Moi j'ai lâché les consoles juste pour quelques raisons déjà évoquées telles que l'abandon des cartouches, mais aussi pour le caractère exclusif du jeu vidéo (un pc tu peux tout faire en plus du jeu, et bien le faire pas à moitié), le prix abusif des jeux, et un détail très important qui fera que j'aurai du mal à revenir en arrière, ce sont les modif' et plugin que l'on peut réaliser et utiliser sur les jeux PC. Pour le même prix (que dis-je, pour un prix inférieur), les jeux PC bénéficient d'énormément plus de contenu et durablement en raison des communautés importantes de moddeurs et pour moi ça, ça n'a pas de prix. Par exemple des jeux tels qu'Oblivion ou autres Skyrim, trouvent tout leur intérêt sur PC car une fois terminé, ben y en à toujours comme on dit. Tant de contenu, de modifications et de variantes supplémentaires qui font que la durée de vie déjà énorme devient carrément gigantesque !
De plus le fait de pouvoir faire évoluer sa machine, la modifier, la trafiquer, c'est génial je trouve

ça coute cher à l'achat juste pour jouer
Pardon? Attends, quand on voit le prix d'une console actuelle au vu de ce que c'est (performances notamment) et du peu de possibilités offertes par cette dernière je pense carrément l'inverse (je vais mourir en disant ça, je sais

En plus une consoles tu joues sur la télé, tu trimbales chez un pote, tu peux jouer dehors avec les portables.
Pour la TV, j'ai toujours préféré le rendu d'un écran d'ordi d'une part. Et pour le coup du "trimballes chez un pote" c'est carrément faux:
Moi pour jouer j'ai un portable justement (là pour le coup le prix est effectivement très élevé mais j'y gagne au final), et du coup je le trimballe effectivement partout sans galérer, pour pouvoir jouer et notamment faire des lan justement. A coté d'une console de salon, hum, c'est vite vu. De plus pour jouer en réseau sur le Net, un PC ne t'oblige pas à t'abonner à un service réseau spécial (PSN par exemple) en plus de ton abonnement Internet. Encore un truc scandaleux tiens !
Actuellement, seules les consoles portables tiennent la route pour moi: elles proposent encore le support cartouche (pour certaines) qui m'est si cher, elles ont un aspect pratique/compact indéniable et j'y trouverai mon compte.
Donc, je vais m'attirer les foudres de mes chers collègues mais tant pis