Rayman
Section Test.
Rayman : Mister Dark no Wana
24/03/2000
Edité par Ubisoft
________________________
Rayman
??/03/2000
Edité par Ubisoft
________________________
Rayman
??/??/2000
Edité par Ubisoft
________________________
Console: Nintendo Game Boy Color
Genre:Plates-Formes
Développeur: Ubisoft
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Atari Jaguar- PC- Sega Saturn- Sony Playstation-
24/03/2000
Edité par Ubisoft
________________________
Rayman
??/03/2000
Edité par Ubisoft
________________________
Rayman
??/??/2000
Edité par Ubisoft
________________________
Console: Nintendo Game Boy Color
Genre:Plates-Formes
Développeur: Ubisoft
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Atari Jaguar- PC- Sega Saturn- Sony Playstation-
Intérêt
Rayman sur Game Boy Color reprend le principe de l'opus original sorti sur PC, PlayStation et Saturn. Il faut donc traverser de bucoliques paysages où les champignons et les fleurs se dandinent au gré du temps qui passe en libérant les Lums des cages qui les emprisonnent. Pour cela, Rayman dispose de divers pouvoirs (lancer son poing, faire l'hélico avec ses cheveux…) qui lui permettront de vaincre ses ennemis et d'éviter de mourir bêtement. Mais ces pouvoirs se méritent ! Pour les acquérir, il faudra tout simplement progresser dans le jeu. Mais là où sur PlayStation on commençait en pouvant tout juste mettre un pied devant l'autre, ici on peut dès le début lancer son poing et s'accrocher aux bords des plates-formes.
Les niveaux prenant place dans les forêts sont sensiblement les mêmes : il faut éviter les monstres et rester sur la terre ferme. On peut utiliser les grosses pastèques violacées pour voguer sur les flots. Cela permet généralement de découvrir des zones secrètes, pour trouver une cage, une vie supplémentaire ou une épreuve secondaire. Cette dernière propose un challenge en temps limité qui, s'il est réussi, vous offre une vie supplémentaire.
En parcourant les premiers stages, on ne manquera pas de remarquer des anneaux volants ou des lieux inaccessibles. On peut se rendre dans ces endroits en utilisant les pouvoirs gagnés par la suite. Car pour réellement terminer le jeu, il faut ouvrir toutes les cages, chose impossible la première fois que l'on traverse le soft.
Certains niveaux proposent un cheminement différent : c'est le cas du troisième, qui a lieu lors d'une inondation. Il faut donc aller très vite sous peine de finir noyé. D'autres levels vous permettent de voler en continu (lorsque Rayman ingère une baie spéciale). Ils sont assez difficiles car les contours sont hérissés de pics et les obstacles nombreux.
Le jeu n'est pas aussi dur que sur PlayStation, mais les derniers niveaux sont tout de même très compliqués, tout va très vite, on s'arrache souvent les cheveux. Par exemple dans l'un des derniers on est suivi par le double maléfique du héros. C'est donc une course contre la montre très tendue.
La dernière partie du jeu représente un petit level à partir duquel on peut accéder à tous les niveaux : pratique pour parfaire sa mission. On peut ainsi se refaire un des passages les plus fun (et le jeu n'en manque pas). Globalement, le jeu est assez long, et la difficulté très progressive, c'est assez bluffant. Le duel final contre Mr. Dark requerra d'ailleurs toute votre concentration (et votre temps !).
Réalisation
L'un des points forts de ce jeu est évidemment les graphismes. Ils sont absolument magnifiques pour une Game Boy Color ! Les environnements fourmillent de détails, les ambiances sont variées et excellentes ! De plus on découvre de nouveaux mondes, comme Rainy Forest ou Ancient Forest, qui sont très réussis. Le dernier monde est bien sombre et cauchemardesque, comme un prélude à l'affrontement final.
Les différents musiques, si elles n'égalent pas celles du jeu original, sont excellentes : tantôt guillerettes, tantôt sombres, toujours bonnes. Les bruitages, tout aussi réussis, contribuent également à l'ambiance du jeu, c'est au final un véritable petit bijou.
Rayman se manie parfaitement, bien mieux que sur PlayStation, où il mettait un certain temps avant de s'arrêter complètement. Ici le bonhomme vous obéit au doigt et à l'œil, sans sourciller. C'est un réel plaisir que de bondir de part et d'autre, de glisser sur les pistes décoiffantes d'Airy Tunes ou de se balancer doucement dans l'atmosphère mystique d'Ancient Forest.
Conclusion
S'il est un jeu de plates-formes à posséder sur la nomade de Nintendo, c'est bien Rayman. Les décors en 2D sont magnifiques et la maniabilité parfaite. Très franchement, il m'est difficile de trouver un point faible à ce jeu, on pourrait toujours dire qu’il est un peu court, mais c'est juste parce qu'on est tant plongé dedans qu'on n'en sort une fois qu'on l'a fini.
Scénario : 11/20
Gameplay : 17/20
Réalisation : 18/20
Bande-son : 17/20
Durée de vie : 16/20
Note finale : 18/20
Article publié le 05/08/2008
Jeu testé par Tony_Montana