lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Monkey Academy

Section Test.


Montakin no Ichi-Ni-San Suu
??/??/1983
Edité par Konami
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Monkey Academy
??/??/1984
Edité par Konami
________________________
Console: MSX
Genre:Ludo Educatif
Développeur: Konami
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité MSX

Photo de la boite de Monkey Academy
Monkey Academy, capture d'écran Monkey Academy, capture d'écran Monkey Academy, capture d'écran
Les OVNIS (Oeuvres Vidéoludiques Non Identifiées) ont toujours existé. Le MSX a eu l'occasion d'en voir passer une bonne fournée, dont Monkey Academy qui se place dans un rôle de jeu éducatif, ce qui n'était pas courant pour l'époque où il est sorti (1984). Comme quoi le docteur Kawashima n'a rien inventé. Je vous le donne en mille, c'est Konami qui est derrière tout ça. Alors ? L'entraînement cérébral façon années 80 est-il convaincant ?

Les raisons d'un tel concept

Les gens de chez Konami, comme beaucoup d'autres, ont dû remarquer le manque de sérieux de notre belle jeunesse de l'époque qui ne ressemblait très certainement pas à celle d'aujourd'hui (et ils avaient bien de la chance). Ils ont donc fait le pari fou d'allier jeu et apprentissage, d'où Monkey Academy.

Un jeu pour scientifique

Monkey Academy est en réalité un jeu de matheux, et par définition, ne plaira pas à tout le monde. Pourtant, le but du jeu est vraiment très simple. Après avoir choisi le nombre de joueurs (un ou deux), puis le niveau de difficulté (1 à 5), vous pouvez commencer à jouer. Vous dirigez un petit singe qui peut en théorie évoluer sur 3 étages. Avant de pouvoir commencer à le diriger, une opération de type addition, multiplication ou soustraction est posée au joueur. Le problème, c'est qu'il manque un chiffre dans l'opération en question, par exemple « 15 + ? = 18 ». S'en suivra une période de 15 secondes de réflexion, puis quand vous le voulez, vous pourrez interrompre ce petit laps de temps pour commencer la partie, si vous avez le chiffre manquant bien entendu.

Pour retrouver le chiffre manquant, il va falloir chercher. En effet, dans chaque niveau se trouveront 10 pancartes accrochées au plafond, chacune sera numérotée de 0 à 9. Il va falloir dérouler chacune d'entre elles, pour vous permettre de voir de quel numéro il s'agit, pour cela il faut se placer en dessous et sauter pour dévoiler le chiffre au grand jour. Chaque pancarte dévoilée fera automatiquement disparaître la précédente, que vous pourrez redévoiler à loisirs. Une fois le bon chiffre trouvé, il faudra actionner un bouton (sur le clavier, c'est la touche « fin ») pour obtenir une petite barre jaune que vous devrez donner à votre compagnon singe qui vous attend tout en haut à droite de l'écran. En sachant que le jeu vous permet 3 erreurs, il vous sera assez facile d'évoluer dans le jeu et ce, même dans le cas de « grosses opérations », comme « 5? * 8 = 416 ».

Mais alors, quelle est la vraie difficulté ? Les ennemis, pardi ! La présence de crabes à l'attitude hostile ne vous permettront pas de vous balader tranquillement. Il va falloir jouer esquive sur esquive, et vous aider des armes qui vous seront proposées, en l'occurrence des fruits accrochés au plafond que vous pourrez attraper et balancer à vos ennemis. Chaque ennemi abattu vous donnera droit à des points. Votre rapidité d'exécution vous donnera également droit à un supplément au niveau du score. Votre seul vrai but dans le jeu est donc la course au Hi-score, nostalgie quand tu nous tiens...

Réalisation

Côté graphismes, c'est pas véritablement la joie. Les sprites sont plutôt bien réalisés mais sans génie. Les couleurs vives sont toutefois mal choisies, bien que cela ne soit pas préjudiciable au jeu. Le visuel n'est pas accrocheur, on ne retiendra rien de ce côté là.


Gameplay

Coté gameplay, là encore on est dans le bas de gamme. Sans pour autant sombrer dans la médiocrité, on sent que tout se répète et on se lasse vite de cette maniabilité trop simple.

Bande son

La musique est énervante et n'est pas du tout propice à la concentration, trop répétitive. Les différents jingles seront anecdotiques bien que rigolos. Les différents bruitages sont comiques mais sans plus.

Durée de vie

La durée de vie est infinie dans la mesure où tant qu'on a envie de faire des opérations, on continue le jeu indéfiniment. On reviendra cependant très peu sur ce jeu qui n'a manifestement pas grand chose d'intéressant.

Verdict

Un bien médiocre jeu, que ce Monkey Academy. Répétitif au possible, les stages se ressemblent tous. Les opérations, même si elles sont difficiles, sont faciles à résoudre car l'on a 3 chances de trouver la bonne réponse. On s'ennuie ferme, le seul mérite qu'a le jeu, c'est son côté éducatif, qui plaira aux boutonneux en herbe qui feront une filière S au lycée. Bilan très maigre pour un piètre jeu qui vous amusera pas plus de cinq minutes, à oublier sans regret.


Histoire 12/20 : Le thème est original pour l'époque : apprendre en s'amusant (enfin c'est le concept, on s'amuse pas réellement en fait).

Graphismes 8/20 : C'est vraiment pas terrible. Un background tout noir avec 5-6 couleurs qui se disputent la vedette à l'écran.

Gameplay 8/20 : C'est simple, mais c'est pas pour autant qu'on s'amuse. L'aire de jeu est trop restreinte pour profiter de quoi que ce soit. Ceci dit, le concept de dévoiler les pancartes est plutôt pas mal, mais ça ne rattrape pas la déception générale.

Musique 4/20 : C'est bien nul tout ça. Une musique agaçante et quelques bruitages douteux. Carton rouge.

Durée de vie -/20 : Cela est vraiment aléatoire. C'est vous qui déterminerez le temps que vous passerez sur le jeu. Soit vous ferez 2 opérations et vous direz ? P***** c'est de la m**** cette bouse de mes c******* ?, soit vous passerez des longues soirées endiablées sur cet incontournable et indispensable soft que tout bon matheux qui se respecte se doit de posséder, ou non.


NOTE GLOBALE 7/20

Voici une vidéo du jeu pour vous faire une petite idée : http://www.dailymotion.com/video/x3drw9_monkey-academy_videogames


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par MaitreCoq