Darwin 4081
Section Test.
Darwin 4081
07/04/1990
Edité par Sega
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Sortie US non communiquée
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Sortie EURO non communiquée
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Console: Sega Megadrive
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Data East
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Arcade- MSX-
07/04/1990
Edité par Sega
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Sortie US non communiquée
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Sortie EURO non communiquée
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Console: Sega Megadrive
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Data East
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Arcade- MSX-
- « Encore un coup des Jedi ! », s’écria t-il, les yeux injectés de sang….
- « Tiens, et si je testais un shoot à la place d’un RPG ?….En plus j’arriverai, peut-être, même, à le rendre en temps et en heure ce coup-ci !…Yata !!! », me disais-je, enjoué, les yeux tous pétillants avec les étoiles dedans….Et là , c’est le drame…
L’histoire
Bon, ben l’histoire est on ne peut plus simple….La planète Cokyo décide d’envahir la planète Lakya, afin d’exploiter pour elle toute seule les ressources de cette planète. Bien sûr les Lakiens ne sont pas d’accord…et décident d’entrer en résistance et de bouter l’ennemi hors de Lakya (basée sur un article de Wikipédia…parce que moi le Japonais…voilà quoi).
Le jeu
Nous avons affaire, ici, à un shoot vertical des familles, édité à l’origine par Data East, reprogrammé par Sega pour la Megadrive, et uniquement disponible au Japon. Darwin4081 est le quatrième volet de la série, commencé par le jeu nommé Darwin4078 en arcade, suivi d’une conversion sur MSX, puis Super Real Darwin en arcade.
Il utilise le nom de Darwin, car, voyez-vous, votre vaisseau mute au fur et à mesure qu’il collecte des items (12 mutations possibles). Mais attention, chaque fois que vous vous faites toucher par un tir, ou que vous ne collectez pas suffisamment de capsules d’ADN, vous régressez, jusqu’à votre première forme et au prochain tir, bye !!
La difficulté est progressive, les deux premiers niveaux sont faciles mais après cela se corse, et rester en vie devient de plus en plus compliqué. Le jeu s’étale sur dix niveaux. Ceux-ci sont relativement courts, mais vu que vous allez mourir très souvent, ils vont vous paraître trèèèsss longs…Par contre les boss se font rosser avec une certaine facilité.
Les commandes sont, on ne peut plus simples : A et C pour le tir, B pour les bombes (illimitées) qui vous permettent de toucher les ennemis au sol. Il ne vous reste plus qu’à matraquer joyeusement les touches de votre malheureux pad, qui n’en demandait pas tant.
Les graphismes
Gerbant !! Vous voudriez que je développe un peu plus….Pourtant les photos parlent d’elles-mêmes, non ? Bon, disons que çà va du moche (les deux premiers niveaux) au très moche (le reste, avec une mention particulière au niveau qui ressemble à une carte mère d’ordinateur. Pour info, ce sont les photos qui sont toutes vertes).
Les ennemis ne ressemblent à rien (oui, d’accord, y’en a qui ressemblent à des composants informatiques…) Leurs tirs se confondent parfois avec le décor (super !!). Votre vaisseau, en lui-même, ne donne pas très envie de fendre la bise à son bord. Les boss sont ridicules (une pyramide qui bouge…).
Animations/Gameplay
Bon, côté animation, pas de gros problèmes à noter, il faut dire qu’il n’y a pas de quoi se déboîter la mâchoire….Niveau gameplay, ce n’est pas terrible au début car vos ennemis se déplacent trois fois plus vite que vous. Mais une fois que vous aurez emmagasiné quelques items de vitesse le combat sera un peu plus équilibré. En attendant votre manette va quand même morfler…
Musiques/bruitages
Les bruitages des armes se résument à des « biou-biou », les explosions sont correctes.
Les musiques ne vous resteront pas gravées en mémoire, elles sont sans génie. Pas de quoi pavoiser somme toute.
Verdict
Sniff !! Heureusement que je l’ai acheté en occasion, pour la collection….J’aurai été malade si je l’avais acheté neuf en import lors de sa sortie !! Cependant, il faut garder à l’esprit que ce jeu fait partie des premières vagues de jeux sur Megadrive, et que donc, il a essuyé les plâtres pour ses successeurs.
Graphismes 5/20
Animation/ jouabilité : 11/20
Musiques/bruitages : 5/20
TOTAL 7/20
Article publié le 14/03/2009
Jeu testé par Le_Marbrier