Topic Final Fantasy

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Re: Topic Final Fantasy

Messagede tanuki » Ven 14 Oct 2011 09:20

pareil pour moi sauf que je reste ouvert au changement absolu :mrgreen:
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Ven 14 Oct 2011 11:04

Quand on ne parle quasiment plus de RPG classique concernant FF, moi pas.
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede tanuki » Ven 14 Oct 2011 15:36

le problème, et je vais encore passer pour un emmerdeur c'est que vous considérez les jeux que vous connaissez comme des classiques mais c'est faux!
Ça fait des dizaines de fois que je le dis!
les classiques, qui n'avaient rien à voir avec les systèmes à la dragon quest/final fantasy datent de bien avant.
Pour un puriste, ff1 ou DQ1 ne sont pas classiques, ils ont rompu avec la tradition rpg d'antan. La part de classicisme qu'ils ont c'est d'être des classiques des années 80/90.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Mar 20 DĂ©c 2011 13:00

Une petite vidéo sympatoche:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?src_vid=mjH2oJYNceA&feature=iv&annotation_id=annotation_57953&v=QOn6fnwPTcA[/youtube]
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede Hijaki » Ven 2 Mar 2012 14:31

Un petit article intéressant sur le point de vue de Monsieur Sakaguchi sur la HD et les jeux actuels:

http://www.wiigen.fr/sakaguchi-jeux-hd- ... -9033.html

Qu'en pensez-vous? :)
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede jsdef » Mer 14 Mar 2012 18:54

Pauvre Hijaki personne ne t'a répondu :cry:

Moi je vais le faire!!!! Et ensuite je posterai mon premier pavé sur oldiesrising concernant FF 1 (FF2 est en cours d'écriture)

Pour le Grand Sakaguchi (O Maître vénéré!!!) je trouve qu'il a absolument raison dans le sens où les beaux graphismes tuent littéralement l'imagination. Bon ok faut pas que ce soit néfaste pour les yeux non plus mais de nos jours trop de jeux graphiquement parfait nuisent non seulement à l'imagination mais également au jeu lui-même. Si la majorité sont sur les fesses devant un jeu sans trop d'aliasing en ce qui me concerne je préfère me retrouver sur les fesses à cause d'un élément scénaristique ou du background d'un personnage par exemple. C'est simple, aujourd'hui plus c'est beau, mieux c'est...et mieux ça se vend aussi donc bon, on peut faire une croix sur des jeux avec des graphismes vraiment old school! Sur PS3 y a eu un jeu magnifique qui se basait sur les Zelda: 3D Dot Games Heroes, j'en parle assez souvent puisque c'est un Alien pour la current gen de console! Graphiquement il est "affreux" pour la majorité "des conditionnés" :) mais pour ceux qui ne jugent pas le jeu à son aliasing ou à ses graphismes il est sublime! 3D Dot Games Heroes est en cubique et a un scénario vraiment à chier...mais ce n'est pas ça l'important. Le plus important c'est qu'on s'amuse vraiment avec ce genre de jeu! Enfin voilà ce que j'en pense pour répondre à ta question...L'imagination de plus, je pense que c'est la base du jeu! Moi je joue pour m'évader, changer un peu d'univers...

PS: un jeu lamentable mais techniquement parfait: LA Noire! Alors lui c'est de la vraie daube mais j'avoue que pour un film...euh un jeu il est au-dessus de tout du point de vue graphisme/réalisme. En fin compte, l'un va de paire avec l'autre non?
Seuls les morts voient la fin de la guerre
jsdef
Boss
Boss

Messagede jsdef » Mer 14 Mar 2012 19:06

Bon comme tout européen qui se respecte ce n'est pas le premier Final Fantasy auquel j'ai joué! XD
Même si ce n'est pas le premier auquel j'ai joué, je lui porte une affection toute particulière puisque tout d'abord c'est à mes yeux un très bon RPG, un très bon jeu en général même, mais aussi et surtout parce que c'est celui qui a permis à Square de se sortir d'une faillite pas possible et de nous fournir des jeux plus riches les uns que les autres par la suite même si parfois, du côté richesse ça coince un peu...

En mettant la cartouche dans ma GBA (je vais en effet vous parler de la version GBA plus "connue" sur notre continent et plus intéressante puisque retravaillée, traduite et ajout de bonus ma foi fort intéressants) j'ai eu la grande surprise de voir que dans cet opus, les héros n'ont pas de nom prédéfinis et sont muets! Bon ok Jean Dujardin arrache toutes les récompenses mais bon n'abusons pas non plus...surtout en ce qui concerne les Final Fantasy!!! J'étais habitué à lire des textes dans les jeux vidéos mais de là à avoir des héros complètement muets qui, pour s'exprimer "acquiessent" ou non de la tête ça commençait mal...
Square m'avait habitué à une psychologie assez travaillée concernant les personnages (jusqu'à une certaine limite) mais là ce qui me dérangeait c'est que, qui dit pas de nom propre prédéfini dit également manque de personnalité de ces derniers...le nom reflète souvent le caractère des personnages dans les livres, jeux vidéos, film etc. Et ma crainte s'est confirmée: dans FF 1 les personnages ne sont que coquilles vides qui exécutent des ordres, conduits par leur destinée afin de sauver le monde du grand méchant loup manipulé comme à son habitude dans les FFs par un loup bien plus grand.

Seulement voilà, ce jeu trouve sa force ailleurs que dans ses personnages et son scénario basique mais qui marche toujours (je me réfère au sauvetage du monde contre le grand méchand pas beau)! Tout d'abord ce que j'ai largement apprécié c'est le système de "jobs" qui sincèrement, est très bien pour une première. On nous propose 6 choix du guerrier au mage rouge en passant par le moine enfin, il y a une petite palette bien sympathique surtout qu'en court d'aventure le job évoluera afin de donner une version améliorée du job choisit au départ.
On peut dire tout ce que l'on veut mais malgré les pauvres performances de la NES et de la GBA niveau sonore, les thèmes de ce premier Final Fantasy sont tout simplement magiques! Il n'y en ait pas un qui me réfute au point que je baisse le son de ma console. Les musiques sont simplistes, basiques mais font mouche (en tout cas sur moi)...Merci Mr.Uematsu!
Aussi le système de magie par niveau m'a pas mal plu puisqu'il incite le joueur à faire des choix. Les magies ne pouvant pas être utilisées par tous les jobs, il faudra encore une fois bien choisir son équipe de départ. Une équipe full guerrier ou moine aura très peu de chance de survie puisqu'ils ne pourront se soigner que par des potions en "perdant" leur tour d'action (j'aurais bien aimé une jolie jauge ATB mais bon, laissons le temps faire les choses). Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a une certaine dose de stratégie déjà dans ce premier opus de FF1.
J'ai joué à FF 1 sur GBA après avoir joué à FF1 sur PS1 (grâce à la compilation FF:Origins qui regroupe FF 1 et FF 2) j'ai pu constaté que le jeu sur GBA avait connu des modifications parfois intéressantes mais parfois inutiles et qui tuaient totalement la difficulté du jeu.

Sur PS1 le joueur joue à un jeu de rôle vraiment en monde ouvert, il peut se balader quasiment partout à ses risques et périls. On peut même presque dès le départ avoir accès au magies ultimes si nous passons par des tonnes de combats impossible à gagner et si nous réunissons la somme de Gils demandée. Bref c'est du monde ouvert pur et dur. Sur la version GBA, c'est toujours possible mais les développeurs ont jugés utile de mettre un endroit sur la mappemonde où l'exp coule à flot (comprenez par là, plus que sur la version PS1/NES) et donc le levelling-up et le gain de Gils se fait largement plus facilement. Après une 10aine d'heures de jeu, on atteint aisément le niveau 45-50 et les 300 000 Gils. De plus cet endroit est disponible avant les 3-4heures de jeu (au début en fait) et les combats sont vraiment pitoyables! Au niveau 10 vous aurez du mal à battre les ennemis mais on atteint facilement le niveau 15 et là le massacre peut commencer jusqu'au niveau 60 facilement si l'on est un temps soit peu patient. Sans patience, on peut tout de même arriver au niveau 35-40 sans perdre trop de temps.
Ma copine qui n'aime pas les spécialement les FFs (en fait elle aime assez les histoires et certains personnages etc. mais les jeux vidéos ce n'est pas son truc et elle trouve ces jeux un peu trop difficiles) a fait un partie sur le 1 et en tant que débutante totale, sans mon aide elle est arrivé à 9h de jeu au niveau 45 avec tous ses persos et 540 000 Gils environ (bon si je l'ai aidé en lui disant l'astuce du gain facile d'exp).
Je ne dis pas que la version PS1 ou NES est mieux puisque plus dure, non!!! Square a visé dès le départ un maximum de personnes afin de se sortir de la galère mais bon, les versions NES et PS1 n'avaient pas ce genre de choses qui simplifient amplement la tâche. FF1 sur GBA peut être fini par un enfant de deux ans avec un seul doigt et ça, ça me pose problème! Il ne faut pas que les jeux soient réservés aux "hardcore-gamer" ou à une certaine élite mais franchement rendre un jeu autant facile, moi ça m'a miné et mon expérience de jeu et mon moral... -_-'

Concernant les bonus, j'ai développé le moins intéressant plus haut -la facilité déconcertante sur GBA- et maintenant nous allons passé aux bonus les plus intéressants comme des donjons optionnels! Alors ça, c'est du bonus, du vrai! En fait il faut battre des gardiens une fois les quatre cristaux restaurés. Après avoir battu les-dits Gardiens (la Liche ou Marylis par exemple) on peut accéder aux fameux donjons optionnels qui se basent sur les éléments des Gardiens battus. Par exemple le donjon de Marylis ressemble à un temple de feu avec des dalles de lave et j'en passe. Ce qu'il y a de plus intéressant ce ne sont pas les donjons eux-mêmes mais en fait les coffres qu'ils contiennent et les boss à battre dans les donjons. Certains donjons requièrent plusieurs passage afin de les terminer à 100%. Ces boss optionnels sont vraiment là pour faire plaisir aux fans puisque ce sont des boss d'autres jeux (Le Seigneur des Eléments de FF IV par exemple, le Train-fantôme qui rappelle Helltrain de FFVIII entre autres, Atomos, Gilgamesh, Oméga et j'en passe). Il y a aussi le plus puissant boss du jeu la Sentinelle qui donne la meilleure armure du jeu: l'armure Genji! Enfin que du bonheur spécialement conçu pour nous, les fans. On sait que l'argent à son importance dans ce monde mais Square a prouvé pas mal de fois qu'ils pouvaient penser aux fans de la série, et ça fait plaisir!

Pour cet opus, je pense avoir fait le tour sachant que niveau quêtes annexes, il n'y en a pas des masses et ça ne me semble pas utile d'en parler... Même si ce que je dis paraît un peu dur parfois, je trouve que Final Fantasy premier du nom est un bon jeu. Seulement avec la version "Final Fantasy I: Pour les nuls" sortie sur GBA où les personnages sont plus forts et peuvent progresser plus vite et avoir accès au sorts ultimes au bout d'une 15aine heures de jeu j'ai trouvé ça limite, ça me rappelle une chose abominable qu'ils avaient osés faire sur FF IX avec la course contre la montre pour obtenir Excalibur 2...Bref un Final Fantasy pour ma part ça se savoure et ça ne doit pas se finir en une 20aine d'heure! Après chacun joue comme il l'entend m'enfin... J'ai pris bien plus de plaisir à en baver à certains passages en jouant sur la version PS1 que sur celle de GBA. Ce qui me ramène à la version GBA c'est son contenu bonus exclusif qui permet aux fans de se régaler d'un point de vue souvenirs.
Je pense que les multiples rééditions de ce titre a été fait afin d'attirer plus de monde, touché un plus large public puisqu'au fur et à mesure de ses rééditions sur d'autres plateformes, le jeu est devenu plus facile. En gros il doit servir de tremplin afin d'aspirer un max de monde vers l'univers FF et pour les fans ben c'est l'occasion de découvrir le commencement du monstre, de la légende, du mythe Final Fantasy! Par contre ces derniers risquent d'être autant déçu que moi au niveau de la difficulté...Au moins la version PS1 avait un choix de niveau de difficulté entre Facile et Moyen (Facile étant l'unique mode de jeu de la version GBA et moyen étant plus tourné vers la version Famicom/NES).

Bon voilĂ  pour le premier Final Fantasy, c'est encore un peu court niveau ressenti, je le sais mais j'essaierai de faire mieux la prochaine fois :p

Allez à plus, je tapotte sur le second épisode maintenant ;)
jsdef
Boss
Boss

Messagede Hijaki » Ven 16 Mar 2012 08:04

Je jette un oeil dans la journée ;)

Sinon tout à fait d'accord avec ton point de vue sur les graphismes, OOT3D est super par exemple, même avec des jeux quasi photo réalistes qui sortent en ce moment <3
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede jsdef » Ven 16 Mar 2012 17:49

Hijaki

En fait c'est un peu plus compliqué que ça...je pense que oui il y a des jeux pour être graphiquement irréprochables et réalistes. Je pense aux jeux de sport par exemple: un jeu de voiture ou de rallye réaliste et graphiquement parfait peut améliorer l'expérience de jeu en faisant découvrir de nouvelle sensation.
J'ai horreur des jeux de bagnoles mais franchement je trouve que ces jeux sont faits pour être des tueries graphiques...Mais ça s'applique vraiment à un genre à part quoi...à une minorité!

Puisque ensuite y a des jeux qui ne sont absolument pas fait pour ça et leur faire un espèce de lifting graphique ça démonte presque tout et comme je l'ai dis, surtout dans notre imagination (alors que l'imagination sur un jeu de courses, de foot, ou de tennis on s'en fout un peu...)

La dernière claque que j'ai pris c'était sur le dernier Zelda où Link a...une barre d'endurance!!!! Je parle de cela vu que réalisme et beaux graphisme pour moi ça va de paire...Là franchement c'est un abus quoi...Link avec de l'endurance -_-'

Les Zelda sont justement des jeux pour s'évader, s'amuser, rêver, sortir des frontières de la vie humaine et on ose nous mettre des barrières humaines à Link, l'elfe le plus cool de Nintendo :P bref pathétique.

Le truc en fait c'est ça: oui y a des jeux où le graphisme rend service au jeu et à l'expérience de jeu, mais ça ne s'applique certainement pas à TOUS LES JEUX VIDEOS...Mais ça le temps que les chers développeurs s'en rendent compte et le temps que certains osent vraiment renversé la tendance, ben je pense que on ne sera plus de ce monde en fait...les choses ne font faire qu'empirer.

On le voit tout le temps ce problème maintenant...Des jeux ô combien très beaux mais franchement vides en terme de plaisir de jeu, de gameplay, de background, de scénario etc. etc. sauf qu'un jeu pour ma part, ça ne se regarde pas, ça se joue et au mieux ça se vit!
jsdef
Boss
Boss

Messagede Hijaki » Sam 17 Mar 2012 13:29

Qu'est-ce que je dois rajouter? Amen? :D
Image
Hijaki
Héros
Héros

PrécédenteSuivante