lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Exciting Soccer

Section Test.


Exciting Soccer
??/??/1983
Edité par Alpha Denshi
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Arcade
Genre:Sport
Développeur: Alpha Denshi
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Arcade

Photo de la boite de Exciting Soccer
Exciting Soccer, capture d'écran Exciting Soccer, capture d'écran Exciting Soccer, capture d'écran
J'aurai rarement testé des jeux de sport sur Oldies Rising! Pourtant je considère que le genre, du moins dans ses itérations rétro, mérite sa place dans la grande Histoire du jeu vidéo car il fut très souvent à l'origine de nouveautés. Bien que peu attiré par le football, et c'est un euphémisme, les titres mettant en scène cette discipline ne m'ont jamais rebuté. Sans doute parce qu'en jeu vidéo, le football se débarrasse de tout ce qui m'éloigne de ce sport pour n'en garder que l'aspect ludique. Voici donc le test d'un des premiers titres en couleur à nous mettre au centre d'une équipe prête à en découdre, ballon rond aux pieds.

Scénario: non significatif

Voici un jeu qui vous place au centre d'un conflit de la plus haute importance! Un conflit qui décidera du sort de l'humanité, des valeurs qu'arborera notre monde! Tout se jouera par l'entremise d'un ballon bicolore et tels des dieux, ceux qui auront placé un but deviendront des légendes… ou pas! Pardonnez cet humour caustique, l'envie de reprendre le délire de certains supporters était trop grande. De plus, côté scénario, Exciting Soccer s'avère ne rien proposer d'autre que le simple prétexte sportif.

Gameplay:10/20

Je suis loin d'être un spécialiste des jeux de sport et encore moins des titres exploitant le football, pourtant je pense pouvoir affirmer sans trop prendre de risques qu'Exciting Soccer est un des premiers sinon le premier jeu à lorgner avec autant de conviction du côté de la simulation. Plutôt que de vous expliquer les règles extrêmement connues du football, passons plutôt en revue quelques-uns des détails qui montrent la volonté des développeurs de chercher le réalisme.

Tout d'abord, le menu de sélection nous permet d'opter pour l'équipe de notre choix parmi six grandes nations de football : L'Italie, l'Angleterre, Le Brésil, L'Allemagne, la France et l'Autriche. Il ne semble pas y avoir de véritable distinction entre ces équipes, et s'il y en a, elles ne sont ni indiquées à l'écran ni très perceptibles une fois en jeu. Cette possibilité d'opter pour un pays n'est pas nouvelle mais elle fait toujours plaisir car nous aurons systématiquement une préférence plus ou moins subconsciente et subordonnée à ce que nous connaissons du football réel. Les parties durent deux minutes sans mi-temps ni changement de côté. Le joueur solitaire devra toujours marquer vers le haut.

Une fois l'écran des équipes passé, la fameuse tentative de réalisme se montre inexorablement aux yeux de tous puisqu'énormément de détails sont présents dans le respect des règles. Ainsi, les corners, tacles, passes, tirs au but et remises en jeu sont de la partie. C'est une liste réduite et simpliste de nos jours mais certainement pas en 1983, date de publication de notre production! Il y a deux boutons sur la borne, l'un pour les passes, l'autre pour les tirs au but. Le système de passe est l'ancêtre des systèmes modernes puisqu'il demande d'orienter le joueur au ballon vers celui à qui on veut le transmettre. Une certaine limite de tolérance existe quant à la précision et la portée du lancer. Ainsi, il est possible de choisir une passe longue mais elle aura toutes les chances d'être interceptée auparavant puisque le ballon aura rejoint le sol avant que notre coéquipier ne l'ait reçu.

Les tirs au but sont par contre plus spéciaux puisqu'ils demandent de gérer une flèche située sur la ligne du gardien de but. Lorsque nous nous approchons des cages, cette flèche apparaît et lorsque nous appuierons sur le bouton de tir il faudra s'assurer de déplacer, une fraction de seconde avant, cette flèche vers la zone où le gardien de but aura vraisemblablement le plus de mal à intercepter le ballon. Il s'agit là d'une façon de faire assez déroutante mais plutôt efficace sur le long terme puisque marquer des buts sera difficile.

Si au terme des deux minutes de jeu les deux équipes sont à égalité, une session de penalties prendra la relève. Le joueur devra protéger ses buts lui-même et alterner la défense avec l'attaque en tentant à trois reprises de marquer. Le jeu considère que le joueur est toujours perdant en cas d'égalité sur cette séquence, il n'y aura donc aucun droit à l'erreur durant cette période. Exciting Soccer est un titre qui a beaucoup vieilli au niveau du gameplay et qui aura du mal à convaincre aujourd'hui à cause de menus défauts que nous allons aborder dans la rubrique suivante.

Durée de vie:8/20

Si les défauts de gameplay seront abordés dans ce paragraphe, c'est qu'ils entachent directement le plaisir de jeu et la volonté du joueur de poursuivre ses parties. Commençons par ce qui fâche le plus : la gestion des joueurs! Exciting Soccer, comme beaucoup de titres avant et après lui, ne propose aucune manière de sélectionner les joueurs à contrôler. Tout se fait automatiquement par décision de l'ordinateur. Si cela est classique, c'est en général peu gênant et même souvent efficace mais c'est tout le contraire ici! La faute en revient au temps qu'il faut à un de nos coéquipiers pour se retrouver sous notre contrôle. La plupart du temps, si ces coéquipiers ne sont pas dans l'entourage immédiat du joueur opposé et possédant le ballon, il faudra attendre que celui-ci parcoure des mètres vers notre goal et que nos coéquipiers se replacent dans la surface de jeu pour qu'un d'eux redevienne dirigeable. Dans la pratique, ceci se conclut très souvent par une avancée dangereuse de l'équipe adverse vers nos buts, en particulier si elle décide de s'en approcher en longeant les zones de sortie.

Second défaut parmi les plus graves : le déplacement des joueurs au ballon. Exciting Soccer ressemble par certains aspects à Sensible Soccer en ce qu'il ne fait pas coller le ballon aux pieds des joueurs, du moins pas totalement. Il sera donc facile de perdre la balle en imprimant de temps à autre une direction contraire au sens de déplacement en cours du joueur. Ceci représente des situations où le ballon est perdu de façon "idiote" et frustrante. La plupart du temps, on préférera donc se déplacer en diagonale, ceci réduisant les risques de perte.

Enfin le système de passes est assez lent puisqu'il demande de prévoir la pression sur le bouton affecté à cette action. S'il est nécessaire d'expédier le ballon devant soi vers la gauche par exemple, il faudra diriger son avatar vers la gauche en diagonale puis appuyer plusieurs fois sur le bouton de passe tout simplement parce que le joueur mettra une bonne seconde à frapper dans le ballon et que nous aurons toujours l'impression que la commande n'a pas été validée! Fort heureusement, le jeu face au goal est assez amusant et le niveau des équipes adverses nécessite toujours de jouer en passant. Il est quasi impossible de remonter tout le terrain en courant en solitaire.

Malgré tout, les défauts du titre se transforment vite en frustration et exaspèrent un joueur qui se rendra vite compte également des limites du jeu en matière de progression. Marquer un but est difficile de par la nature même du programme mais les phases de penalties s'avèrent également rarement fructueuses. Les adversaires proposés n'étant pas particulièrement distinguables au niveau du jeu et de leurs capacités, on peut considérer que le tour du titre est vite fait. Ceci est d'autant plus vrai qu'il ne semble pas s'arrêter après quelques matchs victorieux, du moins pas après les dix premiers. Aucun enjeu n'est finalement présent, ni coupe, ni championnat, rien. Reste un mode deux joueurs qui pourra aider, comme souvent avec les jeux de sport, à améliorer les sensations et le plaisir.

Au final, Exciting Soccer ne dispose pas à mon sens d'un intérêt suffisant en ce qui concerne la durée de vie pour devenir une référence du ballon rond en arcade, ce titre n'est d'ailleurs jamais devenu célèbre et pour une fois ce n'est pas une injustice.

Réalisation:11/20

Nous touchons là un jeu précurseur, du moins dans le football. Certains détails sont impressionnants pour l'époque! Nous avons droit par exemple à des Pom-Pom girls sur le terrain pour égayer les parties. La couleur est également de mise et le jeu se veut assez coloré malgré une limitation forcément due au contexte, un terrain de sport n'étant pas l'équivalent d'un univers de jeu de plates-formes. Les tenues vestimentaires des sportifs sont toujours très distinguables mais de toute façon les passes étant semi-automatiques comme nous l'avons vu, certaines ressemblances encore présentes ne pourraient en rien gêner. Il n'y a pratiquement rien à dire de ce jeu dans le domaine de la réalisation tant il est simple et sans fioriture aucune. Tout juste pouvons nous mentionner que la vitesse de jeu aurait pu être améliorée car en l'état le rythme manque de rapidité.

Bande son:10 à cause des voix digitalisées

Tout comme pour la réalisation, pas grand-chose à en dire si ce n'est de remarquer l'incroyable effort d'Alpha Denshi pour incorporer des voix digitalisées de très bonne facture! Nous avons droit au goal et autre kick-off d'usage, c'est toujours plaisant. La musique en elle-même est toujours identique et sans aucun génie. Bien qu'étant un jeu de football, un effort supplémentaire aurait sans doute là aussi pu être fait.

Conclusion:9/20

Exciting Soccer est loin d'être un mauvais jeu malgré ce que peut laisser à penser ce test. Il faut par contre comprendre qu'il a beaucoup vieilli mais même avec du recul, le manque de rythme et quelques défauts persistants ne pouvaient lui laisser espérer devenir culte dès l'époque de sa mise sur le marché. Il reste aujourd'hui un précurseur qu'on possédera plus pour sa valeur historique que pour d'éventuelles journées vidéo-footballistiques entre amis.


Article publié le 12/04/2013 Jeu testé par Tanuki