tanuki a écrit:Quand aux sociétés auto régulées dont tu parles tu te trompes puisque à partir du moment où elles sont régulées c'est que la politique rentre dedans. Il y aura toujours un chef, décidé d'une façon politique (hérédité, vote, preuve de qualités etc)
Sur ce point, c'est toi qui se trompe Tan! Certains peuples -auxquels je fais référence- n'ont aucun chef, aucune notion politique ne régule leur micro société si on peut l'appeler comme ça. Ils sont donc "guidés" par des traditions ancestrales qui n'ont absolument rien à voir avec la politique...
Je pense ici aux Warlpiri qui n'ont aucun chef ou encore les Zo'é entre autres, où tous les membres de la communauté vivent dans un village, sous des abris communs à tous, où le partage est aussi naturel que la respiration. Bien sûr il y a des "rôles" (les femmes à la cuisine et les hommes s'occupent des constructions par exemple) mais, encore une fois, ça n'est pas politique tout cela, c'est déterminé par les gènes, la Nature. Mais je le répète, revenir à un système qui s'apparente plus ou moins à ceux-là n'est plus possible...
Tu parles de politique dans le sens de "gestion d'un Etat" hors la gestion de ces micro sociétés se fait aux moyens de valeurs humaines, de traditions et peut-être d'instinct (de survie?) des choses qui n'ont rien à voir avec la politique mais avec la Nature et la Nature n'est pas politique. La politique est une création VÉNALE de l'Homme! Ma comparaison peut choquer mais ces modèles s'assimilent à une migration d'oiseau par exemple ou celui "qui guide" n'est pas un chef (comme chez les poissons aussi) à proprement parlé mais l'un des membres du groupe migrateur et ce "guide" change à chaque fois!
Je te cite ces exemples puisque dans le cadre des mes études hispaniques, j'ai eu le privilège d'assister à des conférences très intéressantes de 3 ethnologues sur les peuples amérindiens, australiens et africains et bref...ces exemples et comparaisons ont été cités et je suis plutôt d'accord avec eux