lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Pig Mock

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Pig Mock
??/??/1983
Edité par Hal Laboratory
________________________
Console: MSX
Genre:Autres
Développeur: Hal Laboratory
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité MSX

Photo de la boite de Pig Mock
Pig Mock, capture d'écran Pig Mock, capture d'écran Pig Mock, capture d'écran
Il y a des jeux qui, sur internet, font l'objet de nombreux tests. Ils permettent de se faire une opinion, si petite soit-elle quant à la qualité et l'intérêt d'un soft. Quand il s'agit de Mario, Lara Croft ou encore Pikachu, aucun souci à se faire. Mais quand il s'agit de « Butamaru Pants » (« Pig Mock » en occident) développé et édité par HAL (oui, ceux de Smash Bros !) sorti en 1983 sur MSX, on dirait qu'internet a décidé de me laisser seul face à mes responsabilités et d'analyser ce jeu venu d'une autre planète, vous allez voir pourquoi...

C'est quoi le délire ?

Après une très brève introduction désignant le héros Butamaru qui n'est autre qu'un petit cochon et des ennemis nommés « Pants », le jeu propose un mode un ou deux joueurs (ce dernier n'est que le mode un joueur, les deux joueurs se relayant tour par tour). Le jeu commence dans une espèce d'enclos parsemé de pierres sur lesquelles Butamaru pourra allègrement se péter la gueule, sans conséquence physique, mais en perdant un temps précieux. Pourquoi « précieux » ? Et bien tout simplement parce que Butamaru a pour mission de ramasser un quota prédéfini d'œufs pour passer au niveau suivant. Comment ? Et bien c'est simple, vous n'aurez qu'a recueillir dans votre casserole (si, je vous jure, un cochon avec une casserole dans les mains !) les œufs tombés du ciel, lancés par les « Pants » perchés dans les nuages au-dessus de votre tête. Vous ne pourrez donc posséder qu'un œuf à la fois, et devrez le déposer soit à gauche soit à droite de l'écran dans un petit tuyau prévu à cet effet.

Bien sur, vous pensez bien que cela ne va pas être aussi facile que ça. En effet, vous ne pourrez pas ramasser chaque œuf tombé du ciel, un petit monstre traversant rapidement l'écran de gauche à droite ou de droite à gauche se chargera de manger les œufs cassés tombés à terre. Ce qui aura pour effet de le faire grossir au fur et à mesure du niveau. Il deviendra ainsi de plus en plus imposant, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus lui sauter par dessus, et hop, vous êtes mort ! Voilà le principe du jeu, simple comme bonjour, mais dur comme gloubiboulga (quoi que y'a plus dur quand même). Il arrivera que les œufs lancés soient de couleur rose, ce qui vous permettra de les envoyer au ciel pour essayer de tuer un « Pant » afin de gagner plus de points.

Techniquement ?

Pour ce qui est du côté technique, on est loin des prouesses auxquelles nous ont habitués Konami, mais il faut reconnaître que pas mal d'objets à l'écran se meuvent à la fois, les couleurs sont variées, mais tout cela reste un peu triste à mon goût.

Pour ce qui est de l'ambiance musicale, là encore on ne tape pas dans l'inventif et dans la quantité. Pas de musique, mais des bruitages assez sympathiques, sans plus.

En ce qui concerne la durée de vie, il s'agira pour vous de voir jusqu'à quel niveau vous pourrez supporter ce jeu. Amusant quelques minutes, voire quelques secondes, il n'est pas addictif du tout en plus.

Verdict

Bilan très peu convaincant, il s'agit là d'un petit jeu pour une petite minute de rigolade. Un cochon qui court avec une casserole dans les mains et qui se casse la gueule, personnellement ça me fait rire. Après il faut voir si ce jeu est intéressant. Je dirais que non, mais il possède une certaine valeur affective, et aucun autre jeu ne pourra me faire ressentir la même chose que celui-ci. A essayer histoire de, en gardant à l'esprit qu'il faut prendre le soft pour ce qu'il est et ne surtout pas le comparer à autre chose.


Histoire 12/20 : Il faut saluer l'audace des scénaristes. C'est ultra nul mais si original, un cochon qui doit collecter des œufs tombés du ciel...

Graphismes 10/20 : C'est pas forcément moche et beaucoup d'éléments bougent aisément à l'écran. Les couleurs sont plutôt bien choisies.

Gameplay 11/20 : On contrôle sans trop de difficulté le petit goret, mais c'est la difficulté du soft qui vous frustrera et vous pesterez certainement contre le contrôleur MSX (« C'est la manette ! »)

Musique 4/20 : Vide intersidéral pour la musique, par contre les bruitages sont eux, un peu plus présents, mais bon...

Durée de vie -/20 : Hmmm...1 minute ? 1 heure ? Qui sait combien de temps vous souhaiterez passer sur ce jeu. La difficulté est rebutante mais après tout, n'est ce pas là un point fort ? Pour le coup, je dirais non, à vous de voir en fait.


NOTE GLOBALE 6/20


Article publié le 17/04/2009 Jeu testé par MaitreCoq