.
Promis, dès que j'ai le courage de m'enquiller plus de 20 pages sur un PC, je jetterai un coup d’œil à ton dossier.

@Hijaki : là tu parles d'une vision très locale du jeu à plusieurs, ce qui était le cas à l'époque des premières versions qui coïncidaient avec un Internet pas encore démocratisé. Du coup on avait pas tellement le choix de le faire parmi les connaissances ou sous le manteau dans la cour de récré :mrgreen: Les temps ont changé et maintenant on en profite. Enfin ça permet de voir que Nintendo est toujours aussi infoutu d'aborder le jeu en ligne de manière satisfaisante - ce GTS, quelle horreur.
Après je suis un combattant avant d'être un collectionneur, du coup mon cas doit être un peu particulier.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Tama
Guerrier
Guerrier

Messagede tanuki » Jeu 1 Nov 2012 10:08

Tama a écrit:
Quant à la place de Pokémon, la polémique en mousse qui pense la saga comme des jeux de gosses à surtout cours en Europe et particulièrement en France ! Ailleurs, c'est tout de même bien moins marqué. De toutes manières, il n'y a qu'à effleurer la dimension stratégique de Pokémon pour se convaincre que c'est tout, sauf un jeu de bambins.

les pokecenters us et jp ne sont quasi-fréquenté que par de jeunes enfants quand même. Après, un jeu bien pensé peut largement dépasser les frontières de la clientèle initialement prévue.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Jeu 1 Nov 2012 18:23

C'est quand même le cas pour Pokemon non?
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede Maitre*Coq » Ven 2 Nov 2012 00:01

Les enfants ayant joué au premier pokemon sont grands maintenant...et la plupart y joue encore ! En ce qui me concerne je suis absolument hermétique au charme de cette série.
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Maitre*Coq
Boss
Boss

Messagede Hijaki » Sam 3 Nov 2012 12:56

Ce qui me plait dans Pokemon:

-L'aspect recherche
- L'aspect collection
- L'aspect évolution
- L'aspect Social (que bizarrement, à mon sens on a tendance à perdre avec le "tout ouvert" sur le net...
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede Chevels » Sam 3 Nov 2012 13:48

Maitre*Coq a écrit:Les enfants ayant joué au premier pokemon sont grands maintenant...et la plupart y joue encore ! En ce qui me concerne je suis absolument hermétique au charme de cette série.

Pour moi c'est la même. Maintenant je comprend que beaucoup aiment et que je dois être un "vieux" con :D
Administratrice des serveurs Minecraft/Discord
Image
https://heavycraft-reloaded.fr/
https://discord.gg/rWqKDdMNrW
Chevels
Boss
Boss

Messagede Tama » Sam 3 Nov 2012 13:57

L'aspect recherche
- L'aspect collection
- L'aspect évolution
- L'aspect Social (que bizarrement, à mon sens on a tendance à perdre avec le "tout ouvert" sur le net...

Je vais peut-être passer pour un troll, mais rien ne t'oblige à passer par Internet pour tes échanges et combats. Les liens locaux existent toujours. Ce n'est pas parce qu'il existe des usines de métallurgie que les forgerons à l'ancienne ont disparu, après tout ;)
On va dire qu'Internet facilite la tâche. et d'un point de vue stratégique, ça a vraiment permis au jeu de prendre une nouvelle dimension.

Parce qu'avant d'être une grosse licence qui tâche, Pokémon c'est aussi un très très gros jeu de stratégie, n'en déplaisent à certains. Faire une team qui tient la route et ne se fait pas trucider à peine arrivée sur le terrain, ça demande du talent, de la réflexion, du temps et de l'audace ! Il y a énormément de paramètres à prendre en compte, et le jeu permet beaucoup de combinaisons différentes. Aborder tout l'aspect stratégique de Pokémon demanderait des dizaines de pages pour tout couvrir.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Tama
Guerrier
Guerrier

Messagede Hijaki » Sam 3 Nov 2012 16:28

Oh mais non, je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais mes jeunes cousins ne l'entendent pas de cette oreille :mrgreen: C'est dommage, c'est une avancée vers la facilité...
Image
Hijaki
Héros
Héros

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen