En postant sur le topic top 10 PS1, je me suis dis tiens, pourquoi ne pas faire un autre top 10 mais pas n'importe lequel :
Le top 10 de la honte, celui qui vous terrorisera des années durant, le treizème poste maudit du forum (ca tombe bien en plus !!) j'ai nommé :
Votre top des pires moments foireux dans l'histoire des jeux vidéo !!!! N'hésitez donc pas à lister ici vos dix pires souvenirs de gamer : bug de programmation récurrent, erreurs importantes de traduction, réalisation à la ramasse, difficulté abusive, voir même instant de la loose pour un héros de jeu...tout ce qui vous a un jour fait halluciner, énervé, jeter le pad de rage, éteindre la console, etc.
J'ouvre donc ce bal de l'horreur :
10ème : Castlevania 64 (attention, ca glisse !!)
Tous ceux qui ont déjà joué à ce volet savent de quoi je parle : la caméra et le système de saut !! J’ai énormément pesté sur ce point car j’ai bien du loupé au moins 10 fois chaque phase de plate-forme et me retaper tout le chemin depuis le point de sauvegarde qui évidemment est placé à 10Km du lieu du drame. Un de mes pires moments de plateforme.
9ème : Goldeneye 64 (24h chrono)
Le niveau du train, la fin, dans la difficulté la plus élevée, quand il faut fuir avec Natalya. En effet, le jeu ne vous laisse aucune chance d’y arriver si vous gâché ne serai-ce qu’une micro seconde, ce passage est réglé au millimètre près et ne vous fera pas de cadeau. En plus une fois la trappe ouverte, cette ….. de Natalya est incapable de sortir rapidement et explose avec le train. Je crois d’ailleurs me rappeler que je n’ai réussi à finir cette mission dans ce mode la qu’en exploitant un bug de jeu que j’ai trouvé sur le net.
8ème : Time Killer (y’en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler…)
Bon en soit je n’aurais même pas besoin de justifier la présence de ce jeu dans ce classement car c’est un moment foireux intégral du moment ou vous allumer la console jusqu’au moment ou vous l’éteignez (soit 2m34s). Mais je ne comprends toujours pas pourquoi le personnage de l’espace s’envole hors de l’écran lorsqu’il est vaincu…..ni pourquoi la mort porte un costume fluo dégueu, ni pourquoi les graphismes sont si moches, ni pourquoi …. (cf. voir mon test).
7ème: Dino Crisis (All your base are belong to us)
La traduction des items est à chier, on ne comprend jamais trop à quoi ca sert avant d’aller chercher dans l’inventaire (mais sinon j’adore ce jeu).
6ème : X-Men (Megadrive) (l’énigme ultime)
La aussi je vous renvoie à mon test pour comprendre de quoi je parle mais l’énigme pour terminer le monde de Mojo est juste atroce, impossible de penser à faire ca sans le lire quelque part !! Mais je ne spolierais pas pour ceux qui veulent chercher.
5ème : La saga Abe (PS1) (tiens un trou, sautons dedans !!)
Ce n’est pas un mauvais point car ca rend le jeu plus dur et plus fun, mais pour trouver certains mudokons et sans aide, il faut parfois avoir l’esprit un peu suicidaire car bon nombre d’entre eux sont cachés sur des écrans accessibles seulement en se laissant tomber dans le vide et sans indice permettant de savoir si on va le regretter ou pas…délicieusement vicelard !!
4ème: Sonic 1 + Sonic & Knuckles (No Way !!)
J’en veux toujours à Sega pour ne pas avoir inclus la possibilité de jouer à Sonic 1 avec Knuckles, c’est comme ca…. Et tout ca pour nous coller un vieux mode avec les stages bonus. Perso j’aime pas.
3ème : Sonic CD US (La musiqueuuuu, oui la musiqueuuuu)
Qu’est ce que c’est que cette bande-son dans la version US !!! Quelle ne fut pas ma déception en découvrant cette version dans une compil PS2 !!! Alors que j’avais plané en écoutant celle de notre version pal sur mega-cd à l’époque, hé bien j’ai crashé à l’écoute des zics US !!! Pour la peine je ne jouerais qu’à celle la. En plus, dans la version US ils ont gardé une partie de la bande-son (dans les niveaux passé et futur) alors pourquoi pas tout garder ?? Je ne comprends pas…
2ème : Street of Rage 3 (T’as la look coco)
Pourquoi avoir changé la couleur des tenus des personnages ?? Elles sont ignobles chez nous alors que les Japonais profitent des couleurs d’origine. Peut-être que c’était le lavage de trop et que nos héros n’avait plus que des vêtements délavés le jour même ou ils devaient arrêter Mr X ?? Personne ne le saura jamais. Encore un choix incompréhensible. Sinon je trouve le boss de fin de l’usine dans la jungle horriblement dur à poutrer dans le temps imparti, il bouge carrément trop vite, avec beaucoup trop de jauge de vie et si peu de temps….
Ze mega winner of the shame is : Metal Gear Solid (50 minutes inside)
Et le pire de la loose dans l’histoire du jeu-vidéo pour moi c’est la ou on ne l’attend pas que je l’ai vécu : dans Metal Gear Solid. Dur à croire hein ?? Et pourtant, qui ne se souvient pas avec émotion et rage des heures et des heures passées (cumuler sur autant de fois que j’ai refais le jeu soit beaucoup d’heures) à faire des aller-retour et poiroter comme un con le pad à la main pour transformer cette putain de carte PAL deux fois et la ramener au poste de contrôle en se retapant systématiquement les deux ascenseurs, avec la peur de ne pas arriver à temps et que la carte change, en se rendant compte qu’on ne l’a pas fait dans le bon ordre, en se tapant les discussions interminables au codec, les pièges, les caméras (heureusement très peu de soldat) etc. Un pur moment foireux comme je les aime…ou pas !! Je déteste faire des aller-retour qui ne font pas avancer le schmilblick et ca, ce Metal Gear sait très bien en faire (aller chercher le PSG-1, se retaper 34 fois les deux tours de l’hélicoptère par exemple. Mais bon ca reste un de mes jeux culte et surement le meilleur de la saga (après Snake Eater !! )