lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Blade

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Blade
20/11/2000
Edité par Activision
________________________
Blade
08/12/2000
Edité par Activision
________________________
Console: Nintendo Game Boy Color
Genre:Beat'em All
Développeur: Hal Corporation
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Sony Playstation-

Photo de la boite de Blade
Blade, capture d'écran Blade, capture d'écran Blade, capture d'écran
Personnellement, je considère Blade comme la seule adaptation valable d'un comic Marvel. Bon, le fait que je n'aime pas trop les superhéros y est sûrement pour quelque chose. En tout cas, cela se confirme sur Game Boy Color : si X-Men Mutant Academy est médiocre, ce Blade est une bonne surprise.

Scénario (12/20)

Blade est donc un "semi-vampire", dont la mère fut mordue par un des démons lorsqu'elle était enceinte de bébé Wesley. Elle en mourut et Blade devint alors un chasseur de vampire très efficace puisque disposant des forces des vampires sans leurs faiblesses (du moins je crois). Bref, aidé de son mentor Whistler, Blade part à la chasse au vampire. L'objectif est donc de zigouiller tous les vampires, et peu d'éléments scénaristiques interviendront au cours du jeu. Cela dit le background est plaisant.

Gameplay (15/20)

On peut déjà relever une originalité dans Blade : le jeu propose trois types de combats. Chaque niveau suit généralement la même progression : au début, on se retrouve dans un shoot'em up, un peu comme The Untouchables sur Super Nintendo (c'est le seul jeu qui me vient à l'esprit, désolé). On déplace donc le viseur et on mitraille dans tous les sens, tout en devant renvoyer les grenades balancées par les ennemis. On dispose également d'un fusil à pompe, plus puissant mais en munitions (très) limitées. Ensuite, on retrouve une phase de beat'em up plus classique, avec scrolling horizontal et ennemis qui arrivent de partout, un peu à la Double Dragon. Le nombre de coups disponibles est largement suffisant et on peut même utiliser une espèce de boomerang coupant pour tuer tout le monde d'un coup (mais là encore, les munitions sont limitées). Cette phase permet également de récupérer divers objets, comme du sérum ou des artefacts, ces derniers permettant parfois d'éviter la phase suivante. Cette dernière est effectivement la plus difficile : le duel au sabre avec un seigneur vampire (ils ressemblent plus à des gargouilles en fait).
Blade dispose d'une jauge de sérum (ce sérum lui permettant de ne pas se transformer en vampire). Cette barre diminue au fil du temps, et lorsqu'elle est vide, c'est la mort. Heureusement elle met plutôt longtemps à se vider. Mais elle a une autre utilisation : lorsqu'on a tellement frappé un ennemi qu'il en devient titubant durant un instant, on peut lui injecter une dose de ce sérum et l'achever plus rapidement.
Pour choisir son niveau, on accède à une carte. Les niveaux sont répartis par ordre de difficulté, ce qui permet une progression constante. On peut également, depuis la carte, se rendre au magasin de Whistler, ce dernier proposant d'augmenter les statistiques de Blade avec les points gagnés à chaque niveau.

Réalisation (15/20)

Graphiquement, Blade s'en sort plutôt bien. Les décors sont colorés et variés, c'est du très bon boulot. On a ainsi plusieurs zones : le métro, Chinatown, le QG ennemi...
Les personnages sont tout aussi réussis et relativement bien animés, si ce n'est des mouvements parfois saccadés, mais c'est courant dans le beat'em up.

Bande-son (13/20)

Les musiques ne sont ni mauvaises, ni excellentes. On pourra les trouver un peu ringardes mais franchement elles ne m'ont pas dérangé. Les bruitages sont un peu moins bien foutus mais rien de grave.

Durée de vie (12/20)

Le jeu peut se terminer rapidement si l'on commence par les niveaux faciles et qu'on augmente bien ses stats. Et en trouvant les talismans qui évitent les combats au sabre, ça va encore plus vite. Mais selon qu'on commence par tel ou tel niveau, la difficulté des niveaux suivants peut être changée, une nouvelle partie ne ressemble donc pas toujours à la précédente. Mais le jeu devient relativement répétitif au bout d'un moment.
Notons également qu'il est possible de reprendre sa partie via un mot de passe.

Conclusion (14/20)

Blade est un titre agréable, bien réalisé et au gameplay original. C'est une adaptation plutôt réussie et les amateurs de jeux de combat et de beat'em up trouveront ici de quoi s'amuser durant un temps.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tony_Montana