lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Circus Charlie

Section Test.


Circus Charlie
??/??/1984
Edité par Konami
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Circus Charlie
??/??/1984
Edité par Konami
________________________
Console: MSX
Genre:Action
Développeur: Konami
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Arcade- Commodore 64- Nintendo Nes-

Photo de la boite de Circus Charlie
Circus Charlie, capture d'écran Circus Charlie, capture d'écran Circus Charlie, capture d'écran
En 1984, Circus Charlie sort sur borne d'arcade. Fort de ses nombreux jeux développés sur ce support, Konami décide de l'adapter sur le MSX qui, à l'époque, a accueilli énormément de jeux de chez eux. Alors, de quoi s'agit-il cette fois ?

En piste !

Circus Charlie est en fait un clown faisant partie d'un cirque. Le but du jeu étant d'enchaîner 5 disciplines, après quoi vous les réenchaînerez à nouveau. Tout cela pour quoi ? Pour faire péter le score ! Palpitant !

Quand faut y aller...

Votre but est donc d'effectuer des numéros accompagnés d'animaux et tout cela pour épater la galerie. Toutes les épreuves se déroulent en scrolling horizontal, vue de côté et prendront place sur une sorte de piste de jeux olympiques, dans un stade qui ne ressemble en rien à un chapiteau. Pour commencer, la première épreuve vous mettra à dos de lion et votre mission sera de traverser le stage tout en sautant à travers le plus de cercles de feu possible. Le truc, c'est que certains cercles sont grands mais d'autres sont plus petits : plus difficile à appréhender comme situation. Vous pouvez bien entendu choisir de ne pas sauter dans ces cercles, mais enfin on est là pour amuser les petits enfants, donc donnez leur-en pour leur argent. Après cette première épreuve, la deuxième consiste à marcher sur un fil tel un funambule et à sauter par dessus des singes qui se tiendront devant vous. Facile me direz-vous, et bien pas forcément dans la mesure où certains de ces chimpanzés courent plus vite que les autres, ce qui vous laisse imaginer le genre de situation que cela peut occasionner. La troisième épreuve est en ce qui me concerne, la plus marrante. Vous devrez marcher et sauter...et tout cela sur des ballons ! Et oui, L'intrépide que vous êtes s'exprimera à travers ce difficile exercice. Si vous avez le malheur de mal calculer votre coup, c'est la chute assurée. La quatrième épreuve, c'est à cheval qu'il faudra la faire. En effet, il s'agit du saut d'obstacles, par dessus lesquels il vous faudra sauter, sous peine de vous en prendre un en pleine poire et de mourir ( bah ouais, ça fait mal). De plus, vous rebondirez sur certains obstacles, ce qui vous permettra d'enchaîner un nouveau saut par dessus un nouvel obstacle, bref une attention de tous les instants est requise !

La dernière épreuve mérite que je m'attarde un petit peu sur un aspect de celle-ci. Je vous explique, cette discipline est absolument impitoyable. Il s'agit de faire du trapèze et de rebondir sur des trampolines pour ainsi attraper l'autre trapèze. Et bien je dois dire que je ne suis pas arrivé jusqu'au bout, la difficulté étant très mal dosée. Si vous n'aurez que peu de mal à sauter du premier trapèze jusqu'au trampoline, vous aurez énormément de mal à vous accrocher au trapèze suivant. Et même si vous y arrivez une fois, rien ne vous laisse deviner que vous réussirez à attraper le prochain, et dire qu'il y en a une dizaine à parcourir et tout cela avec 2 pauvres vies...cela vous donne une maigre chance de quand même arriver au bout. Bref cette épreuve est absolument ignoble, non pas qu'elle soit nulle, mais elle est tout simplement infaisable.

Techniquement parlant

Les décors sont assez simplistes, mais tout à fait acceptables, étant donné l'époque. Les petites animations sont également très réussies même si elles ne sont que peu nombreuses. Côté son, les musiques de fête foraine seront de la partie, une différente pour chaque niveau. Redondantes au possible, on ne peut qu'admettre leur juste utilisation au vu des épreuves proposées. Le gameplay est aussi simple qu'on peut le supposer, une touche pour sauter, et les directions pour se diriger, c'est efficace.

Durée de vie

Ce critère est à prendre avec des pincettes, étant donné le nombre de stages peu élevé, mais ceux-ci ont été plutôt bien travaillés, de manière à ne pas rendre le jeu forcément lassant et dénué d'intérêt, votre leitmotiv doit être de faire péter le score.

Verdict

Un jeu plutôt honnête. Assez maniable et plaisant, Circus Charlie ne pêche que dans la durée de vie, du moins le nombre assez restreint de stages. Ceci dit, le travail apporté ainsi que l'imagination dont ont fait preuve les développeurs fait plaisir à voir et en font un jeu très original. A essayer pour les curieux, pour les autres aussi. On aime ou on n'aime pas, mais en même temps en 1984, on n'avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.


Histoire 12/20 : A titre personnel, je trouve le concept assez original, c'est mignon un petit clown dans un cirque !

Graphismes 13/20 : Ce n'est pas moche tout ça, cela suffit pour bien retranscrire ce que les développeurs ont voulu mettre en œuvre.

Gameplay 14/20 : A défaut d'être riche, celui-ci est est simple et efficace. On saute et on avance !

Musique 13/20 : De la musique de fête foraine en boucle, pas fameux mais cela colle à l'ambiance.

Durée de vie 11/20 : 5 stages c'est assez peu, mais l'impression générale est bonne et donne envie de rejouer.


NOTE GLOBALE 11/20


Article publié le 25/10/2009 Jeu testé par MaitreCoq