lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Pro Soccer

Section Test.


Pro Soccer
??/??/1983
Edité par Data East
________________________
Pro Soccer
??/??/1983
Edité par Data East
________________________
Pro Soccer
??/??/1983
Edité par Data East
________________________
Console: Arcade
Genre:Sport
Développeur: Data East
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Arcade

Photo de la boite de Pro Soccer
Pro Soccer, capture d'écran Pro Soccer, capture d'écran Pro Soccer, capture d'écran
Tester de vieux titres est toujours un challenge lorsque les jeux en question datent d'une ère qui semble si éloignée des critères modernes qu'elle peut être qualifiée d'antédiluvienne. Le programme abordé dans ce test n'est pourtant ni en noir et blanc ni composé d'amas de pixels rectangulaires. Il est par contre bel et bien archaïque, le terme vous semblera des plus justifiés à la fin de l'article, en matière de gameplay puisque même des productions antérieures étaient plus évoluées.

Scénario: non significatif

Vous l'aurez compris à la simple lecture du titre, le jeu mettant en scène des footballeurs, il ne saurait être question de scénario. Difficile d'ajouter quoi que ce soit puisque la borne d'arcade elle-même ne présentait aucune fioriture, ni introduction, ni présentation d'équipes, rien! Nous sommes ici dans le domaine de la simplicité la plus extrême, du jeu, du jeu et rien que du jeu!

Gameplay: 1/20

Puisque tout est axé sur le gameplay, il est évident que les développeurs auront particulièrement travaillé cet aspect des choses! Eh bien figurez-vous que ceci est faux! D'une certaine manière, la logique derrière ce titre aura bel et bien été réfléchie mais dans la pratique, nous sommes face à un soft du plus bas niveau de gameplay qui soit. Commençons par expliquer le but du jeu, car but il y a bien et celui-ci, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'a de relation avec le football classique que les passes et les tirs au but.

Le joueur commence balle au pied dans la zone d'engagement. Dès lors il aura la possibilité d'effectuer soit des passes courtes grâce au bouton bleu du panel de contrôle, soit des passes longues ou des shoots vers le goal grâce au bouton rouge. Le nombre de joueurs par équipe ne sera que de quatre ou cinq. Ceci est difficile à dire à cause de l'orientation du scrolling, vertical, et du fait que nous ne jouons jamais à la fois la défense et l'attaque! C'est là l'originalité de Pro Soccer, titre résolument tourné vers le scoring et non pas sur la pratique du football tel qu'on l'entend! En réalité, le joueur aura droit à trois tentatives pour marquer le plus de points possible et nous parlons bien de points et non pas de buts! Ainsi les passes courtes rapporteront 100 points, les longues 500, les dribbles 10, les buts 1000. Un bonus de 10000 points est également prévu en cas de Hat Trick. A partir de là, disons que tout s'enchaîne pour faire de Pro Soccer un titre qu'on essaye le temps de quelques parties avant de définitivement passer à autre chose.

Le premier problème de cette production n'est pas de ne pas proposer un véritable jeu de football puisque finalement les équipes de Data East auront tenté l'originalité. Non, ce qui pose le premier problème est le système de points et l'intelligence artificielle adverse. Pour que le scoring soit intéressant, il faut que le challenge proposé soit à la hauteur et pousse le joueur à toujours vouloir se surpasser. Pro Soccer n'oppose pour toute résistance qu'un goal car disons le sans détour, l'IA codée est catastrophique! Non seulement il suffit de se déplacer en diagonale pour éviter les joueurs adverses qui ne savent pratiquement que tacler une fois de temps à autre, mais lorsqu'ils parviennent à se saisir du ballon, c'est presque à chaque fois pour le laisser filer quelques centimètres plus loin et nous laisser le récupérer à nouveau. C'est bien simple, si le goal n'était pas là, nous marquerions un nombre infini de buts dans une partie. Le système de points perd alors tout son intérêt puisque les dribbles ne deviennent plus qu'une avancée du sportif en possession de la balle et que les passes se révèlent être inutiles! Il suffit d'engager le jeu puis de faire une passe longue pour être à quelques mètres des buts. Nous marquons donc sempiternellement plus de 500 points chaque fois que nous engageons la partie. Nous pourrions obtenir bien plus en accomplissant de multiples passes courtes et en tournant en rond sans risque de perdre le ballon mais à quoi bon?

Une fois devant les buts ennemis, il faudra cadrer notre tir en "feintant" le goal grâce à une flèche que nous pouvons diriger dans ses cages en déplaçant en même temps notre buteur, à la manière d'Exciting Soccer. Encore une fois, le jeu fut très mal pensé car au lieu de remettre en jeu le ballon qu'il rattrapera presqu'à tous les coups, le goal signe par son interception la fin de la première tentative autorisée de jeu pour le joueur! Sachant que celui-ci ne dispose que de trois "vies", on comprendra qu'il vaut mieux ne jamais affronter le goal et plutôt tenter les passes courtes au niveau de la zone d'engagement puisque comme nous l'avons dit, l'équipe adverse est à ce point nulle qu'elle ne nous volera jamais le ballon. Si cette zone est préconisée pour faire des points, c'est tout simplement parce que si par miracle nous venions à perdre l'objet de notre lutte et que celui-ci était renvoyé vers le bas par un joueur opposé, cela aurait le même effet qu'une interception du gardien. Il n'est pas du tout question de jouer la défense dans ce cas! Un dégagement d'un membre de l'équipe adverse et une vie s'envole. A bien y penser, le concept développé par Data East aurait pu être fort sympathique. Un jeu basé sur le scoring, époque oblige, mais utilisant quelques principes du football, cela aurait mérité une certaine attention. Encore eût-il fallu que ce concept soit très largement amélioré et surtout que les possibilités d'engranger des points ne se limitent pas à une forme de "tricherie" gentille basée sur des passes à tire larigot en bas d'écran.

En l'état, Pro Soccer est catastrophique! Le mode deux joueurs ne relève en rien le niveau puisque là où nous aurions pu avoir une confrontation, nous n'avons finalement qu'une succession de parties contre l'ordinateur, chacun tentant à son tour de faire du score.

Réalisation: 3/20

Tout comme nous avons du mal à croire que Yoshihisa Kishimoto ait pu être sous-directeur de ce titre en constatant la catastrophe que représente le gameplay, nous ne pouvons que nous étonner encore qu'il put être impliqué dans le résultat du travail sur les apparences du jeu. Ce titre est d'un minimalisme à toute épreuve! Aucune équipe n'est sélectionnable, ce qui ôte toute possibilité de varier les couleurs de maillots, les terrains sont monotones, uniquement constitués de vert clair et de mottes plus foncées. Certes une pelouse de stade est par essence monotone mais produit la même année, Exciting Soccer par exemple se payait le luxe d'introduire des Pom Pom girls, du public et des publicités aux abords des cages. Même la définition de l'image semble plus grossière. Il n'y a pas grand-chose à sauver du côté réalisation donc, même en replaçant le jeu dans son contexte d'époque. La note de trois se justifiera parce qu'il reste en couleur, que les sprites ne sont pas des carrés et que l'herbe n'est pas d'un vert uniforme.

Bande son: 3/20

Comme le reste: minimaliste! Des bips et quelques sons.

Durée de vie:1/20

Lorsque tout est minimaliste dans un jeu, à commencer par le gameplay, il y a de fortes chances que la durée de vie le soit aussi. Certains titres exploitent le minimalisme de la jouabilité à merveille en expurgeant de leur développement tout ce qui pourrait nuire à l'addiction du ou des joueurs. C'est ainsi que des titres Atari 2600 ou plus vieux encore prouvaient que l'extrême simplicité n'est pas en relation directe avec la persévérance des joueurs. Mais vous l'avez compris, Pro Soccer ne démontre rien de tout cela, il démontrerait même le contraire! C'est en fait une leçon en matière de game design puisqu'il offre une vision simple des défauts à ne pas accumuler dans un titre, en particulier ce défaut d'IA rédhibitoire capable à lui seul de ruiner un concept! La durée de vie de Pro Soccer pourrait s'estimer au temps qu'il faudra pour comprendre que mieux vaut se faire 1000 passes courtes en bas d'écran que de jouer véritablement, autrement dit, quelques minutes…

Conclusion:2/20

Un jeu qui fait mal au cœur car tout n'est pas un ratage, on sent que les développeurs voulaient créer quelque chose de différent et qu'ils n'ont certainement eu que de petits moyens pour y parvenir. Mais il est impossible, décemment, de donner une note plus élevée qu'un deux, pour la forme, au résultat final.


Article publié le 28/04/2013 Jeu testé par Tanuki