NES Remix
Section Test.
Famicom Remix
19/12/2013
Edité par Nintendo
________________________
NES Remix
18/12/2013
Edité par Nintendo
________________________
NES Remix
18/12/2013
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo WII U
Genre:Mini-Jeux
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo WII U
Vidéo(s) commentée(s): 1
19/12/2013
Edité par Nintendo
________________________
NES Remix
18/12/2013
Edité par Nintendo
________________________
NES Remix
18/12/2013
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo WII U
Genre:Mini-Jeux
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo WII U
Vidéo(s) commentée(s): 1
It's me …. Wario …
Pour ceux qui n'ont jamais mis la main sur Wario Ware, sachez qu'il s'agit d'un jeu dans lequel vous allez devoir faire tout un tas de mini jeux dans un laps de temps limité. En clair, il faudra assimiler en une poignée de secondes le but de l'épreuve et la réussir dans le temps imparti. Pour NES Remix, c'est le même principe. Vous allez devoir réaliser des performances sur des titres NES avec des règles strictes, un nombre de vies limité et un temps précis. Chaque stage réussi vous donne un total de trois étoiles maximum qui sont attribuées selon le temps écoulé et le nombre de crédits ou de vies perdus. Si vous battez le meilleur temps, vous aurez droit à un bonus « arc en ciel ». Au total, six-cent douze étoiles seront à récolter dans tout NES Remix, soit deux-cent quatre niveaux pour les non matheux comprenant chacun entre un et quarante quatre défis. Bref, vous aurez plus de cinq-cents défis à compléter (je ne me suis pas amusé à en faire le compte)...
Prenons pour exemple Super Mario Bros. Ce jeu va vous proposer vingt-trois niveaux dotés d'une difficulté croissante. Chacun pourra comporter jusqu'à une dizaine de mini-défis, pour un total dépassant la centaine rien que pour ce titre en particulier. Il faudra par exemple finir le monde 1-2 sans pouvoir s'arrêter, Mario filant à toute allure, tuer vingt ennemis dans un temps limité, ou encore battre tous les Bowsers du jeu en version Hardcore. Bref, vous prenez Super Mario Bros et vous le découpez en petites épreuves. Cela nous permet même de découvrir certains secrets de ces vieux jeux. Qui savait par exemple qu'en rebondissant à l'infini sur une carapace qui percute un mur, et ce sans jamais toucher le sol, on cumulait des points qui se transforment en vies à l'infini? Eh bien c'est un des défis complètement fous du jeu… Autre exemple : dans Excite Bike, vous serez amené à finir une course en n'utilisant que le Turbo, devrez boucler un tour en mettant au tapis au moins cinq adversaires, ou encore tenir sur une roue plus de cinq secondes. Bref, voici un petit aperçu de ce qui vous attendra...
Vous commencez la partie sur Mario Bros et au fil des étoiles gagnées vous allez débloquer de nouveaux jeux pour un total de seize titres NES. Pour ne pas vous gâcher la joie de la découverte, sachez que dans les plus connus on pourra rejouer à Zelda, Super Mario Bros, Donkey Kong ou encore Excite Bike, et parmi les moins populaires Tennis, Pinball ou Golf. J'ai même eu le droit personnellement à des jeux dont je ne connaissais même pas l'existence comme Wrecking Crew ou Clu Clu Land. Et c'est bien là que réside toute la magie de ce NES Remix : découvrir ou redécouvrir des titres 8 bits autour d'un concept de défis. D'ailleurs, Nintendo a pensé à tout et met à disposition des joueurs en dessous de la jaquette de chaque soft une petite vidéo tutorielle expliquant le but du jeu et la fonction de chaque bouton de la Mablette de la Wii U. Parfait… Tous ces jeux sont donc respectés dans leur maniabilité, avec leurs qualités et leurs défauts de l'époque (il suffit de jouer à Ice Climber pour constater à quel point ce titre avait une jouabilité atroce), le tout agrémenté du confort d'une Mablette entre les mains ...
Si vous pensiez que le titre ne comporte finalement que des morceaux « découpés » des jeux NES, eh bien ce serait une erreur. En récoltant des étoiles, vous allez pouvoir débloquer deux mondes dits « Remix » dans lesquels vont être repris tous les jeux NES disponibles mais avec des défis plus corsés. Ainsi ceux-ci seront-ils modifiés via des effets visuels comme par exemple la disparition de plates-formes, la pixellisation de l'écran, le zoom des sprites, ou d'autres gentillesses dont je vous laisse la surprise et qui rappelleront à certains les stratagèmes d'Ubisoft pour Rayman Legends et ses niveaux spéciaux… Vous aurez également droit à certaines modifications des règles du jeu avec, entre autres, le remplacement de Mario par un Link incapable de sauter dans Donkey Kong, l'ajout de bombes, flammes et autres pièges dans Super Mario Bros, des niveaux à faire en effet miroir, d'autres dans lesquels l'écran va se multiplier, etc... Bref, tout un éventail de surprises qui vont mettre vos nerfs à rude épreuve mais qui donnent un tout autre aspect au gameplay de jeux ultra connus.
Enfin, une fois ces deux mondes terminés, vous allez également en débloquer un dernier intitulé « Stages Bonus ». Ici, les défis seront encore plus difficiles et vous aurez même le droit à de nouveaux jeux pas encore explorés, mais chut, je vous laisse le plaisir de les découvrir... A noter que le tout dernier stage se débloque avec six-cents étoiles, autant dire que vous n'aurez pas beaucoup de marge de manœuvre pour en voir la couleur, et que ce fameux level va vous donner des sueurs froides pour en obtenir les trois étoiles… En revanche, je ne saurais vous dire s'il existe un stage caché accessible avec les six-cent douze étoiles dans la besace, puisqu'il m'en manque quatre à la rédaction de ce test… Satané niveau du golf dans la partie « stage bonus » !
La NES, tel le phénix renaît de ses cendres…
Techniquement parlant, j'ai été bluffé par la qualité du portage de ces jeux NES. Les développeurs n'ont pas fait les choses à moitié et il est clair qu'ils ne se sont pas contentés d'utiliser les roms « basiques » mais les ont « réactualisées ». C'est bien simple, même sur mon écran Full HD de cent-quarante centimètres, le rendu demeure superbe. Certes, ce sont toujours des jeux NES, mais les couleurs ne bavent pas à l'écran et les sprites ne sont pas déformés ou trop pixelisés. Du beau boulot. Pour tout vous dire, j'ai même tenté l'expérience sur un écran de deux-cent cinquante centimètres (vidéoprojecteur), et le résultat reste excellent. Un véritable exploit, quand on voit souvent la qualité visuelle de certaines roms sur un téléviseur haute définition, ou encore lorsque l'on branche une vieille console sur nos télés modernes. Sur la mablette de la Wii U, le constat est identique, et la visibilité des titres est parfaite. Les jeux n'étant pas en 16/9ème, vous allez voir sur les bords le dessin de la mablette Wii U avec l'indication de vie, de temps, et la mission à accomplir.
Les musiques bénéficient d'un rendu stéréo et même dolby digital, donnant encore plus de profondeur à toutes ces mélodies qui ont bercé notre enfance...
Autre petit ajout très intéressant, le fait de voir les illustrations des joueurs créées grâce à la mablette, à côté de chacun des stages du jeu. Certains y dessinent un morceau de niveau, d'autres en profitent pour y mettre leurs meilleurs scores... Bref, la communauté est très active sur ce titre et donne encore un peu plus de vie à l'ensemble.
J'oubliais de préciser que votre score vous permet de remplir une jauge, et une fois celle-ci pleine, débloque des « tampons » en forme de pixel art qui seront utilisables dans le Wiiverse. Un gadget sympa… On regrettera cependant l'absence de mode online ou de défis multijoueurs… De même, malgré le nombre de niveaux et de défis, on pourrait encore déplorer l'omission de jeux cultes comme Kid Icarus ou Metroid, mais gageons qu'au vu de la ludothèque pharaonique de la NES cela fasse l'objet d'un NES Remix 2 ou de DLC… Contrairement aux dires de certains tests présents sur le net, sachez enfin qu'un tableau de vos scores est bien disponible, mais il faut finir le jeu pour y avoir accès, chose que la plupart des testeurs n'avaient certainement pas fait…
Conclusion :
NES Remix est un hommage de toute beauté à la console NES. Le savant mélange de titres ultra connus comme Zelda, Donkey Kong ou Super Mario Bros, avec des jeux moins populaires rend le tout équilibré et va permettre à tout le monde de découvrir des perles depuis longtemps oubliées. Personnellement, en sortant de ce jeu, je n'ai eu qu'une envie : m'acheter une NES avec Wrecking Crew ou Balloon Fight, ainsi que refaire des Zelda et autres Mario. Avec ses six-cent douze étoiles à récolter, le défi reste intéressant, et ce même pour les meilleurs joueurs sur la fin du jeu (surtout si vous voulez les étoiles arc en ciel). Certes, on en voudrait toujours plus et certains défis sont ultra faciles, mais pour une première expérience on ne peut que s'en féliciter, et cela pour 9,90 euros! Son principal défaut : n'être qu'un jeu à « télécharger » et non un titre en boîte qu'on pourrait garder précieusement… Preuve que le concept est génial : mes deux filles de six et douze ans ne décrochent plus du jeu alors qu'elles n'ont jamais connu la NES. Pari réussi donc et une note à la hauteur de ce soft qui a su réveiller de vieux souvenirs de gamers.
NOTEÂ : 18/20
Article publié le 10/01/2014
Jeu testé par Slaine