lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

The Legend of Zelda - Ocarina of Time 3D

Section Test.


Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina 3D
16/06/2011
Edité par Nintendo
________________________
The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D
19/06/2011
Edité par Nintendo
________________________
The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D
17/06/2011
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo 3DS
Genre:Action/Aventure
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo 64- Nintendo Gamecube- Virtual Console WII-

Photo de la boite de The Legend of Zelda - Ocarina of Time 3D
The Legend of Zelda - Ocarina of Time 3D, capture d'écran The Legend of Zelda - Ocarina of Time 3D, capture d'écran The Legend of Zelda - Ocarina of Time 3D, capture d'écran
En 1998, l'une des franchises les plus importantes de Nintendo va connaître un changement majeur : le passage à la 3D, avec Ocarina of Time. La suite, on la connaît : le jeu sera considéré comme le meilleur Zelda de tous les temps par une bonne partie de la presse spécialisée et des joueurs. Je vais vous demander de reposer l'épée de Légende dans son socle de granit pour nous rendre, non pas sept ans après, mais bien treize ans dans le futur, et découvrir cet opus revisité pour la nouvelle console de Nintendo, à savoir la 3DS. Bon remake, ou fiasco innommable? Réponse à suivre...

Scénario

Il y a bien longtemps, trois déesses arrivèrent sur ce qui allait devenir Hyrule. L'une d'entre elles, Din, en créa la forme. Nayru créa les lois et déversa sa sagesse sur le monde. Et Farore créa la nature et la vie. Une fois leur travail accompli, les trois divinités s'en allèrent, ne laissant derrière elles qu'une pierre sacrée : la Triforce. Son pouvoir était tel qu'il permettait d'exaucer les souhaits de celui qui la possédait. Une bataille fit rage pour se la procurer, quand enfin un homme au cœur pur réussit à l'approcher, et demanda à faire d'Hyrule un royaume paisible fondé sur le respect. La Triforce fut placée dans la Terre d'Or, un lieu saint dans lequel la relique restera en sécurité pendant une longue période.

Seulement voilà, vint le jour où Ganondorf, Roi des Gerudos, décida de s'emparer de la Triforce pour régner sur Hyrule. C'est pourquoi un jeune Kokiri, peuple vivant dans un village situé au cœur de la forêt et protégé par le vénérable Arbre Mojo, fut convoqué par ce dernier. Seul Kokiri à ne pas avoir de fée à ses côtés, il va se voir confier la mission de sauver le vénérable végétal qui souffre d'une malédiction causée par Ganondorf. A partir de là, la mission du jeune Kokiri prénommé Link est claire : sauver Hyrule de cet être fourbe avec l'aide de Navi, la fée que l'Arbre lui a offert. Il devra pour mener à bien sa noble quête, se faire aider de la princesse Zelda, des peuples Goron, Zora et Gerudo, ainsi que de divers protagonistes.

Le scénario est poussé et intéressant. Mais l'aspect le plus important de l'histoire, c'est bien le voyage dans le temps. Au début de l'aventure, vous êtes un jeune Kokiri d'environ dix ans, mais vous serez amené à voyager sept ans plus tard au fil du jeu, pour retrouver Hyrule sous un nouvel angle : celui où Ganondorf est le maître absolu.

Le scénario est évidement exactement le même que sur N64, aucune nouveauté n'a été ajoutée, et c'est tant mieux.

Gameplay

Un gameplay des plus réussis, aucun problème de ce côté!

L'originalité de cet opus réside dans les allers/retours permanents entre les époques. En effet, pour ceux qui n'auraient jamais joué au jeu, il est construit sur deux ères distinctes : l'enfance de Link, durant laquelle le monde est paisible, et l'âge adulte où Ganondorf est un tyran. L'influence de cette spécificité sur le déroulement de l'histoire ne tardera pas à se faire sentir, puisque les quêtes se feront parfois sur les deux époques, vous forçant à changer d'âge assez souvent pour, par exemple, parler à des personnages qui n'apparaissent plus au même endroit qu'avant.

Un autre élément important du gameplay n'est autre que l'Ocarina (d'où le titre du jeu, héhé !). Celui-ci nous permettra de jouer des mélodies qui influeront directement sur l'environnement (ouvrir des portes, invoquer des fées, ou même vous téléporter). L'interface a largement changé, puisque l'on peut désormais jouer les notes depuis l'écran tactile, ou bien à l'aide des boutons X, Y, A, L et R. S'ajoute à ceci la possibilité de changer de tonalité en inclinant le stick vers le haut ou vers le bas.

Link se dirige quant à lui dans une vue à la troisième personne, montrant le personnage de dos. Pour l'anecdote, Shigeru Miyamoto, le créateur de la série, voulait à l'origine opter pour une vue à la première personne, afin que le joueur se rende mieux compte de l'immensité des lieux. Mais une fois que le concept du Link enfant/adulte a été fixé, il a jugé préférable d'opter pour une vue à la troisième personne.

Les combats sont très bien fichus, puisque offrant de multiples possibilités au joueur pour se défaire de son adversaire! On pourra ainsi effectuer des pas chassés ou des sauts en arrière pour esquiver, profiter de ces esquives pour frapper l'adversaire de dos, etc... Il sera même possible d'utiliser les objets comme le grappin afin de les immobiliser dans le but de les attaquer par la suite. Les objets sont d'ailleurs à assigner aux touches X et Y, mais peuvent également être activés via l'écran tactile, afin d'avoir des raccourcis qui nous épargnent le fait d'aller et venir dans les menus. Epona, fidèle destrier de notre héros, est toujours présente, et se dirige aussi facilement que Link. Elle permet d'aller plus vite qu'à pied, et peut même accélérer un certain nombre de fois, possibilité matérialisée par des carottes (à chaque accélération, une carotte disparaîtra, et lorsque il n'y en aura plus, Epona ne pourra plus galoper avant quelques secondes, le temps que les carottes réapparaissent). On peut aussi faire de l'archerie montée, très sympathique!

Mais le remake apporte également sont lot de nouveautés. On peut par exemple citer l'ajout des pierres Sheikahs. Cette option, totalement facultative, est une aide proposée aux joueurs perdus. Lorsque l'on en actionne une (sachant qu'il en existe deux, la première dans le village Kokiri, l'autre dans le temple du temps), elle nous propose de profiter d'une ''vision'' correspondant à la partie dans laquelle nous sommes bloqués. Ces visions sont de courtes vidéos nous indiquant brièvement le chemin à prendre pour se débloquer.

Mais la grosse innovation de gameplay est l'ajout du gyroscope. Celui-ci nous permettra de viser directement avec nos mouvements plutôt qu'avec le stick! Prenons un exemple : une fois que vous aurez obtenu le lance-pierres, il vous suffira de déplacer la console dans la direction souhaitée pour y viser. Plus rapide que de se servir du stick, c'est également un moyen beaucoup plus ludique de jouer.

Graphismes

Sur le plan visuel, sachez qu'une refonte graphique totale a été réalisée pour coller au mieux aux standards techniques du support. Le jeu était déjà magnifique en 1998, le remake est évidemment encore plus beau. Toutes les textures ont étaient refaites, de même que les personnages qui bénéficient eux aussi d'un rendu plus affiné. Néanmoins, il est évident qu'il s'agit là d'un des tout premiers jeux d'une nouvelle console, on ne peut donc pas s'attendre à ce qu'elle soit exploitée au maximum de ses capacités. On remarque par ailleurs de nombreux bugs au niveau des textures. Par exemple, lorsque l'on passe à proximité des murs, la caméra a tendance à entrer dans ces derniers, nous laissant donc voir ce qui se cache derrière. Le problème c'est que, bien que les bugs n'entachent en rien le plaisir de jeu puisqu'ils n'ont aucune incidence directe, ils apparaissent bien trop souvent.

A côté de cela, il est bon de voir que les environnements sont toujours aussi variés, puisqu'ils sont les copies conformes de ceux présents dans la version N64... en mieux. C'est un véritable plaisir que de se balader dans la vaste plaine d'Hyrule, et un réel souci du détail est bel et bien présent : certains éléments anecdotiques de la version originale ont même été repris (comme les rubis rouges que l'on peut obtenir en se mettant sur le pont-levis lorsque celui-ci remonte).

Attention, ne vous impatientez pas trop. Je vous vois venir : je parle des graphismes d'un jeu de Nintendo 3DS sans évoquer la fameuse 3D relief?! J'y arrive, ne vous en faites pas. Car effectivement la grosse innovation du jeu dans sa globalité, c'est la 3D. Celle-ci est terriblement bien rendue. Je faisais allusion précédemment au bonheur de parcourir la plaine d'Hyrule avec ses nouveaux graphismes, c'est encore mieux avec la 3D. Il devient difficile de se passer de cet effet une fois qu'on a goûté à sa magie. Néanmoins, on sera obligé de la désactiver si l'on veut se servir de la fonction gyroscope, car celle-ci trouble l'effet relief. Mais pas de panique, ça ne prend que quelques secondes!

Bande Son

Magique est le seul mot qui vient à la bouche lorsque l'on écoute les musiques de Koji Kondo qui nous offre un travail réellement magnifique. Les différents air sont de très bonne qualité, chacun apportant une ambiance au lieu dans lequel on peut l'entendre. On s'aperçoit qu'un réel souci du détail a été appliqué. Ainsi, on entendra des changements de thème entre le jour et la nuit, la musique de la journée s'effaçant progressivement pour laisser place à une ambiance plus sereine, ou bien contre un ennemi où les sonorités prendront un caractère martial jusqu'à la mort de celui-ci.

Les bruitages ne sont pas en reste. Tous de très bonne qualité, ils nous fournissent des indications sur les objets récupérés (rubis, etc), ainsi que le fameux air entendu lors de la résolution d'une énigme. La musique va même jusqu'à prendre un rôle interactif grâce à l'ocarina, avec lequel on se surprendra parfois à jouer des mélodies au hasard, ou des chansons que l'on reproduira. N'importe qui ayant joué à Ocarina of Time se souviendra longtemps de sa bande son, c'est une certitude.

Durée de vie

La durée de vie du jeu est colossale. De base, la quête principale vous tiendra une quinzaine d'heures, voire plus si vous effectuez toutes les quêtes annexes qui viennent ponctuer l'aventure.

Arrivé à une certaine partie du jeu (une fois l'épée de légende acquise), un nouveau mode sera à votre disposition. Totalement inédit, il s'agit du Boss Challenge. Le principe est simple : il vous suffit de retourner au village Kokiri, et de vous mettre dans votre lit d'enfant. Vous aurez alors la possibilité d'affronter tous les boss que vous avez déjà vaincus, avec en plus un système de temps pour pouvoir battre vos records! Quand on connaît l'inventivité dont les développeurs ont fait preuve sur les boss de ce Zelda, on ne peut qu'être ravi de cet ajout. Par contre, vous ne pourrez battre vos adversaires qu'avec les objets que vous aviez à ce moment de l'aventure. Dommage, il aurait été sympa de terrasser le monstre de l'Arbre Mojo avec l'Arc!

Autre ajout, cette fois-ci bien connu des joueurs de Gamecube puisque présent dans les éditions limitées de Wind Waker, il s'agit de la Master Quest. Elle s'adresse plus aux joueurs confirmés, et est d'ailleurs disponible uniquement après avoir terminé l'aventure. Cette Master Quest est en fait une version complexifiée d'Ocarina of Time, dans laquelle tout à été revu pour être plus difficile. Ainsi, il sera fréquent de trouver des ennemis puissants dès le début du jeu. Les donjons sont également modifiés. Si la disposition des salles ne change pas, les emplacements des coffres et énigmes ont bel et bien été modifiés. La durée de vie se retrouve doublée, voir triplée grâce à la Master Quest, qui vous mettra à rude épreuve! Pour l'anecdote, la Master Quest devait sortir avec le titre Ura Zelda sur le support 64DD (pour 64 Disk Drive). Cette extension de la Nintendo 64 était destinée à augmenter les capacités graphiques et sonores des jeux, éditer des niveaux et personnages, recevoir des mises à jour par réseau et enfin multiplier par huit la capacité de stockage de données. Mais cette extension n'ayant pas eu le succès escompté (abandonnée un an après sa sortie, avec seulement neuf jeux sortis uniquement au Japon), le projet Ura Zelda sera abandonné.

Scénario : 17/20 : Un scénario dynamique et intéressant. L'univers est en plus de ça très riche, et les personnages secondaires terriblement charismatiques.

Gameplay : 20/20 : Reprenant les bases de l'original, cette version 3DS nous offre plein de nouveautés de poids, dont le gyroscope.

Graphismes : 14/20 : En nous offrant une refonte graphique de taille, le jeu est vraiment très joli. L'ajout de la 3D nous donne envie de nous balader dans la plaine d'Hyrule à longueur de journée tant l'effet est réussi. Dommage que des bugs de textures se fassent trop souvent ressentir.

Bande son : 19/20 : La bande son de Zelda a toujours été magnifique, mais là, aucun mot ne peut la décrire ! Le grand Koji Kondo nous offre une ambiance sans pareil.

Durée de vie : 20/20 : Le jeu propose une longue aventure, exactement la même que l'original, dotée de nombreuses quêtes annexes. Mais en plus de cela, l'ajout du Boss Chalenge, et de la fameuse Master Quest viennent rallonger une durée de vie déjà conséquente.


Conclusion : 20/20

Non content d'être le premier épisode 3D de la saga Zelda, Ocarina of Time devient le premier opus en 3D relief ! Un jeu réellement excellent. J'ai beau chercher, je ne vois aucune fausse note ayant véritablement de l'importance pour entacher ce joli tableau blanc. Néanmoins, il est évident que le remake plaira moins aux anciens joueurs que l'original. 20 est la note que mérite le jeu, mais 15 s'avère mieux adaptée si la version 64 vous enchante toujours autant.


Article publié le 14/01/2012 Jeu testé par Guyndo