On dit Beat'em All et Shoot'em Up il me semble. De toute façon nous avons quelques encyclopédies sur pattes qui s'empresseront bien vite de clarifier ces propos.
En ce qui concerne la deuxième question, je ne sais pas si l'on peut considérer le jeu vidéo comme un "art à part entière". Certes, on retrouve dans les plus grands chefs d'oeuvre du genre une succession d'aspects faisant appel à des arts distincts (bande-son, graphismes, écriture d'un scénar...) Peut-on pour autant considérer cette addition d'oeuvres artistiques comme un tout artistique "brut", je ne sais pas. C'est d'autant plus difficile à cerner qu'apparemment, le mot "art" n'est pas universellement reconnu et n'a pas de définition propre. Si l'on considère le mot "art" comme quelque chose qui s'adresse aux sens, à l'émotion et à l'intellect de chacun, alors on peut considérer que certains oeuvres vidéoludiques méritent le terme "d'oeuvres d'art", et aboutir à la conclusion que cette liaison ne peut être remise en cause. Le jugement subjectif de chacun ne remettant pas en cause ce fait.
Si l'on considère le terme "d'oeuvre d'art" comme relatif à un groupe défini, alors ce même terme perd de son
universalité. L'oeuvre en question ne saura donc être appréciée à sa juste valeur que par un groupe restreint de connaisseurs (exemple de l'art abstrait, un tableau blanc sera un chef d'oeuvre pour certains, le ridicule moderne pour d'autres).
Mais... Mais... J'ai philosophé là ? Oula ça va pas du tout moi...