lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Rayman 2 Forever

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Rayman 2
??/06/2001
Edité par Ubisoft
________________________
Rayman 2 Forever
14/12/2001
Edité par Ubisoft
________________________
Console: Nintendo Game Boy Color
Genre:Plates-Formes
Développeur: Ubisoft
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo 64- PC- Sega Dreamcast- Sony Playstation-

Photo de la boite de Rayman 2 Forever
Rayman 2 Forever, capture d'écran Rayman 2 Forever, capture d'écran Rayman 2 Forever, capture d'écran
Un an après les premières aventures de Rayman sur Game Boy Color que certains ont pu vivre avec une cartouche de qualité, voici que sort Rayman 2 Forever, passé relativement inaperçu. Ce jeu est assez troublant : clone du premier épisode (les deux jeux ont presque la même jaquette), seuls les graphismes changent véritablement. Alors qu'en penser ?

Scénario (10/20)

Tout d'abord, signalons que Rayman 2 sur Game Boy Color possède deux titres différents : Rayman 2 Forever sur la boîte et Rayman 2 The Great Escape à l'écran titre. En effet, tout comme Rayman qui partait vaguement de la trame de l'opus original sorti sur PlayStation, Saturn, Jaguar et PC (ouf !), Rayman 2 sur GBC part vaguement de la trame du deuxième épisode sorti sur PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64 et PC (ouf !). Cette fois-ci, ce sont les pirates qui ont capturé 800 lums et les ont emprisonnés dans des cages. Il appartient à Rayman de les délivrer mais malheureusement il croupit également dans les geôles des méchants. Mais Betilla la Fée envoie Globox le rejoindre pour lui apporter un peu d'aide... Ce dernier lui donne donc un lums d'argent, chose qui permet à Rayman de recouvrer ses pouvoirs. Ensuite, exit Globox et les pirates, on ne les reverra qu'à la fin.

Gameplay (15/20)

Le gameplay de Rayman 2 est rigoureusement identique à l'opus précédent : on dirige le héros démembré dans divers mondes, l'objectif étant d'ouvrir les cages à Ptizêtres en lançant son poing dessus. Il faudra également détruire les autres ennemis qui se mettront en travers de notre chemin et sauter dans tous les sens pour atteindre la fin du niveau. Si vous avez parcouru en long et en large le précédent jeu, vous ne devriez pas être perdu. Surtout que les choses ont été un peu simplifiées : les cages sont bien moins nombreuses (seulement une par niveau) et plus simples à trouver. De plus, Rayman possède dès le début de l'aventure le pouvoir de l'hélicoptère et celui de s'accrocher aux anneaux.

Cependant, un nouvel élément fait son apparition : des barrières laser qu'il faut désactiver en tapant dans un interrupteur. C'est bien peu surtout quand on sait que les anneaux et les pastèques sont beaucoup moins utilisés. Désormais, les niveaux ressemblent plus à des labyrinthes d'échelles, de cordes et de plates-formes mouvantes. Disparaît également le fait qu'en récupérant certains tings, de nouveaux éléments sont découverts.

Pour le reste, le gameplay est globalement similaire et ceux qui ont apprécié le premier jeu s'y retrouveront et prendront du plaisir. Signalons également que l'ancien système de mots de passe laisse place à une véritable gestion de sauvegardes, avec trois profils en plus.

Réalisation (17/20)

Si les niveaux ont moins de charme qu'avant, ils restent très jolis. La qualité graphique est sensiblement identique, aussi Rayman 2 Forever est un jeu plutôt beau gosse pour une console portable 8 bits. Cependant, j'ai rencontré quelques petits problèmes : de gros ralentissements à certains moments et un bug graphique qui fait apparaître de gros carrés violets à l'écran... Mais cela reste rare.
Par ailleurs, excusez le peu de screenshots, mais les graphismes sont tout de même un cran au-dessus que ce qu'on peut voir ici.

Bande-son (16/20)

Un des plus gros défauts de Rayman 2 est également l’un des points les plus réussis dans Rayman. Explication : les musiques de Rayman 2 sont rigoureusement les mêmes que dans le précédent opus. Si leur qualité n'est pas à prouver, il est d'autant plus dommageable que les développeurs n'aient pas pris la peine d'en composer de nouvelles ! De plus, on a un étrange sentiment en découvrant une nouvelle ambiance graphique mixée avec des mélodies sur lesquelles on a traversé d'autres mondes... Parfois ça ne colle pas vraiment. Mais il faut quand même reconnaître que ces musiques sont magnifiques, surtout pour un jeu Game Boy Color.

Durée de vie (15/20)

Le jeu est un peu moins long que Rayman, et les niveaux moins diversifiés. Par exemple, il n'y a qu'un seul niveau où l'eau monte, contre trois précédemment. Le tout est aussi un peu plus facile, les derniers niveaux ne sont guère plus compliqués ou longs que les premiers. Enfin, les deux boss qu'on rencontrera sont identiques et aussi inintéressants à combattre (rein à voir avec l'épique affrontement contre Mr. Dark !

Une fois le jeu terminé, il est possible de se rendre à la carte du monde via laquelle on peut accéder à tous les niveaux pour ouvrir toutes les cages. Mais ce n'est pas bien compliqué, et en plus, ça ne sert à rien. On avance également plus vite dans le jeu car le système de sauvegarde est bien moins restrictif que les mots de passe, et si c'est plus confortable, c'est quelque peu dommageable pour la durée de vie.

Conclusion (14/20)

Rayman 2 Forever est un bon jeu de plates-formes, mais si on a aimé Rayman 1, on ne pourra s'empêcher d'être déçu. En fait, ce jeu est en tous points inférieur à son prédécesseur. C'est bien dommage.


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Tony_Montana