Xevious 3D
Section Test.
Xevious 3D/G+
28/03/1997
Edité par Namco
________________________
Xevious 3D/G+
30/06/1997
Edité par Namco
________________________
Xevious 3D/G+
??/08/1997
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Namco
Joueurs: 1 Ã 2
Existe aussi sur: Arcade-
28/03/1997
Edité par Namco
________________________
Xevious 3D/G+
30/06/1997
Edité par Namco
________________________
Xevious 3D/G+
??/08/1997
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Namco
Joueurs: 1 Ã 2
Existe aussi sur: Arcade-
Scénario non significatif
On ne s’embêtera pas à rappeler un scénario aussi vieux que les shoot’em up, il faut juste savoir que tout ce qui bouge et vous entoure est votre ennemi !
Gameplay 18/20
Le cœur du sujet !
Les précédents épisodes de la saga faisaient dans le simple et le conventionnel, cet opus ne déroge pas à la règle ! Cependant simplicité n’est pas synonyme d’ennui, loin de là  ! Xevious 3D offre au joueur un vaisseau particulièrement rapide et maniable qu’il sera possible d’armer de trois manières : soit avec des tirs rapides mais peu dispersés et à la puissance moyenne, soit avec un faisceau laser rectiligne mais ravageur, soit enfin avec un laser à tête chercheuse très faible mais qui vous délestera de la visée ! Il faut savoir que comme ses prédécesseurs, ce titre oblige le joueur à terrasser non seulement les ennemis aériens mais également les troupes au sol. Viser les uns ou les autres requiert une pression d’un bouton spécifique de la manette. Parcourir le jeu, c’est être sans cesse en train d'appuyer sur ces deux boutons ! Toute la subtilité sera de savoir observer rapidement la mire mise à disposition du vaisseau pour espérer toucher les innombrables tourelles et autres tanks qui jalonneront notre espace de jeu tout en évitant et pulvérisant les flottes opposées. Récupérer les bonus de tirs qui surviendront de temps à autre sera alors une aide précieuse ! Ces bonus augmentent jusqu’à deux fois la puissance de nos rayons et ce ne sera pas de trop tant le jeu est difficile !
Durée de vie 18 pour les acharnés courageux, 5 pour les fuyards
Je voulais aborder sans attendre ce point tant la difficulté du titre est colossale. Xevious 3D n’est pas un jeu ! C’est un supplice ! La durée de vie en sera alors totalement fluctuante selon votre acharnement mais une chose est certaine, les « mous du pad » n’en viendront jamais à bout ! Xevious était difficile, Xevious 3D est titanesque. Heureusement, et c’est pour cela que j’aborde les points suivants dans ce paragraphe plutôt que dans celui du gameplay, la jouabilité est irréprochable. Pas seulement d’un strict point de vue maniabilité mais aussi, à mon sens, dès lors qu’il s’agit de fun et de plaisir. Un plaisir masochiste cependant, qui je le répète n’est pas à mettre entre toutes les mains sous peine de crise de nerfs !
Pourquoi ce jeu est il si bon alors? Mais parce que nom de nom! Imaginez un Manic shooter ! Qu’est-ce finalement ? Un shoot’em up mettant « en scène » d’innombrables multitudes de boulettes transformant l’écran en feu d’artifice. Mais plus que cela, c’est aussi un jeu reposant avant tout sur la capacité du joueur à comprendre et à utiliser les paternes, les trames d’animations de ces projectiles. Maîtriser un « manic » c’est en fin de compte savoir où se placer pour rester sain et sauf tout en aspergeant à son tour l’ennemi de salves dévastatrices. Hé bien Xevious 3D réinvente le manic sans en être un ! Baissez vos sourcils et cessez d’écarquiller vos yeux que je m’explique…
Xevious 3D disais-je, réinvente le manic à sa façon en opposant toujours au joueur des myriades de tirs meurtriers mais sans leurs attribuer de paternes ! Les tirs sont en fait dignes des shoot’em up à l’ancienne : ils sont indépendants les uns des autres, suivent leurs propres trajectoires et sont plutôt rapides. Le côté manic vient alors de leur surnombre et de leur précision millimétrique !
Il ne se passe pas un niveau, et peut être même pas cinq minutes, sans que notre vaisseau ne soit obligé de zigzaguer à une allure de folie dans un fatras de boulettes et d’engins volants, pour finalement se retrouver coincé dans une partie de l’écran et exploser. Même doté d’un grand sens de l’observation et de l’anticipation, je ne pense pas qu’il soit possible de « one créditer » ce shoot’em up exceptionnel de challenge ! Non seulement les tirs vous sembleront expédiés par une armée de pilotes snipers, mais au delà de cela l’action frénétique vous achèvera. Des ennemis apparaissent souvent au dernier moment, sortant du sol à seulement quelques millimètres de votre épave en devenir, comme d’autres vous sembleront attirés par vos moteurs tant ils auront tendance à vous talonner ! Ce jeu n’est pas votre ami, il vous veut du mal ! Les extra-terrestres en ont assez de voir leur armada surpuissante repoussée par un vaisseau prototype du dernier espoir ! Cette fois l’ennemi et bien protégé et il vous le fera savoir. Si par chance vous parvenez, dans la limite des trois crédits offert par le jeu, à rejoindre la fin d’un niveau pour affronter son boss, sachez que votre calvaire ne sera pas encore proche de sa fin, car si bien évidemment chaque boss est plus difficile à vaincre que le précédent en plus d’être infiniment long à abattre (encore qu’il semblerait que la victoire ne soit pas obligatoire passé un certain temps d’affrontement), l’ultime boss ne vous laissera jamais voir l’écran du staff et la cinématique qui conclue le jeu !
Vous l’aurez compris la durée de vie de ce jeu est infernale. Ajoutez-y la durée de vie des non moins infernaux Xevious, Xevious arragement et Super Xevious et vous aurez une idée précise de ce qu’argent bien placé veut dire !
Réalisation 15/20
Attention, jeu Playstation première génération ou presque ! Les graphismes de ce titre sont très dépouillés mais peut on dire que c’est un défaut puisqu’ils respectent en cela le style imposé par le tout premier Xevious. Il faut quand même admettre que cette simplicité s’accorde à merveille avec le côté « old school » qui s’échappe indéniablement de ce shoot’em up tout au long de ses six stages. De plus, bien que les ennemis ne soient pas des plus variés, ils bougent bien, se fondent bien dans l’ensemble et bénéficient souvent de petites animations vraiment sympathiques. J’aimerais ajouter que la simplicité de l’ensemble permet de rester clair visuellement et de pouvoir ainsi éviter tout ce qui doit l’être malgré un nombre de couleurs en mouvement parfois très conséquent à l’écran. Pour conclure, je répondrais à tous ceux qui se demandent si le jeu est réellement en 3D que le titre est assez trompeur !
La 3D ne concerne que certains petits effets de mouvement lors d’approche de boss ou de changements de direction dans les niveaux (automatiques, sans influence du joueur donc !) et les boss eux-mêmes. Ces derniers donnent en effet l’impression d’un « relief » bien qu’ils ne nécessitent absolument pas de gérer une quelconque troisième dimension. Ce qu’on pourra ici considérer comme un bémol sera quand même contrebalancé par quelques clins d’œil offerts par les développeurs aux fans de longue date (plateformes métalliques indestructibles par exemple).
Bande son 13/20
Pas mémorable et pourtant elle accompagne bien l’action. Les bruitages ne sont pas en reste et l’amateur retrouvera là encore certaines caractéristiques du premier Xevious.
Conclusion 17/20
Il vous a peut être semblé, à la lecture de ce texte, que Xevious 3D ne pouvait pas combler vos attentes ! Pourtant loin de moi l’idée de vous donner cette impression ! Xevious 3D est un très bon jeu, difficile certes mais avec de la personnalité, doué d’un charme nostalgique évident et infiniment fun à jouer pour quiconque s’en sentira capable. Il a su remettre un titre ancien au goût du jour sans en dénaturer la saveur, bien au contraire ! Si vous voulez découvrir la série, les épisodes présents sur le CD vous le permettront. Un très bon investissement donc !
Article publié le 15/12/2009
Jeu testé par Tanuki