lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Time Crisis

Section Test.


Time Crisis
27/06/1997
Edité par Namco
________________________
Time Crisis
31/10/1997
Edité par Namco
________________________
Time Crisis
??/11/1997
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Tir
Développeur: Namco
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Arcade-

Photo de la boite de Time Crisis
Time Crisis, capture d'écran Time Crisis, capture d'écran Time Crisis, capture d'écran
L'arcade...le gouffre à fric dont nombre de joueurs ont été les victimes ou les protagonistes, car il ne s'agit pas forcément d'un mauvais investissement, loin de là ! Dans le cas de Time Crisis sorti en 1995 dans les salles obscures, il s'agit d'un pas en avant gigantesque (notamment grâce à la pédale qui permet de se cacher derrière les éléments du décor afin de recharger son arme). En 1997, Namco, le développeur à succès décide d'adapter son hit sur Playstation. Alors ? Réussi ou pas réussi ?

Un kidnapping...qu'est ce que c'est original !

Je vous le donne en mille, il y a encore une gourdasse qui s'est faite kidnappée, et il ne s'agit pas de n’importe qui, en l'occurrence de la fille du président de la fondation appelée « Sercia ». En échange de la fille, le grand méchant Sherudo Garo souhaite avoir accès à des fichiers militaires afin d'instaurer une monarchie, mais Richard Miller, le héros que vous incarnez ne l'entend pas de cette oreille. Notre sauveur est donc sur le qui-vive afin de porter secours à la fille du président.

« G-Con »... kézako?

Baptisé G-Con45 en Europe, il s'agit là du premier gun dédié à la Playstation. Il fera office de gun officiel, bien qu’étant fabriqué par Namco à la base. Ce gun a été spécialement développé pour le jeu Time Crisis, il serait donc de bonne guerre qu'il soit précis et facile à prendre en main (ce qui n'est pas le cas de tous les guns, croyez moi). Le G-Con45 se branche donc à la fois sur le port manette mais d'adapte aussi sur le port péritel à l'aide d'un petit add-on à brancher derrière la console. Il s'agit là d'un accessoire indispensable afin de profiter pleinement de Time Crisis. L'engin est muni d'une gâchette (tiens donc !), d'un viseur (et bien, de plus en plus étonnant !) et de deux boutons au bout du canon, de manière à pouvoir les utiliser avec votre deuxième main, inactive jusque-là (on lâche la bière !). Voilà, le coloris varie selon les versions, il est soit bleu, soit gris avec les boutons rouges.

Ready ? Action !

Le premier stage se déroule dans un entrepôt blindé de méchants armés jusqu'aux dents (fusils, grenades, boucliers...) qui n'auront pour but que de vous exploser la face. Ca fuse dans tous les sens, des explosions en veux-tu en voilà, des rushs incessants d'ennemis qui foncent tête baissée vers vous. Rassurez-vous, devant ce gigantesque mur à gravir, vous avez votre chance (bah oui, faut bien que vous puissiez avoir un espoir de sauver la fi-fille du président). Pour lutter contre la racaille, vous pourrez-donc non seulement leur tirer dessus à l'aide de votre G-Con45, mais vous pourrez aussi vous planquer derrière les éléments du décor. Mais attention, le jeu étant un « rail-shooter », vous ne pourrez vous planquer que derrière les éléments du décor où vous vous trouvez, ne vous déplaçant pas librement dans l'environnement, mais bon je ne vais pas apprendre au vieux singe comment faire la grimace... Vous cacher permettra de recharger votre arme, ainsi que d'éviter des tirs en rafale par exemple. Mais attention, il vous faudra faire vite car le temps vous est compté et il passe très rapidement ! Quelques coups de génie (tir rapide sur un ennemi qui passe furtivement dans un coin de l'écran par exemple) vous permettront de vous redonner quelques secondes de sursis quand vous serez en dèche de temps. Le but de Time Crisis est en fait de traverser les niveaux le plus rapidement et efficacement possible, sans vous faire toucher et en butant tout ce qui bouge. Malgré la présence de quelques continues et de quelques vies, l'ensemble reste quand même assez difficile et ceci pour plusieurs raisons : le rechargement de l'arme monopolise le deuxième bras en permanence, ce qui a pour effet de vite vous fatiguer ; les boss sont rapides et malins donc difficilement abattables ; on se fait tout le temps toucher !

Différents modes de jeux

Vous avez donc le mode arcade qui retranscrit fidèlement la version du même nom, la forme la plus classique de Time Crisis. Le mode contre la montre, pour ceux qui sont friands de hi-scores et enfin le mode original créé spécialement pour la version Playstation, qui change littéralement puisqu’il s'agit d'une seconde aventure qui prendra place dans pas moins de 8 zones (contre 3 dans le mode classique), sachant que vous ne pourrez évoluer que dans 4 d'entre elles par partie (en fonction de vos actions). Le scénario diffère lui aussi. Il s'agit cette fois de découvrir au sein d'un hôtel ce qui se trame dans une organisation malhonnête dirigée par une femme diabolique. Ce mode est très intéressant dans la mesure où plusieurs chemins sont disponibles, ce qui ajoute pas mal de matière en ce qui concerne la durée de vie du jeu. Pas de mode deux joueurs par contre, ce qui est dommage...un petit mode coopératif n'aurait pas été de trop.

Graphiquement

Première réaction que vous aurez est « Pinaise, c'est pixélisé à mort ! », et je vous donnerai raison car oui, c'est vraiment moche au premier coup d'œil. Mais bon, quand c'est moche, c'est rétro, et quand c'est rétro, c'est génial ! C'est kitsch ! Le visuel pas très accrocheur vous laissera admirer en revanche la fluidité exemplaire du soft malgré tout ce qu'il y a à afficher (ennemis très nombreux, éléments du décor mobiles, explosions en tous genres...). Les visages des personnages ne sont pas très expressifs à la manière d'un Goldeneye sur Nintendo 64...ah lala...que de souvenirs... bon jreviens jvais me saouler et pleurer en repensant au bon temps...


Ambiance sonore démentielle

Tout au long du jeu, on ne décroche pas, l'ambiance est vraiment au beau fixe et tout se qui se passe à l'écran a scrupuleusement été étudié pour ne pas vous décoller le regard de Time Crisis. Les musiques sont bien rythmées, les voix off sont très présentes sans être trop relou, la multitude de sons (tirs, explosions, bruits de pas, hélicoptères...) confèrent une atmosphère de guerre vraiment très prononcée, ce qui ne déplaira pas aux purs warriors (comme moi par exemple !).

Verdict

Le pionnier du genre sur Playstation, il s'agit là d'un excellent défouloir à la fois très arcade mais aussi très tactique car il faut savoir habilement alterner tir et recharge. S'il n'est pas exempt de tout défaut (notamment graphiquement), il est en revanche très dynamique et bourré de petits détails qui en font tout simplement un must-have. A posséder ! Avec un G-CON45 !!


Histoire 5/20 : Le coup de la fille du président d'une entreprise qui se fait kidnapper (la fille, pas l'entreprise !), on me l'a déjà fait et je n'ai pas trouvé ça très original...

Graphismes 15/20 : C'est pas très beau, mais la fluidité exemplaire nous met sur les rotules, surtout compte tenu du nombres d'éléments à l'écran...sidérant...

Gameplay 18/20 : Le G-CON45 nous permet des prouesses dignes des plus grands tireurs d'élite ! Un petit point très désagréable : la présence de deux boutons au bout du canon et le fait que l'on soit obligé de se servir de l'un d'entre eux en permanence...c'est fatigant ! Sinon ça roule !

Musique 17/20 : Tout a été mis en œuvre pour sortir les trippes sonores de la Playstation, et c'est réussi ! En partant du moindre petit claquement de porte jusqu'à l'hélicoptère qui vous balance une rafale de pruneaux qui s'écrasent sur les murs qui vous entourent, c'est du pur bonheur !

Durée de vie 15/20 : Un mode classique retransmettant les sensations de l'arcade, un mode contre la montre et un mode original spécial pour la mouture Playstation, c'est la classe, il y a de quoi faire !


NOTE GLOBALE 16/20


Article publié le 23/06/2009 Jeu testé par MaitreCoq