lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Gate of Thunder

Section Test.


Gate of Thunder
21/02/1992
Edité par Hudson Soft
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nec PC Engine Super CD-ROM
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Red Company
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Sega Mega-CD-

Photo de la boite de Gate of Thunder
Gate of Thunder, capture d'écran Gate of Thunder, capture d'écran Gate of Thunder, capture d'écran
Habitué de la série de shoots Thunderforce sur Megadrive, j’ai décidé aujourd’hui d’aller explorer d’autres contrées comme la PC-Engine/Coregraphx I & II Super CD-ROM²/PC-Engine Duo & RX, CD-ROM² avec carte, et enfin Supergraphx (euh je crois que je n’ai rien oublié là "><…). Je crois qu’on ne peut plus se disperser au niveau matos, même SEGA n’a pas réussi à en faire autant…Bref, Passons…

Je me rappelle que ce titre avait impressionné toute la presse jeux vidéo de l’époque par ses graphismes, sa jouabilité et ses musiques typées Hard Rock. Mais lycéen sans le sou à l’époque (ouais, je viens d’écouter le générique de Rémi sans Famille), votre serviteur n’avait pu toucher à ce jeu quasi-mythique….. Quand bien même, trouver un magasin de jeux vidéo faisant de l’import PC-Engine dans ma ville relevait de l’utopie… Un magasin de jeux vidéo tout court d’ailleurs, en y repensant, était tout aussi improbable si l'on excepte Microgiciel qui faisait du jeu Amstrad et SEGA (mais là, en fait, tout le monde s’en tape….).

Heureusement, j’ai pu combler ce « manque » (vive l’Internet et Gamekult), et donc tester ce Graal vidéoludique…. Par contre, je suis devenu vachement mauvais au Shoot’em up, moi…Mazette, çà ne va pas aider !!


L’histoire

Ben un super méchant a attaqué une planète. En tant que Policier de l’Espace (si,si !), vous devez l’arrête, grâce au « Hunting Dog », votre vaisseau … C’est sûr que vu comme cela, çà peut paraître un tantinet bizarre, mais d’après l’intro animée, je pense avoir retranscrit de manière assez fidèle la trame scénaristique servant de toile de fond à ce Gate of Thunder…. Pour vous aider dans cette lourde tâche, votre collègue pilotant un autre vaisseau vous approvisionne en munitions et armes par largage… Reste plus qu’à éviter de devenir un « Hot Dog »... Que je suis drôle…

Le truc qui me chagrine là-dedans, c’est que vous êtes le seul à pouvoir faire régner l’ordre (La Loi, C’est Moi !!!© Judge Dredd) alors que l’autre faquin a je ne sais combien de gros vaisseaux à sa disposition…Étrange… Qu’est ce qu’ils foutent vos collègues !!!

Le jeu

Bah en gros vous tirez sur tout ce qui bouge (ou pas) en tentant de rester en vie le plus longtemps possible… Et bien entendu, à la fin de chaque niveau (qui sont relativement courts, soit dit en passant, mais intenses, il n’y a pas de temps mort) vous avez le droit au Boss qui va bien, avec ses gros canons, ses immenses lasers et ses missiles très agressifs. De ce côté-là, Gate of Thunder n’a pas inventé l’eau chaude… Cette boucherie vidéoludique s’étale sur sept niveaux.

Tout au long de votre périple vous serez alimenté en armes et protections par un deuxième vaisseau pilote par votre jolie coéquipière. A vous de les collecter en slalomant entre les missiles, lasers et boulettes avant qu’ils ne disparaissent.

Les graphismes

De ce côté-là, on ne peut qu’être admiratif… En effet, je n’apprendrai à personne que la PC-Engine, bien que classifiée dans la catégorie des 8-bits, tenait la dragée haute aux consoles 16-bits, en particulier la Megadrive. Je vous invite pour cela à lire le dossier réalisé par Manuwaza sur cette console d’exception.

Les graphismes des vaisseaux sont très appréciables, en particulier le gros spaceship du premier niveau. Vos ennemis sont relativement variés. Si j’osais la comparaison (soyons fous!), je dirais que l’on se rapproche d’un Thunderforce 3 (beaucoup), voire 4 (pour le gros vaisseau du premier niveau). Seul les arrière-plans relativement vides peuvent trahir les limites de la console mais vous n’aurez guère l’opportunité de les admirer, sauf pour éviter les ennemis et murs qui déboulent du fond...

Animation/Jouabilité

Pas de gros soucis dans l’ensemble, mis à part quelques ralentissements (peu gênants) lors des accès disque, qui se produisent à l'occasion de l’arrivée des Boss (vu leur taille, on peut comprendre), ainsi que de rares clignotements de sprites. Pas de quoi fouetter un chat.

Votre vaisseau se pilote aisément, les commandes répondant au doigt et à l’œil. Et heureusement, vue la dextérité avec laquelle vous devez vous placer afin de ne pas mourir… Vous pouvez bloquer vos « satellites » afin que ceux-ci tirent uniquement vers l’arrière pendant que vous vous occupez de ce qui se trouve à l’avant. Vous aurez à votre disposition trois catégories d’armes, dont le champ d’action peut être augmenté en collectant les items adéquats.

Musiques/bruitages

Gate of Thunder dispose d’excellentes musiques (merci le support CD ^^) punchy, certains diront, orientées plus ou moins « Hard Rock ». Perso, il est vrai que lors du premier niveau çà saute aux oreilles, mais cela se révèle moins vrai quand on avance dans le jeu. Néanmoins, retenez qu’elles sont très réussies.

Les bruitages ne sont pas en reste, et sont d’excellente facture. Du tout bon, pour résumer. Quelques voix digitalisées lorsque vous récoltez vos armes et lors de l’arrivée des boss.

Verdict : Un des meilleurs shoots de la PC-Engine. Vous pouvez y aller sans problème.

Graphismes : 15/20
Animation/ jouabilité : 15/20
Musiques/bruitages : 15/20

TOTAL : 15/20


Article publié le 04/05/2010 Jeu testé par Le_Marbrier