lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Doom 2

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Doom II
30/09/1994
Edité par GT Interactive
________________________
Doom II
10/10/1994
Edité par Virgin Interactive
________________________
Console: PC
Genre:FPS
Développeur: id Software
Joueurs: 1 à 4
Une exclusivité PC

Photo de la boite de Doom 2
Doom 2, capture d'écran Doom 2, capture d'écran Doom 2, capture d'écran
Doom avait été une tuerie, Doom II portait donc intrinsèquement les germes d'une nouvelle claque video-ludique. 1 an seulement après la sonnerie de son grand frère, Doom II sort avec la prétention de faire au moins aussi bien. Suite précipitée ou réel succès ? La réponse dans le test !

Arretez de me parler de scénar!

Imaginez vous en 94. Vous arrivez dans les bureaux d'id software et vous demandez des précisions sur le scénario du tout nouveau Doom II à l'équipe de développeur. Après avoir goûté à leur "regard-vide/incompréhension totale", l'un d'eux vous dit : "quel scénario par rapport à.... ?" Aie! Ils ont encore oublié le scénario, pire, ils l'ont confié au Van Damme de la grande époque. Jugez par vous-même : A l'instar de Duke Nukem, les démons sont parvenus sur terre malgré tous vos efforts. Pas de surprise-party, pas de champagne, pas de pin up, pas d'orgie. Vous êtes toujours le Space marine du premier volet, vous êtes toujours seul, vous devez toujours tout blaster.

Quelques maigres améliorations du gameplay qui reste cependant correct
Gameplay : 15/20


Les commandes n'ont pas changé, aussi pour en savoir plus, lisez mon (très bon) test de Doom PC. Je vais d'ailleurs principalement m'intéresser ici aux éléments qui diffèrent de Doom premier du nom.

Premièrement, les cartes semblent plus ouvertes. N'espérez pas cependant échapper aux couloirs qui font la réputation de la série. Ces cartes semblent d'ailleurs d'avantages gorgées d'ennemis, ce qui rend le jeu plus difficile. Hormis ces deux points, le jeu est la copie conforme du premier volet. Quelques mots pour vous présenter les nouveaux ennemis et nouvelles armes.

Parmis les petit nouveaux :
Le zombie gunner: plus résistant que le former soldat classic, il est également plus dangereux avec sa sulfateuse. A abattre en priorité.
Mancubus: Ennemi imposant assez lent jetant des boules de feu. A combattre a distance. Dangereux et coriace.
Revenant: En voilà de la sacré saleté! Non content de ressembler à rien, cet espèce de squelette armé d'un double lance missile se paye le luxe de vous lâcher des roquettes qui vous suivront et ce, même dans vos meilleurs phases de straf.
Arch-vile: Mais voici la saloperie ultime. Mesdames et messieurs, ce nouveau monstre vedette de cet épisode est la pire chose que vous pouvez rencontrer dans le jeu. Un design indescriptible, une attaque surpuissante: l'ennemi par excellence. L'arche-vile canalisera son énergie incandescente sur votre personne avant de la faire éclater si vous restez dans on champ de vision. Si vous êtes en dessous de 100 health, c'est la mort, ni plus, ni moins.

Voilà voilà, il en existe d'autres, mais ceux-ci sont les plus intéressants, les autres n'étant que des dérivés des anciens. En terme d'armement maintenant : Sachez que vous n'aurez le droit qu'à une seule nouvelle arme : le fusil à double canon, destructeur à courte distance (j'vais pas vous expliquer le principe, vous avez joué à Quake II ou HL).

Un petit mot sur le dernier boss qui est particulier, je vous laisse la surprise. Je ne spoile pas.

En résumé le gameplay est toujours aussi bon mais peut-être que l'on attendait un peu plus d'innovation. Question GP, Doom II fait effectivement penser à un simple addon.

Une durée de vie sans surprise
Durée de vie : 16/20


Le jeu comporte 32 niveaux, c'est un peu plus que dans Doom, mais un peu moins que dans Ultimate Doom. Bref, c'est tout à fait correct, mais on ne peut s'empêcher là encore de vouloir encore davantage. Le jeu étant plus dur que son ainé, la durée de vie semble un peu plus conséquente.

Sachez également que le mode multi est toujours présent et que des fichiers WAD sont bien sûr téléchargeables gratuitement et légalement pour prolonger l'aventure. 15 ans après, les WAD réalisés par les fans n'ont en effet rien à envier à l'aventure principale. Ne vous en privez pas !

Graphiquement, ZERO changements
Graphismes : 14/20


J'exagère sans doute un peu, mais les changements sont très minimes. Doom II reprend le même moteur de jeu que le premier volet. Alors oui le jeu n'est pas moche, mais tout de même, cela ressemble un peu à du foutage de tête (hop j'esquive les gros mots). Tout est identique à Doom. Parait-il que les textures ont étés retouchés...

On va parler plutôt du level design que de la technique. Forcément un peu plus commun puisque l'on est sur terre, force est de constater qu'il se barre parfois totalement en sucette. Ce n'est peut-être que mon avis, mais je trouve que le level design de ce Doom II est parfois de mauvais gout. Ahhh la nostalgie de la base de Phobos sans doute... Toutefois, sachez qu'environnements dantesques, cathédrales morbides et châteaux sombres sont toujours au rendez-vous.

Elle est bien la musique la non ?
musique : 14/20


Ola attention. Cette partie du test risque d'être courte. Allez, je ne vais pas c/c le test de Doom PC. Vous savez ce qu'il vous reste à faire : la bande son de Doom II est comparable à celle de Doom: énergique et entrainante ponctuée de quelques râles et cris de douleurs.

Conclusion : 15/20

Doom II est un très bon jeu, c'est une évidence. Cependant, l'absence totale d'innovations discrédite l'appellation "2". Doom II est simplement un bon addon. Il se destine à tous ceux qui veulent poursuivre leur aventure Doom. Si cet épisode n'est pas forcément la tuerie annoncée, il serait dommage de s'en priver. Doom reste Doom.


Article publié le 09/11/2008 Jeu testé par C1el