lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Game and Watch Gallery 3

Section Test.


Game Boy Gallery 3
08/04/1999
Edité par Nintendo
________________________
Game & Watch Gallery 3
??/12/1999
Edité par Nintendo
________________________
Game & Watch Gallery 3
??/02/2000
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Game Boy Color
Genre:Mini-Jeux
Développeur: Nintendo
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo Game Boy Color

Photo de la boite de Game and Watch Gallery 3
Game and Watch Gallery 3, capture d'écran Game and Watch Gallery 3, capture d'écran Game and Watch Gallery 3, capture d'écran
Troisième et dernier épisode de la "série" nostalgique des Game & Watch Gallery, cette cartouche ne révolutionne pas le principe, seulement il est maintenant développé au maximum.

Scénario (/)

Non, non, toujours pas de scénario. Mais qui en voudrait un ?

Gameplay (14/20)

Alors, parlons un peu du contenu. Il existe onze jeux Game & Watch portés tels quels (dont seulement la moitié est jouable en début de partie). En voici la liste avec une petite présentation de chacun d'eux :
Egg (1981 série Widescreen) : dans ce jeu, un loup doit récupérer avec son chapeau des oeufs de poules qui tombent de quatre endroits en roulant sur des rampes : il faut donc être adroit avec la croix directionnelle pour n'en rater aucun.
Greenhouse (1982 série Multiscreen) : ici, un petit bonhomme armé d'un pulvérisateur à insecticide tente de protéger ses cultures face à des araignées et des espèces de limaces. Le tout se joue sur deux écrans.
Turtle Bridge (1982 série Widescreen) : un bonhomme doit traverser une rivière pour porter je ne sais quoi à un de ses potes de l'autre côté. Le seul moyen de passer est de sauter de tortue en tortue, ces dernières flottant à la surface. Mais il faut prendre garde à ne pas sauter sur une tortue qui a plongé pour pêcher un poisson...
Mario Bros. (1983 série Multiscreen) : ici, Mario et Luigi doivent fabriquer des tartes ou des gâteaux en se les passant via des tapis roulant. Ainsi Mario, qui est à droite doit se mettre tout en bas pour accueillir la pâte et la passer sur le tapis roulant le plus bas. De l'autre côté, Luigi la passe sur le tapis supérieur. Mario doit donc monter pour en faire de même, et ainsi de suite. Le tout se corse grandement lorsque de nombreuses pâtes arrivent en même temps et avant que les gâteaux précédents ne soient finis.
Donkey Kong Jr. (1983, série Tabletop) : Donkey Kong Jr. doit libérer son père enfermé en cage ! Pour cela il doit récupérer la clé et traverser une jungle infestée de dangers.
Flagman (1980 série Silver) : ici, un homme possède des chiffres sur ses mains et ses pieds (1, 2, 3 et 4). Il les brandit dans un ordre précis, et le joueur doit refaire cet enchaînement juste après.
Judge (1980 série Silver) : deux bonhommes armés de marteaux se font face. A chaque tour, ils brandissent un panneau avec un chiffre écrit dessus. Celui qui a le chiffre le plus élevé doit frapper l'autre de son marteau pour marquer des points. En cas d'erreur, c'est l'autre qui gagne des points. C'est le seul jeu jouable à deux.
Lion (1981 série Gold) : deux lions se trouvent dans une cage. Ils tentent d'en sortir sur trois niveaux et des deux côtés. De chaque côté de la cage, des gardiens du zoo doivent les repousser avec des appareils électriques.
Spitball Sparky : ce jeu est une sorte de casse-briques.
Donkey Kong II : sensiblement identique à Donkey Kong Jr.
Fire (1980 série Silver) : je n'ai pas réussi à débloquer celui-là (il me manque une étoile sur soixante...) mais bon il faut sauver des personnes qui tombent d'un immeuble en flammes en les faisant rebondir sur un espèce de trampoline tenu par deux pompiers (ça a un nom ce truc là ?) et les emmener jusqu'à l'ambulance. Cette version est déjà présente dans le premier épisode.
Il serait un peu idiot de noter ces antiquités, avec leur nombre d'images TRES limité et l'absence de fluidité. Seuls les fans nostalgiques des Game & Watch seront contents de retrouver ces titres, et encore. Pour quelqu'un qui n'a jamais connu tout ça, il voit sa culture vidéoludique s'enrichir, mais il ne s'amusera pas très longtemps.
Voyons maintenant les cinq jeux modernisés :
Egg : le loup est remplacé par Yoshi qui doit attraper avec sa langue un maximum de gâteaux. Mieux vaut avaler ces derniers lorsqu'ils sont bien cuits, c'est à dire juste avant de tomber dans le vide. Lorsqu'on a mangé suffisamment de gâteaux du même type (il en existe 4), un gâteau en forme de tête de Yoshi arrive. S'il le mange, il pond un oeuf. Il peut ensuite pondre un second oeuf, et au gâteau Yoshi suivant, l'oeuf éclot. Un bébé Yoshi arrive alors et se place sur une rampe pour en manger tous les gâteaux. Mais au bout d'un moment il disparaît. Il faut également prendre garde à ne pas manger les bombes.
Greenhouse : c'est encore Yoshi qui est à l'affiche ici. Toujours sur deux tableaux, le principe du jeu est inchangé. La nouveauté est ici qu'en ramassant un certain nombre de fruits, Yoshi possède une attaque plus puissante durant quelques secondes.
Turtle Bridge : ici les tortues sont remplacées par des espèces de mouettes qui, au lieu de pêcher des poissons, font exploser des ballons avec leur bec. Le héros est Toad, et Mario lui file un cadeau pour qu'il aille l'offrir à Peach de l'autre côté.
Mario Bros. : le jeu est quasiment identique à la version originale, si ce n'est que Bowser fera de temps en temps des siennes : en sautant, il inverse le sens de déroulement des tapis. il faut alors activer un levier qui se trouve en bas pour Luigi et en haut pour Mario.
Donkey Kong Jr. : ici on a plus un mini-jeu de plates-formes sur trois niveaux. Sinon il faut toujours libérer Donkey Kong en récupérant des clés.
Ces cinq mises à jour sont bien plus intéressantes et fluides que les anciennes versions. Egg et Mario Bros sont notamment très amusants, mais on regrettera que tous les jeux n'aient pas été "remixés".
Au niveau de la maniabilité, c'est parfait comme Nintendo l'a toujours été sur cet aspect. Je ne me prononcerai par contre pas sur les anciennes versions...

Réalisation (16/20)

Difficile de noter les Game & Watch, avec leur cinq couleurs au maximum (quand ils en ont) et leur animation... peu réaliste disons. Mais les versions modernes sont tout à fait convaincantes, colorées et détaillés. Les animations des personnages sont aussi réussies, notamment Yoshi dans Egg qu'on pourrait qualifier de "mignonnet" avec ses grosses joues et son air constipé lorsqu'il pond un œuf.

Bande-son (17/20)

Très franchement, je trouve les musiques des versions modernes de très bonne facture, avec de mélodies gaies et amusantes. Elles se paient même le luxe d'être meilleures que celles des deux épisodes précédents. Les bruitages sont convenables. Par contre, les anciennes versions se contentent de "bip !" et n'ont pas de musique...

Durée de vie (14/20)

On a quand même vite fait le tour des cinq versions modernes. On pourra alors tenter d'exploser les scores pour débloquer les six autres Game & Watch classiques que sont Flagman, Judge, Lion, Spitball Sparky, Donkey Kong II et Fire. Enfin, notons l'existence d'un mode Gallery, où on pourra écouter les musiques du jeu dans le Music Room, voir de petites présentations d'autres Game & Watch dans le Museum, voir les crédits dans Gift et voir quelques astuces dans Note Board. Il y a également un mode Secrets dans lequel on découvrira quelques anecdotes. Malheureusement, tous les textes sont en anglais. Durée de vie toujours aussi limitée pour ce jeu, mais tout de même supérieure à celles de deux épisodes précédents. Mais l'intérêt se situe plutôt dans le fun que procurent les jeux.

Conclusion (14/20)

Une note pas très significative. Si vous êtes un collectionneur ou un nostalgique des Game & Watch, ce jeu pourra vous plaire. En revanche pour un joueur "normal" cette cartouche ne présente que peu d'intérêt. A la limite à réserver aux plus jeunes, car personnellement j'ai eu ce jeu aux alentours de dix ans et à l'époque il m'avait beaucoup plu. En tout cas, G&WG3 est (logiquement) le meilleur (et dernier) épisode de la série sur Game Boy. Cet opus est le plus beau, celui qui possède les meilleures musiques, le plus complet au niveau du Gallery Corner et il propose le plus de jeux. Cela dit si vraiment vous accrochez au concept, les deux épisodes précédents sont à posséder puisqu'ils proposent des versions modernes que l'on ne trouve pas dans cette cartouche. C'est d'ailleurs fort dommage que Nintendo n'ait pas fait un jeu comprenant tous les Game & Watch (versions classiques et modernes) qu'on a pu croiser dans cette série. Là c’aurait été génial...


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tony_Montana