lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

3D Ultra Minigolf

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
3D Ultra Minigolf
??/??/1997
Edité par Sierra
________________________
Console: PC
Genre:Sport
Développeur: Sierra
Joueurs: 1 à 4
Une exclusivité PC

Photo de la boite de 3D Ultra Minigolf
3D Ultra Minigolf, capture d'écran 3D Ultra Minigolf, capture d'écran 3D Ultra Minigolf, capture d'écran
Tout le monde ou presque s'est déjà jeté à l'eau en faisant une partie de mini-golf sur son lieu de vacances en famille ou entre amis. Que le score soit bon ou mauvais, vous vous souvenez de ce jour mémorable. C'est sur cette corde sensible que Sierra joue dans ce volet des « 3D Ultra ». Sorti en 1997 sur PC, nous allons voir en quoi il est bon de s'attarder dessus...

Le mini golf, l'autre pays du golf !

Pour commencer, présentons ce qu'est un mini-golf. Il s'agit d'un golf miniature, composé en principe de 18 trous différents. La particularité d'un mini golf se remarque dans la structure de ses décors. En effet, si le golf classique est composé d'herbe, de dénivelés, de plans d'eau, de sable et je ne sais trop quoi encore, le mini golf fait preuve de beaucoup plus de recherche, parfois artistique. Par exemple, il n'est pas rare de trouver des parcours de mini golf à thème (moyen-age, futuriste, forêt ou encore cirque). Le choix des décors est donc beaucoup plus libre et moins contraignant qu'un golf classique. De plus, la plupart du temps, le mini golf ne demande pas énormément de force, mais vise plutôt à développer la précision des joueurs. Munis de tuyaux, plaques tournantes, tremplins, loopings, j'en passe et des meilleures, le mini golf se trouve parfois très amusant et donne l'occasion de passer un très bon moment. Bon après avoir fait la promotion du mini golf, passons au jeu à proprement parler.

Mais qu'est ce que vous faites dans mon jardin ?!

Avant de commencer une partie, vous pouvez inscrire jusqu'à quatre joueurs en simultané (mais qui joueront chacun leur tour à l'aide de la souris), vous choisirez également sur quel terrain vous voudrez jouer. En sachant que vous pouvez jouer les 18 trous d'affilée, jouer les 9 premier ou les derniers trous, ou enfin choisir un trou en particulier. Après quelques réglages (ligne de visée pour savoir où vous tirez, jauge de force pour vous aider), la partie peut commencer. La première particularité du jeu est de mettre en scène un scénario par trou afin d'instaurer une petite histoire (qui ne casse pas trois pattes à une mangouste égyptienne) dont les détails vous feront surement sourire. Ces petits scénarios sont mis en place par des voix qui s'adressent au joueur qui s'apprête à tirer. Parfois gentils, parfois méchants, ces conseils (ou moqueries) donneront lieu à des situations parfois déstabilisantes, d'autant plus que les autres joueurs autour de vous pourront également y participer : fous rires garantis. Pour donner un exemple, dans le stage de la chaussure, vous êtes en réalité en train de jouer dans le jardin d'un vieux monsieur qui en manquera pas de vous le faire remarquer et de vous inviter à en sortir, tout en vous disant comment vous y prendre en « passant par le petit pont » au dessus de l'eau « ou alors sous la chaussure » (qui est en réalité sa maison). Ces détails peuvent paraître idiots et totalement inutiles à première vue, mais ils se révèlent tellement drôles qu'il en deviennent indispensables.

Bon, comment qu'on joue ?

Alors , pour jouer à 3D Ultra Minigolf, c'est simple. Il suffit de prendre votre souris, de viser l'endroit voulu, et d'appuyer sur le clic gauche et de relâcher quand la jauge est chargée à votre guise. Voilà. « Mais alors c'est simple ! Trop simple » me direz-vous... et bien oui, du moins sur le papier. 3D Ultra Minigolf se démarque de la concurrence (inexistante d'ailleurs) dans ses décors et mécanismes incroyablement funs et variés. Tapis roulants, canons, escalators, animaux, catapultes, patinoires, hommes des cavernes, dinosaures, moulins, ventilateurs... tous ces éléments sont d'une incroyable ingéniosité et seront soumis à votre curiosité, pour le meilleur et pour le pire car oui, certains mécanismes alléchants vous propulseront parfois hors des limites du terrain de jeu, fallait pas essayer ! De plus, les sons attribués à certains éléments (Lucien, l'homme des cavernes par exemple me fait toujours autant pisser de rire à chaque partie), font que l'on aime jouer, bien que le gameplay soit si simple et primitif.

Réalisation graphique

3D Ultra Minigolf est un titre qui faisait bonne figure lors de sa sortie. Bon d'accord, le jeu n'est pas en 3D mais on y croit. D'ailleurs je trouve qu'une 2D bien utilisée pour y faire évoluer des objets 3D vaut parfois bien mieux qu'un jeu en 3D intégrale et foireuse. Dans ce cas précis, la balle et le club sont en 3D mais les décors sont en 2D et sont à mon goût de bons exemples de réussite à l'époque. De plus, les couleurs donnent une sérieuse envie de se plonger dans le jeu car les environnements sont réellement attachants et plus que soignés.

Bande son

Vous l'aurez compris, la bande son occupe une place de choix dans le déroulement d'une partie, ce qui occupera une bonne place dans votre budget « rire » de la journée. Bien évidemment, le jeu a vieilli et le joueur d'aujourd'hui n'aimera peut-être pas ce jeu qui semble venir du fin fond de l'histoire mais il faut avouer que les voix et les musiques ont été bien choisies et sont réellement dotées d'un certain charme.

Verdict

Je vais essayer d'être le plus impartial possible car 3D Ultra Minigolf est une relique à mes yeux, mais ceci fait partie du domaine sentimental. Sans être exceptionnellement beau, il s'en tire avec les honneurs. Doté d'une bonne réalisation et des détails physiques plaisants, il fait partie de ces jeux qui peuvent faire l'objet d'une bonne tranche de rigolade, tant sa structure et son gameplay sont attachants. Mention spéciale pour les voix qui sont parfois hilarantes. A essayer sans aucun doute, de préférence avec des amis !


Histoire -/20 : Tout prétexte est bon pour jouer à ce jeu, pas besoin d'histoire !

Graphismes 14/20 : Les décors tout en 2D sont sympathiques et colorés, les angles utilisés pour jouer sont bien choisis, le tout est fluide, RAS.

Gameplay 16/20 : Tout est simple de chez simple, et les mécanismes de jeu rendent le gameplay diablement difficile mais justement, c'est dans la difficulté que l'on se transcende et que l'on termine premier !

Musique 16/20 : Un des points forts du jeu, les voix sont très marrantes et tous les mécanismes ont chacun un son différent. Une franche réussite, fous rires garantis !

Durée de vie 15/20 : 18 trous très variés, jouable jusqu'à 4 joueurs. Tout est dit.


NOTE GLOBALE 14/20


Article publié le 27/06/2010 Jeu testé par MaitreCoq