Pixel Art : Réalisation d'une mosaïque Yoshi
Un article de Totoro
Publié le 10/12/2012
Indice de difficulté : 2/5
Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui, nous allons voir comment procéder pour réaliser une magnifique mosaïque de vos personnages préférés de jeux vidéo.
Sommaire :
1-Prérequis matériels
2-Le Sprite
3-Imprimez votre modèle
4-Les Couleurs
5-La Planche
6-Le tracé sur la planche
7-Avant de commencer les choses sérieuses
8-La mosaïque
1-Quelques prérequis matériels
-Un accès internet pour trouver un sprite.
-Une imprimante pour imprimer le sprite (Vous pouvez aussi le dessiner à la main en vous servant des carreaux d'une feuille quadrillée.).
-Une règle bien droite et bien rigide (Ou tout autre objet répondant aux mêmes caractéristiques. Car celle-ci ou celui-ci nous servira à bien aligner les carreaux de mosaïque lorsqu'on les collera.).
-Éventuellement une équerre (Voir la section 6 : tracé sur la planche pour déterminer si vous en avez besoin.)
-Un ou plusieurs crayons.
-Une planche (Voir la section planche pour bien choisir sa planche.).
-Un cutter, une scie, ou une scie sauteuse (Tout dépend de l'épaisseur de votre planche.).
-Éventuellement des vis, si votre planche est fine (Se reporter à la section planche.).
-Des carreaux de mosaïque.
-De la colle à bois à prise rapide si possible (Prix estimé : 2€50 chez Leclerc pour 500gr.).
Commençons...
2-Le sprite.
Tout d'abord, il vous faudra passer de longues et interminables heures sur internet pour trouver THE sprite qui va tout tuer. Google et particulièrement sa section "Images" sont vos amis. L'astuce étant d'y taper quelque chose du style "Mario sprite". Mais la plupart d'entre vous ne devrait pas avoir de soucis à ce niveau là !
Petite astuce qui je pense a son importance : trouver un sprite (Image 1) vraiment brut.
Image 1 : Sprite non flouté
Image 1 : Grille de sprites, adaptés à l'exercice
Par brut, j'entends un sprite qui n'a pas été agrandi, lissé (flouté) (Image 3), ou transformé bizarrement, car vous le comprendrez mieux par la suite mais quand vous commencerez votre travail sur papier, notamment vos choix de couleurs, vous aurez du mal à définir quelle couleur correspond à chaque pixel car plusieurs nuances se mélangeront dans un seul et même pixel (Toujours Image 3). Or, un pixel est censé correspondre à un carreau de mosaïque. Et les carreaux de mosaïques multicolores sont beaucoup plus coûteux. De plus, pour trouver celui avec un peu de rouge, moyennement de bleu et beaucoup de vert, il faut se lever de bonne heure, donc votre réveil et votre porte-monnaie vous remercieront.
Image 3 : Sprite flouté
L'idéal reste de récupérer des sprites comme sur la grille au dessus (Image 2), ils sont en grandeur nature. Ensuite, il suffit d'isoler le personnage qui vous intéresse, avec votre logiciel de retouche photo ou de dessin préféré.
3-Imprimez votre modèle
Une fois votre sprite choisi, il vous faut l'imprimer sur papier dans un format assez grand, ou le reproduire sur papier quadrillé à l'aide de feutres ou de crayons de couleurs, en vous servant des carreaux comme pixels. Que vous l'imprimiez ou que vous le dessiniez, il faut le faire sur au moins une demi-page A4, voire une page A4, afin d'y voir clair.
[Mode écolo : on] Mais pas plus grand et pas non plus en 12000 exemplaires, voilà la planète vous dit merci. [Mode écolo : off].
Imprimer le sprite vous permettra de tracer une grille, afin de définir le nombre de carreaux de mosaïque nécessaires à la réalisation de l’œuvre finale, mais aussi les couleurs et les dimensions de votre mosaïque. Et c'est là que ça devient rigolo, parce qu’on se rend compte du nombre de possibilités et de limites de l'exercice.
Pour imprimer il faut absolument se servir d'un sprite brut (celui dont nous parlions au dessus), ce qui permettra de faire apparaître de façon concrète les pixels. Voyez la différence entre l'image 4 et l'image 5. On comprend aisément qu'il va être difficile sur l'image 5 de faire la différence entre les couleurs et il va aussi être délicat de déterminer le nombre de carreaux de mosaïque nécessaires, puisque les pixels ne sont pas nettement délimités. A contrario, sur l'image 4, on peut aisément avoir une idée du rendu final.
Image 4 : Sprite bien imprimé
Image 5 : Sprite mal imprimé
Une fois le sprite imprimé, je trace une grille correspondant à chaque ligne et colonne de pixels, car je trouve ça vraiment plus pratique pour s'y retrouver. Cette grille nous servira à connaître le nombre de carreaux de chaque couleur. Pour cela, comme on peut le voir sur les photos, on ouvre la trousse et on fait péter le BIC (Image 6).
Image 6 : Bic, Règle, et Sprite!
Et on quadrille son personnage avec une grille (Images 7,8,9).
Image 7Â : On trace les lignes
Image 8Â : On enchaine sur les colonnes
Image 9 : La grille dans son ensemble
Personnellement, je numérote ensuite les lignes et les colonnes (Image 10), pour pouvoir me repérer au cas où (Comme à la bataille navale) et aussi pour me permettre de connaître la taille exacte du résultat final, chaque carreau de mosaïque faisant 2x2cm. Vous verrez aussi que ça vous facilitera le travail pour les couleurs. Venons-y justement.
Image 9 : Grille numérotée
4-Les couleurs
Identifier les couleurs nous permettra essentiellement de calculer combien de carreaux de mosaïque de chaque couleur nous seront nécessaires. C'est donc très simple, si on est daltonien on demande à un proche ou à un voisin. Sinon, on observe bien son dessin, et on note sur un papier quelles sont les différentes couleurs qui apparaissent (Image 10).
Image 10Â : On peut y voir la liste des couleurs et les signes distinctifs sur les couleurs vraiment proches.
Quand je note les couleurs sur le papier je laisse des grands espaces entre chaque ligne. Si si, c'est très important, parce que pour compter mes carreaux, j'utilise la méthode des petits traits (Heureux de le savoir, hein ?) (Image 11). Du coup, s'il y a beaucoup de carreaux d'une même couleur dans un sprite, les petits traits prennent vite de la place, et j'en suis, au début, arrivé à me retrouver bloqué à ne plus savoir où les mettre.
Si des couleurs sont vraiment proches sur votre feuille, autrement dit : si vous n'y voyez rien, pour éviter de vous tromper et aussi pour reproduire le personnage dans toute sa splendeur, je pense qu'il est utile de comparer les couleurs sur votre impression avec celles du sprite sur l'ordinateur (et inversement), et de faire de petits signes distinctifs au bic sur les pixels ayant des couleurs vraiment proches. Par exemple, un petit rond pour un vert clair et deux petit traits pour un vert moyennement clair. (Je l'ai fait sur l'image 10). Mais libre à vous de faire un octogone sur un bleu foncé et une fractale sur un bleu profond, c'est juste que ça prend un peu plus de temps.
Ensuite, c'est facile, vous prenez votre sprite quadrillé et ligne par ligne (ou colonne par colonne, pour ceux qui ont l'esprit de contradiction) vous comptez le nombre de pixels de chaque couleur. Et le tour est joué (Image 11).
Image 11 : La méthode des petits carrés
Bon, ces trois gros paragraphes ne méritent pas forcément d'être autant développés, mais j’espère que ça vous aidera quand même.
5-La planche
Ensuite, il vous faut une planche, si possible en bois d'arbre. Du coup il est conseillé d'utiliser du contreplaqué assez épais si votre mosaïque est plutôt grande (image 12).
A gauche (Image 12) : Contreplaqué
A droite (Image 13) : Aggloméré plaqué en formica
En gros, tout l'inverse de ce que j'ai mis sur les photos ou la vidéo (Image 13), puisque c'est une planche en aggloméré, plaquée en formica, provenant des meubles modernes qu'ils nous font maintenant. Le problème n'étant pas l'aggloméré en lui même mais plutôt sa surface formica, sur laquelle la colle n'adhère pas bien.
Tips : Pour obtenir une planche à pas cher il vous suffit d'habilement la subtiliser dans la cave de votre voisin (Mais ça, ça fera l'objet d'un autre tuto). L'autre solution consiste à en récupérer une à la déchetterie, dans la rue, ou à en acheter dans un magasin de bricolage.
A noter que si vous utilisez ce genre de planches plaquées formica issues de meubles Ikea, il est INDISPENSABLE de gratter et rayer le formica avec un tournevis par exemple, puis poncer juste pour éviter les sur-épaisseurs des rayures sur la surface.
On peut également utiliser du médium, sorte d'aggloméré ultra-compact, aussi appelé MDF. Ce matériau est déconseillé si vous souhaitez découper votre planche (étape 5), car il est tellement dense qu'il désaffûte vos outils. Il sera alors plus pertinent d'utiliser de vieux outils, qui en général ne coupent pas très bien, ce qui rend la tâche longue et délicate.
Pour choisir l'épaisseur de sa planche, tout dépend de la taille finale de votre œuvre. Je pense que pour quelque chose d'assez petit, comme un sprite en dessous de 20 carreaux par 20 carreaux, on peut utiliser du contreplaqué de 5mm, voire du 3mm d'épaisseur. Au dessus de 20 carreaux de côté, il faut si possible utiliser au moins du 10mm.
Si vous voulez que votre mosaïque aille dans votre jardin ou dehors, il est préférable d'utiliser du "contreplaqué marine" qui est traité contre les intempéries. Et pour ce qui est d'aller en coller partout sur les murs de votre ville (Sauf sur la façade immaculée du commissariat voisin, parce que là il parait qu'il faut courir vraiment très vite.), il faut utiliser une autre technique que j'essaierai de décrire dans un autre tuto intitulé "Comment embellir les murs de (sa ville) sa maison avec de la mosaïque".
Personnellement j'utilise aussi les espèces de fonds de meubles, super fins, que l'on trouve dans les meubles à la Ikea, ça a l'air de tenir pas mal. Ces fonds de meubles, ce sont le genre de planches que l'on n'arrive jamais à fixer, celles dans lesquelles il faut enfoncer des pointes toutes petites qui ressortent et se voient toujours quelques part au fond de nos meubles.
6-Le tracé sur la planche.
Une fois votre planche trouvée, voici venu le moment de tracer le quadrillage sur celle-ci, qui nous permettra de placer correctement les carreaux de mosaïque, pour ne pas se retrouver avec des écarts de deux millimètres entre chaque. Pour cela, rien de plus simple. On sait qu'un carreau de mosaïque fait 2cm de côté, soit 20mm, il suffit donc de prendre un mètre ou une règle et de tracer des colonnes tous les deux centimètres (Image 14).
Image 14 : Tracé des colonnes
A noter que sur ma planche, les colonnes ne sont pas droites non pas parce que j’avais bu, mais parce que si je voulais que ma mosaïque finale tienne sur ma planche, il fallait que j'incline légèrement les colonnes afin d'en gagner une sur la largeur. Du coup c'est un peu prise de tête pour faire des colonnes parallèles.
Si votre planche a la taille suffisante pour accueillir votre futur chef d’œuvre en hauteur et en largeur, et fort heureusement c'est ce qui se passe dans la majorité des cas, et surtout surtout surtout si elle est droite et d'équerre (C'est à dire que ses 4 angles sont bien droits), ce qui se passe aussi dans la majorité des cas, vous pouvez vous permettre de faire des parallèles aux côtés. Sinon, pour faire des colonnes de travers, je pose mon équerre vraiment le long d'un trait, puis je la maintiens plaquée et je fais glisser ma règle en prenant appui dessus. Enfin bref, il faut regarder l'Image 15, c'est plus simple à comprendre.
Image 15 : Technique des parallèles avec une règle et une équerre
Une fois les colonnes terminées on commence …........ les lignes (Y'en a deux qui suivent) (Image16)
Image 16Â : Les colonnes sont finies, on commence les lignes.
Alors pour tracer les lignes, il faut être assez méticuleux car il ne faut vraiment pas rater son angle droit. Un conseil, vérifiez deux ou trois fois que celui-ci soit vraiment bien droit avant d’enchaîner sur toute la longueur.
Quand toutes vos lignes sont tracées, la magie va commencer à opérer! Puisque l'on va tracer la silhouette du sprite (Image 17).
Image 17 : Quadrillage fini avec tracé de la silhouette du sprite.
Ne pas hésiter à bien retracer la silhouette avec un feutre ou un marqueur (Image 18) et bien évidemment à y inscrire www.oldiesrising.com, autrement les carreaux de mosaïque ne tiendront pas (Nan j'déconne hein!).
Image 18 : Silhouette tracée.
Ensuite, voici le moment tant attendu du découpage. Pour cela, plusieurs outils différents peuvent être utilisés en fonction de l'épaisseur de la planche.
Si votre planche est très fine (comme un fond de meuble Ikea), vous pouvez utiliser un cutter (Image 19), une scie à chantourner (Image 20), voire une scie sauteuse (Pas d'image, mais tout le monde sait ce que c'est).
A gauche (Image 19)Â : La planche et le cutter.
A droite (Image 20) : Scie à Chantourner Manuelle.
Scie (ah ah ah) votre planche est plus épaisse, l’idéal est vraiment une scie sauteuse. On peut aussi se contenter d'une scie à dos (Image 22) ou d'une scie japonaise (Image 21). Mais la découpe prendra beaucoup plus de temps. J'ai mis la scie japonaise juste pour nos amis fans de oldies mais aussi de Japon (et ils sont nombreux), et si vous avez un peu de temps, allez voir ce qu'il se fait dans ce domaine sur Google par exemple, il y en a aussi bien pour l'ébénisterie fine que pour couper des arbres. Avec des rangées de dents dans un sens et d'autres dans d'autres. Pour en avoir vu à l’œuvre en ébénisterie, je dois dire qu'elles coupent très bien, et avec une précision incroyable. A l'image des ciseaux à bois japonais. Le seul hic étant leur coût.
A gauche (Image 21)Â : Scie japonaise.
A droite (Image 22) : Scie à dos.
Reprenons. Lorsque je découpe ma silhouette de sprite, je le fais légèrement à l'intérieur des traits (1 à 2mm) (Image 23) afin de permettre aux carreaux de mosaïque de légèrement dépasser de la planche une fois collés. Ainsi, la planche restera invisible, on ne la verra pas dépasser.
Image 23 : Couper légèrement à l'intérieur des traits permettra à la planche de rester invisible une fois les carreaux collés.
Sur l'image 24, en plus de mes pieds, on voit la silhouette du sprite totalement découpée. Mais qui est-ce donc? A noter que j'ai été obligé de finir au couteau suisse, ultra-bien affûté, car la lame de mon cutter avait cassé. Comme quoi en suisse il n'y a pas que les chocolats qui sont bons, les couteaux aussi.
Image 24 : Silhouette du sprite découpée.
Étape intermédiaire : Fixation d'un crochet ou d'un support pour un crochet afin d'accrocher au mur.
Si votre planche est fine comme la mienne, et uniquement si elle est fine (5mm ou moins), n'oubliez pas de fixer un support derrière celle-ci, avant de coller les carreaux, pour pouvoir l'accrocher au mur. Il faut le faire avant parce qu’il est plus solide et plus fiable de visser une cale ou un support à travers votre planche. Autrement, vous ne pourrez plus le faire une fois les carreaux collés, ou alors ce sera très difficile.
Il faut tout d'abord trouver le point d'équilibre vertical, pour qu'une fois accrochée au mur la mosaïque soit droite. Pour cela rien de plus simple, il suffit de tenir sa planche à la verticale et de déterminer l'endroit où vous la tenez pour qu'elle se trouve la plus droite (parce qu’il n'y a rien de plus agaçant que d'avoir des tableaux de travers.). Le principe est le même que si vous teniez un fil à plomb, ou que si vous teniez une feuille de papier à la verticale devant vous et que vous essayiez de faire en sorte qu'elle soit la plus droite possible (C'est à dire un bord parallèle au sol).
Ensuite, j'ai percé un trou de 4mm de large à cet endroit que j'ai agrandi un peu. Puis, j'ai vissé un petit bout de planche derrière (Image 25), sur lequel je pourrai fixer un support ou un petit bout de ficelle (Mais libre à vous de fixer un crochet directement, à la place du support).
La tête de vis se trouvera sous vos carreaux de mosaïque et le petit support : derrière votre planche (image 25). D'ailleurs, à ce propos, il faut que la vis soit très bien enfoncée et qu'elle ne dépasse pas de la face avant sur laquelle vous collerez vos carreaux, sans quoi ces derniers se soulèveront à cet endroit, puisqu'ils reposeront sur la tête de vis.
Image 25 : Le petit support à fixer pour une planche fine.
7-Avant de commencer les choses sérieuses.
Pour résumer, maintenant nous avons préparé la planche, il nous faut ensuite nous fournir en mosaïque avant de pouvoir poursuivre!
La première solution pour cela consiste à aller décoller les carreaux dans la cuisine ou la salle de bain de votre voisin préféré ou de mamie Georgette.
La seconde consiste à aller en acheter.
Pour cela, l'idéal est de se rendre en boutique pour pouvoir choisir les couleurs. Autrement il y a Internet.
Regardez par exemple par ici, ils ont une boutique à Paris et une à Nantes.
Pour le prix, c'est 8€ le kilo. Dans un kilo, vous avez 300-350 carreaux de mosaïque, et pour un sprite comme celui de Yoshi, il vous faut 400 carreaux. Ce qui m'a coûté 11,80€, car en plus, étant prévoyant, j'ai pris deux ou trois carreaux de plus pour chaque couleur, au cas où il y aurait de la casse. Il faut également savoir que l'on se retrouve souvent avec quelques carreaux mal finis ou déformés dans le lot, d'où l’intérêt de prendre une marge de deux ou trois carreaux par couleur.
8-La mosaïque.
C'est maintenant que votre dur labeur va prendre tout son sens.
Ici, en matériel, il vous faut donc les carreaux, une règle ou quelque chose de RIGIDE et droit, et de la colle à bois. La colle à bois à prise rapide est plutôt adaptée car elle permet d’avancer assez vite en évitant de faire trop de dégâts en cas de mauvaise manipulation, puisqu'elle sèche au bout d'un quart d'heure (théoriquement, mais il faut plutôt une heure.).
Pour commencer, je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais je démarre toujours de la plus grande ligne située aux environs du milieu de la silhouette, parce que c'est elle qui va me guider et sur laquelle je vais m'appuyer pour tout le reste de mes collages. Si vous n'avez pas de grandes lignes aux environs du milieu, choisissez une ligne ou une colonne ailleurs sur laquelle vous pourrez vous appuyer, considérez-la comme un guide.
Ensuite je regarde sur mon sprite imprimé sur le papier, quelles couleurs composent cette ligne, puis je pioche les carreaux de mosaïque et je les mets dans l'ordre sur le dos (C'est à dire la face plate contre la planche) (Image 26).
Image 26 : Carreaux dans leur ordre d'apparition sur la ligne et sur le dos, prêts à être encollés.
Puis j'encolle chaque carreau de la ligne (ça va plus vite d'encoller tous les carreaux d'une ligne entière que de mettre de la colle sur un carreau, puis de le positionner, et de répéter l'opération) (Image 27).
Image 27 : Prêt à encoller.
Pour ce qui est de la dose de colle, l'idéal, c'est comme toujours le juste milieu (Bouddha est votre ami), c'est à dire qu'il faut en mettre assez pour que votre carreau colle, mais pas trop non plus, car il faut éviter que la colle ne dépasse des limites de votre carreau lorsque vous mettrez celui-ci en place. Dans ce dernier cas, des bourrelets apparaîtront autour du carreau lors du séchage. Ces bourrelets créeront une sur-épaisseur qui empêchera le mise en place correcte des carreaux contigus.
Pour avoir une idée de la dose de colle, voir l'image 28.
Image 28Â : Dose de colle correcte.
A partir de maintenant pensez : « règle et quadrillage ».
Une fois tous les carreaux de votre ligne encollés, il suffit de les retourner en les positionnant minutieusement sur votre quadrillage, et dans l'ordre of course! Il vous faut également les appuyer sur la planche pour qu'ils soient bien à plat (sans quoi le rendu final ne sera pas beau, puisque donnant naissance à une mosaïque en relief). (Image 29).
Et là vous vous dites "Wooow j'ai été super minutieux et tout et tout, mais ma ligne, même avec la meilleure volonté du monde n'est vraiment pas droite du tout"!
Image 29Â : Ligne mise en place, mais pas vraiment droite.
Et c'est là qu'intervient l'astuce de la règle bien droite et surtout bien rigide. Puisqu'en l'appuyant minutieusement le long de votre ligne de carreaux, vous allez bien aligner les carreaux les uns par rapport aux autres! (Image 30)
Aidez-vous aussi de votre quadrillage, il est là pour ça!
Image 30Â : La classe, les carreaux s'alignent!
Pensez à faire en sorte que vos carreaux soit aussi alignés verticalement (à l'aide du quadrillage!). J'ai remarqué qu'il n'y a besoin d'être précis (à la règle) que sur un seul type d'alignement (ici l'alignement horizontal), si l'alignement vertical n'est pas parfait, ça ne choquera pas l’œil, mais autant le faire le mieux possible.
Quand vous avez bien aligné cette première ligne le plus dur est passé. Maintenant deux solutions s'offrent à vous, soit vous la jouez sûr et vous laissez sécher une bonne demi-heure, le temps que la colle commence à bien prendre (si c'est de la colle rapide). Si vous débutez, mieux vaut opter pour cette méthode, car cette première ligne comme on l'a vu plus haut sera celle sur laquelle vous vous appuierez.
Autrement, si vous vous sentez plus confiants, vous pouvez directement enchaîner sur les autres lignes, en évitant de déplacer les carreaux des lignes préalablement collés.
Veillez bien à refermer le pot de colle entre chaque ligne, et éventuellement à passer un petit coup de chiffon ou de sopalin sur l'embout du tube, pour éviter que la colle ne s'agglomère et ne finisse par boucher le tube ou rendre difficile l’écoulement.
Et voilà maintenant il suffit de répéter l'opération et de remplir l'ensemble de la planche, puis de laisser sécher.
On peut bien évidemment le faire en plusieurs fois. Pour finir, voici une petite vidéo afin de montrer de manière accélérée comment se déroule l'opération de collage dans son ensemble.
Et pour finir, un petit bonus, à savoir la réalisation d'une mosaïque complète de Yoshi et Bébé Mario!
Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014
Posté par black berry le 12/03/2013
Cc tu sais comment on peux dessiner en petit point
************************************************************
Posté par Totoro le 14/01/2013
Merci 1000 fois, ca fait plaisir de lire çà !!!
************************************************************
Posté par SLAINE le 08/01/2013
que dire de plus que Chapeau !!! savoir faire une explication aussi net et sans bavure et surtout simple à appliquer n'est pas chose aisée. Bon, moi je ne suis pas manuel pour un sous mais je promets que d'ici la retraite je tenterai le coup ;)
Merci pour ce très bon dossier
************************************************************
Posté par Totoro le 11/12/2012
Merci pour vos commentaires.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, et je serais bien évidemment heureux de voir vos réalisations ;-)
************************************************************
Posté par Maitrecoq le 11/12/2012
Mega respect !!
************************************************************
Posté par Chevels le 11/12/2012
Très beau tuto l'ami ! Je le trouve très bien mené et de plus, les vidéos à la fin sont très sympas et je sais Ô combien il est prise de tête de tenir la longueur lorsqu'on entreprend de faire des vidéos accélérées d'un projet/travail sur plusieurs jours. Chapeau :)
************************************************************
Posté par inconnu le 10/12/2012
Merci pour vos réponses, ca fait plaisir, surtout que celà m'a demandé pasmal de taf ^^ !
N'hésitez à poster vos créations et à faire tourner le lien ^^
Si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir :-) !
************************************************************
Posté par Thomas le 10/12/2012
Super tuto merci ! je pense me lancer un jour :-)
************************************************************
Posté par Hijaki le 10/12/2012
A article tout sauf bancal, réponse collégiale. Je rejoins donc la confrérie des illuminés pour remercier Totoro pour cet article extrêment détaillé qui personnellement, me servira ^^ Des images un jour peut-être...
************************************************************
Posté par Icarus le 10/12/2012
Super Tuto Totoro. J'ai toujours voulu me lancer dans une fresque mais je ramais pour trouver les idées de mises en oeuvre.
Grâce à cet article détaillé, je vais enfin pouvoir décorer ma chambre.
Merci à toi ;)
************************************************************
Posté par YoshY The Real le 10/12/2012
Excellent ce petit tuto.
Depuis le temps que je veux m'en faire des pixels art, je vais peut être finir par me décider. J'ai toujours eu la flemme.
Le rendu est super en tout cas, et surtout super grand.
Excellent article, bien écrit, et bien expliqué.
************************************************************