lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

StarCraft

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
StarCraft
01/04/1998
Edité par Blizzard
________________________
StarCraft
??/??/1998
Edité par Blizzard
________________________
Console: PC
Genre:Stratégie
Développeur: Blizzard
Joueurs: 1 à 8
Existe aussi sur: Nintendo 64-

Photo de la boite de StarCraft
StarCraft, capture d'écran StarCraft, capture d'écran StarCraft, capture d'écran
Voilà dix ans que tous les fans l'attendaient. Starcraft 2 sortira à la fin de l'année 2008. Mais on est sur Oldies-Rising alors on va s'intéresser aujourd'hui au premier épisode de ce RTS devenu mythique. Blizzard est un perfectionniste à la limite du supportable et s'il n'y avait pas Duke Nukem Forever annoncé depuis plus de 10 ans, le studio américain tiendrait la palme du retard. Car oui, Blizzard annonce toujours que ses jeux sortiront quand ils seront finis. A force d'habitude les joueurs ont compris que là où chez certains studios l'attente se compte en mois, avec Blizzard c'est en années... Mais cela se traduit souvent par un jeu comme on aimerait en voir plus souvent (sauf notre portefeuille évidemment) donc pourquoi s'en plaindre? Retour sur ce RTS qui se joue encore en compétition dix ans après sa sortie.

Histoire

Après s'être fait les mains avec un RTS dans un monde médiéval (Warcraft), Blizzard s'attaque donc à la science-fiction pour transposer le RTS dans un univers rempli d'aliens et de races extraterrestres. Alors que tout le monde est habitué à avoir le choix entre deux races symétriques, Blizzard nous offre la possibilité de choisir entre trois peuples différents. Trois races dont les unités sont complètement différentes tant au niveau du design que de leurs capacités. Trois races qui nous offrent donc trois campagnes différentes.

Les Terrans sont les rebuts de l'humanité, ils ont été expulsé loin très loin des autres humains pour qu'ils colonisent des planètes, leur campagne sert de tutoriel pour le jeu. Les Zerg sont des aliens de type rampant mutagène. Ils évoluent par mutation. Leur principale volonté est d'assimiler toutes les autres races existantes. La dernière, les Protoss, est une race extra-terrestre venant d'un autre univers semble-t-il. Toujours est-il qu'ils sont beaucoup plus avancés que les deux précédents et se servent de portails dimensionnels pour amener des bâtiments et des unités. Cette race est sans doute la plus difficile à maîtriser.

Chaque campagne tourne autour d’un ou plusieurs héros, ces unités un peu plus puissantes que les autres et que le joueur doit à tout prix protéger. On peut nommer le plus connu des Terrans Jim Raynor dans son Vulture ou encore Tassadar chez les Protoss. Les campagnes sont entrecoupées de scènes cinématiques plutôt bien foutues. Si les missions sont très classiques (attaque d'une base, défense d'une unité ou d'une base, destruction d'un bâtiment spécifique), elles sont assez bien réalisées et on ne s'ennuie jamais. Bien souvent il y aura des restrictions dans l'arbre technologique vous obligeant à vous reposer sur un nombre restreint d'unités et de bâtiments pour mener à bien votre mission.

Gameplay

Le jeu est donc un RTS qui se base sur le principe des trois étapes, à savoir la récolte de matières premières, la construction de bâtiments et le recrutement d'unités. Mais Blizzard ne se contente pas de transposer le gameplay de Warcraft à la sauce science-fiction. L'apparition d'une troisième race change considérablement la donne. En effet, haque race se joue différemment. Chez les terrans, les péons qui vont chercher le minerai et le gaz peuvent construire des bâtiments l'espace d'un instant et reprendre leur activité minière ensuite. Les Zerg, quant à eux mutent donc lors de la construction d'un bâtiment la larve qui va s'en occuper va se transformer en fonction du bâtiment voulu et ne sera pas réutilisable. Peu chers à développer, les Zerg fondent leur puissance sur le nombre, la masse. Enfin les Protoss, eux, ont un coût relativement élevé d'autant que les bâtiments arrivent sur place via un portail. Ils sont cependant de loin les plus puissants.

Starcraft vous donne donc la possibilité de jouer de trois manières différentes et il faudra bien maitriser les différentes spécificités de chaque race pour parvenir à vos fins.

Modes de jeu.

Plusieurs modes de jeu sont évidemment de la partie campagne, escarmouche, battle.net, éditeur de carte...

Outre la campagne solo, le jeu vous propose des escarmouches seul contre l'ordinateur ou bien à plusieurs. Vous pouvez alors choisir quelle race vous allez incarner et quelle race vous aller combattre (et le nombre également). Vous pouvez choisir entre plusieurs grandeurs de carte et si celles-ci ne conviennent pas, nulle crainte, Blizzard réitère avec son éditeur de carte. Bien mieux réalisé et plus complet que celui de Warcraft 2, il va permettre aux fans de mapping de créer leur propre terrain de jeu et même leur propre mission. Il est également possible de jouer en réseau Lan.

Et si par hasard vous vous sentez l'âme d'affronter des joueurs aguerri, vous pouvez vous rendre sur battle.net. Quand je dis joueur aguerri, le mot est faible, car ceux qui y jouent sont souvent des habitués et des acharnés. Mon record personnel est d'avoir tenu 8 minutes avant de disparaître de la surface de la carte. Certes, je suis nul aux RTS mais quand même ! A l'inverse mon record est de 1 minute 30 secondes. Si vous voulez vous amuser, trouvez des amis ayant le même niveau que vous sinon vous serez déçus.

Graphismes

Le jeu est beau et les nombreux effets spéciaux sont très jolis. Le jeu reste fluide malgré un très grand nombre d'unités affichées à l'écran. Le design est excellent et les unités sont bien animées. Les textures sont belles et les cartes vraiment sympas à jouer. Plusieurs types d'environnements sont présents : ruines, glace, désert, ville... et chacune d'elle apporte un aspect graphique très agréable à regarder.

Musique

Au niveau de l'oreille, on peut dire que vous allez être gâté. Les musiques sont excellentes et rendent parfaitement l'atmosphère du jeu. Les différents bruitages qui constituent le soft sont de très bonne facture. Chaque bâtiment fait un bruit spécifique à sa construction et quand celle-ci est finie, une voix chaleureuse vous l'indique. Chaque unité possède aussi ses propres phrases lorsque vous la sélectionnez, ils en ont deux ou trois par personne. Et le tout est en français et les doublages sont bons. Vous pourrez entendre par exemple : «on va tout faire flamber », « Roger », «à vos ordres », « dites moi où je dois aller », « en avant ».

Verdict

Au final, les années d'attente qu'il a fallu endurer pour jouer à ce jeu furent un calvaire mais c'était pour le meilleur, Blizzard nous offrant un soft exceptionnel. Ils ont réussi à créer tout un univers de science-fiction cohérent et à renouveler les principes du RTS. Starcraft est l'un des meilleurs RTS auxquels j'ai pu jouer et je m'y replonge encore de temps en temps. Peut-être sera-t-il évincé par Starcraft 2?

Histoire : 15/20
Graphisme 17/20
Musique 18/20
Gameplay 17/20
Durée de vie 18/20

Note globale : 18/20


Article publié le 13/10/2008 Jeu testé par Goomba_84