Et bien tu sais quoi Tan? Pour changer, moi non plus!
tanuki a écrit:imaginons qu'un homme en tue un autre dans ces sociétés. Que ce passe t-il?
On ne peut pas savoir sachant qu'ils n'ont absolument aucune raison d'aller jusqu'au meurtre. Des tueries entre eux, les anthropologues et historiens n'en parlent jamais si ce n'est pour se référer aux sacrifices mais ça n'est rien de politique mais de "religieux" . Je ne pense pas qu'il ne faille croire que TOUT est politique, c'est FAUX! Puisque avant la politique, il y avait quelque chose non? L'Humanité n'a pas commencé à exister et à se gérer lorsque la politique a pointé le bout de son nez????
On part un peu sur un autre sujet mais nous mêmes, pourquoi pourrions-nous tuer? Toujours pareil: pour notre propre intérêt, afin de nous protéger que sais-je? Leur intérêt est commun et se protéger oui mais de quoi? Sachant que toute propriété est commune et non privée dans ces tribus, ils n'ont pas le besoin de voler...d'ailleurs même le simple mot "merci" n'existe pas puisque inutile!
Je te garantis Tan que je sais -sur ce coup- de quoi je parle m'étant spécialisé pendant 3 longues années dans les langues hispaniques et donc les cultures (mayas, incas, aztèques, mapuche, toltecas, chichimecas, nahuatl, tlaxcaltecas et bien d'autres...D'ailleurs mon mémoire parle d'un de ces peuples et comme je n'ai pas la science infuse, je me base sur de nombreuses œuvres d'historiens et d'anthropologues réputés sur la question. Peut-être que je le transmets mal ici en essayant de t'expliquer. Mais non, on ne peut pas parler de politique dans ces tribus!
tanuki a écrit:les femmes ne chasseront jamais dans ces sociétés. Pourquoi?
J'ai répondu à cette question. C'est
la Nature qui détermine les "rôles" de chacun. Les femmes ne sont pas fait pour la chasse, elles sont faites pour prendre soin des enfants de la tribu (pas de couple, polygamie "oblige"), faire à manger, elles partent à la cueillette, se lèvent les premières pour "préparer" les armes de chasse et bien entendu à procréer bref...plein de choses qui servent à tous. Elles servent à des choses qui font rougir de colère "ni putes ni soumises" et autres féministes!
Je vais reprendre ta définition de politique:
tanuki a écrit:La politique recouvre tout ce qui a trait au gouvernement d'une communauté ou d'un Etat :
Déjà là, c'est mort pour ta définition puisqu'il n'y a aucun gouvernement ou Etat dans ces tribus...
tanuki a écrit:l'art et la manière de gouverner ;
Gouverner = Administrer, diriger un Etat -> pour les tribus, pas d'Etat donc la définition tombe à l'eau. Administrer non plus puisqu'aucune administration n'existe dans ces tribus!
tanuki a écrit:l'organisation des pouvoirs ;
Encore une fois, pas de pouvoirs, tous égaux!
tanuki a écrit:la conduite des affaires publiques
Ca renvoi à l'administration donc je ne m'attarde pas là-dessus!
tanuki a écrit:les actions prévues ou mises en oeuvre par une institution, une organisation, un parti, un Etat, une entreprise, un individu
J'ai encore une fois déjà répondu: Pas d'institution, pas de parti, pas d'Etat et pas d'entreprise etc, etc...
Bref à mon sens, on ne peut pas parler de politique ou de gouvernement dans ces tribus! Je parle bien des tribus qui n'ont aucune hiérarchie et donc aucun chef! Il ne faut pas imaginer que toutes les tribus ont leur chefs, leur chamans, leur guerrier surpuissant du village etc...Il y a des tribus qui n'ont rien de tout cela!
Bon désolé pour ce HS énorme sinon...

vous voyez qui président à part ça?