Game Boy : Installer un rétroéclairage
Un article de Manuwaza
Publié le 11/04/2015
Indice de difficulté : 4/5
La Game Boy fut la console portable la plus populaire de sa génération, ceci en grande partie grâce à son autonomie liée à l'absence de rétroéclairage, de fait bien meilleure que chez la concurrence. Toutefois, cette absence de rétroéclairage rendait la lisibilité souvent limite pour les joueurs, les obligeant à trouver le meilleur éclairage pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, les progrès techniques nous ont offert une technologie rendant enfin possible la mise en place d'un rétroéclairage sans nuire outre mesure à l'autonomie : les LEDs. Le tutoriel suivant sera consacré à la modification d'une Game Boy pour y inclure cette technologie, en utilisant un kit prévu à cet effet.
Avant Propos et conseils :
-N'hésitez pas à vous munir d'un petit pot pour recueillir vos vis et éviter de les perdre.
-Cette modification est également réalisable sur une Game Boy Pocket. Toutefois le tutoriel se base sur une Game Boy FAT originelle.
-D'autres kits de backlights existent probablement. Ce tutoriel se base sur l'utilisation d'un kit ASMRETRO qui, aux dires de nombreux internautes, est le meilleur du marché. Celui-ci contient un backlight, un filtre polarisé, et deux fils.
-Ce tutoriel est en partie basé sur celui fourni par ASMRETRO sur son site officiel. Outre la traduction en français, je me suis toutefois efforcé de combler ses éventuels manques qui m'ont personnellement quelque peu gêné lors de la réalisation de cette modification.
-La modification est relativement délicate. Prenez donc bien votre temps, et prévoyez une ou deux heures pour la mener à bien. Tremblote interdite !
Vous aurez besoin de :
-Un petit tournevis cruciforme
-Un petit tournevis tri-wing Nintendo
-Un kit de backlight ASMRETRO (il vous en coûtera une vingtaine d'euros frais de port inclus).
-Un petit tournevis plat
-Une lame de cutter
-Un fer à souder, fin
-De l'étain, fin
-Utilisation de gants en caoutchouc vivement recommandée afin de ne pas souiller l'écran.
Entrons dans le vif du sujet!
Tout d'abord, il est bien évidemment nécessaire de démonter votre console, du moins en partie. Commencez par retirer le cache piles, et attelez-vous à enlever les six vis mentionnées sur l'image en utilisant votre tournevis tri-wing.
Les deux parties de la console vont se dissocier. Attention, ne tirez pas comme une brute car une nappe relie la partie écran à la carte mère. Dissociez donc délicatement les deux parties, puis retirez doucement la nappe. Aucun dispositif de verrouillage n'étant présent, il suffit de tirer dessus pour la désenficher.
Vous voilà avec deux moitiés de Game Boy ! La partie arrière ne vous servira à rien pour la modification qui nous intéresse (vous pouvez d'ores et déjà la mettre de côté), au contraire de la partie avant. L'étape suivante sera de démonter la coque de cette dernière afin d'en dissocier l'écran et le circuit imprimé associé. Pour cela, munissez vous cette fois ci d'un tournevis cruciforme et retirez les dix vis entourées sur la photo ci-dessous.
Une fois les vis enlevées, déclipsez les trois clips entourés ci-dessous.
Vous devriez ensuite pouvoir enlever la coque. Attention tout de même, l'écran peut être légèrement collé à la vitre avant. Faites donc bien attention à le décoller délicatement. De même, attention à ne pas couper par inadvertance les fils reliant le buzzer au pcb, ceux ci sont fragiles. Une fois le démontage terminé, vous vous retrouvez avec quelque chose ressemblant à ceci :
Là , ça se complique ! Vous allez devoir retirer le filtre polarisé de l'écran ! Pour cela, commencez par dévisser les deux vis entourées ci-dessous.
Puis passez un petit tournevis plat dans la fente située en haut au milieu de l'écran (entourée ci-dessous).
Faites levier pour délicatement soulever l'écran de son pourtour en plastique. Attention car celui-ci peut être collé très légèrement par deux petites mousses. Vous devrez donc peut être forcer un petit peu pour les décoller, mais j'insiste sur la délicatesse à adopter. De même, l'écran est relié au PCB par deux nappes (en dessous et à droite) que vous devrez absolument éviter d'endommager et que vous ne pourrez hélas pas déconnecter. Celles-ci ne manqueront pas de compliquer sensiblement la manœuvre.
Une fois l'écran décollé, vous remarquerez que celui-ci se compose de deux plaques de verre, avec collé en dessous de la seconde une sorte de fine membrane. C'est le filtre polarisé, autrement dit ce que vous devez enlever.
Prenez votre lame de cutter, et glissez la doucement entre le filtre et le verre dans le coin supérieur gauche. Arrangez vous pour le décoller suffisamment pour pouvoir continuer avec vos doigts, puis continuez l'opération jusqu'à ce que vous ayez enlevé tout le filtre. Allez y doucement, la patience est une vertu. En cas de précipitation, vous risquez d'endommager l'une des deux nappes, ou pire de casser le verre. Cette opération est assez délicate car la colle utilisée est plutôt forte et le filtre relativement rigide, ce qui ajouté au fait que vous n'avez pas les coudées franches à cause des nappes, rend le décollement vraiment ardu.
Une fois celui-ci terminé, votre écran devrait ressembler à une banale vitre transparente, comme ceci.
N'hésitez pas, au besoin, à nettoyer l'écran des éventuelles saletés/traces de colle avant le remontage. L'étape suivante va consister à préparer votre kit ASMRETRO. Sortez le de son sachet si ce n'est déjà fait, puis soudez les deux petits fils sur les deux contacts situés dans son coin inférieur gauche (fil rouge à gauche, fil noir à droite). Vous obtenez ceci :
Il est maintenant temps de placer le kit de backlight et le nouveau film polarisé. Sur le premier, enlevez le film de protection transparent situé sur la face du dessus, puis soulevez la vitre pour le placer en dessous. Faites de même avec le filtre polarisé qui comporte quant à lui un film de protection à retirer sur chaque face, et placez le par dessus le kit de backlight. Attention, selon l'orientation que vous lui donnerez, la teinte donnée à l'écran changera ! Tournez le donc jusqu'à ce que ladite teinte soit verte comme cela doit être le cas sur Game Boy. Cette information est importante, car j'ai cru avoir irrémédiablement endommagé ma console à cause de cela... Inutile d'opérer une quelconque fixation car le tout se case parfaitement dans le socle plastique blanc situé tout en dessous, et le remontage de la coque avant achèvera de rendre les différents éléments solidaires. Pour l'ordre des différentes couches, reportez-vous au schéma ci-dessous.
Vous êtes presque au bout de vos peines. Mais vous vous doutez bien que le rétroéclairage doit être alimenté électriquement. C'est à cela que vont servir les deux fils que vous avez soudés sur le backlight. L'autre extrémité doit être soudée sur un plot positif (rouge) et le noir à un plot négatif. Le plus simple est d'avoir recours aux deux contacteurs situés juste sous l'écran, voir l'image ci dessous. N'hésitez pas à raccourcir la longueur des fils pour les agencer au mieux, en conservant toutefois une petite marge d'erreur en cas de problème. Ces deux fils étant très fins, soyez extrêmement prudent en les dénudant ou vous aurez tôt fait de les couper.
Une fois la soudure faite, il ne vous reste plus qu'à remonter votre console. Reclipsez le PCB de l'écran sur la coque, puis remettez les dix vis. Rebranchez la nappe reliant ce PCB à la carte mère. Puis remboitez la seconde moitié de la console, et finissez de la refermer avec les six vis tri-wing.
Modification terminée, si tout s'est bien passé, vous devriez avoir quelque chose ressemblant à ça :