lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Fabriquer un Tournevis Nintendo


photo d'illustration pour le tutoriel:Fabriquer un Tournevis Nintendo

Un article de Manuwaza
Publié le 04/08/2008

Indice de difficulté : 3/5

Le switch pour super nes est très répandu. Il est en effet très intéressant de pouvoir jouer à tous les jeux super nintendo/nes/famicom sur la même console. Mais avant de pouvoir réaliser cette manipulation, une dure épreuve vous attend : ouvrir votre console. En effet, les têtes de vis nintendo sont assez originales et ne sont pas actionnables par un tournevis classique. Tout le monde connait l'astuce de faire fondre un bic pour fabriquer un tournevis de fortune mais cette méthode s'avère peu efficace et très couteuse en terme de stylos billes. Je vous propose donc aujourd'hui un tuto pour fabriquer votre propre tournevis nintendo... Je précise que le perçage et le sciage consiste un risque pour les enfants et je leur recommande fortement de faire appel à leurs parents pour ces opérations.

Matériel Nécessaire :

-Une barre de métal cylindrique d'environ 9mm de diamètre (si vous n'avez rien pour mesurer, prenez une balle de beretta, c'est la même taille^^) et 20 cm de long (si le diamètre n'est pas bon, vous pourrez toujours meuler la barre).

-Une perçeuse avec foret de 4 mm

-une scie à métaux

-un étau

-Un crayon de bois

-éventuellement une meule si la barre n'a pas le bon diamètre

photo d'illustration pour le tutoriel: Fabriquer un tournevis Nintendo

Etape 1 : Mettre la barre au bon diamètre

Si la barre de fer est déja à la bonne taille, passez directement à l'étape 2. Dans le cas contraire, prenez la barre et utilisez la meule pour la remettre à 9mm de diamètre sur une longueur de trois centimètres. Vous devriez obtenir quelque chose ressemblant au schéma suivant (vue de côté) :

photo d'illustration pour le tutoriel:Fabriquer un tournevis Nintendo/></a><br />
<br />
<b>Etape 2 : percer un trou</b><br />
<br />
A présent, mettez votre barre dans l'étau que vous serrerez fermement puis percez un trou BIEN AU MILIEU sur 3 mm de profondeur, en l'ayant préalablement marqué au crayon. Vous devez obtenir quelque chose ressemblant au schéma ci dessous (vue du dessus). Le trou est en noir sur le schéma.<br />
<br />
<a href=photo d'illustration pour le tutoriel:fabriquer un tournevis Nintendo

Etape 3 : Ca se complique

Voici maintenant l'étape la plus difficile de la manip : vous allez devoir scier votre barre d'une manière bien précise. Mettez la donc dans l'étau verticalement, marquez les endroits à scier au crayon, munissez vous de votre scie à métaux et attaquez. Utilisez une vis nintendo pour vous aider. Le tout doit etre tout de même assez précis. Aidez vous du schéma ci dessous pour bien vous rendre compte de la manière de scier (les rainures, de deux millimètres de profondeur chacune et au nombre de trois, sont en noir sur le schéma) . Vérifiez ensuite que votre vis rentre parfaitement et que les rainures correspondent aux encoches.

photo d'illustration pour le tutoriel:fabriquer un tournevis Nintendo

Finition

Ca y est, vous avez votre tournevis nintendo. Sa solidité est sans commune mesure avec celle des bics fondus. Toutefois, son diamètre l'empêche d'être utilisé pour ouvrir les cartouches de jeu. Vous ne pourrez donc ouvrir que les consoles. Libre à vous ensuite de vous bricoler un manche pour plus de confort d'utilisation. Navré de ne pas pouvoir vous fournir de photos en lieu et place des schémas mais le métal étant brillant, les images rendent très mal. J'espère vous avoir aidé.

photo d'illustration pour le tutoriel:fabriquer un tournevis Nintendo