lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Tenchu 2 - Birth of the Stealth Assassins

Section Test.


Rittai Ninja Katsugeki : Tenchu 2
30/11/2000
Edité par Acquire
________________________
Tenchu 2 : Birth of the Stealth Assassins
07/08/2000
Edité par Activision
________________________
Tenchu 2 : Birth of the Stealth Assassins
08/09/2000
Edité par Activision
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Infiltration
Développeur: Acquire
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sony Playstation

Photo de la boite de Tenchu 2 - Birth of the Stealth Assassins
Tenchu 2 - Birth of the Stealth Assassins, capture d'écran Tenchu 2 - Birth of the Stealth Assassins, capture d'écran Tenchu 2 - Birth of the Stealth Assassins, capture d'écran
Riche d'une expérience unique, la série Tenchu promettait beaucoup au vu du premier volet. C'est ainsi par la grande porte que nous arrive ce deuxième opus d'une série qui comporte déjà ses fans. Il s'agit de transformer l'essai messieurs...

Un scénario qui s'étoffe d'avantage: 16/20

On prend les mêmes et on recommence. Le jeu donne toujours l'occasion au joueur de suivre les pérégrinations de nos deux ninjas favoris du clan Azuma : Rikimaru et Ayme. Cependant, le scénario de ce deuxième opus se déroule avant le premier épisode alors même que nos deux ninjas sont adolescents. Vous suivrez donc l'enseignement de votre maître adoré avant de vous lancer quelque peu maladroitement dans vos premières missions. Lors de celles-ci, vous ferez la connaissance du très charismatique Tatsumaru, le troisième élève du clan Azuma et assurément le plus doué. Tout semble annoncer que c'est ce dernier qui succèdera au grand maître vieillissant.

Le scénario commence doucement avec de banals conflits féodaux mettant en scène le seigneur Godha auxquels les Azuma ont prêté allégeance et quelques rivaux/comploteurs. Cependant -sans spolier- l'intrigue prend très vite un tournant beaucoup plus intéressant puisque qu'un ordre de ninja, l'Aube de feuanciennement aux ordres du seigneur Toda (le rival du vôtre) décident d'instaurer une société aristocratique dans laquelle les ninjas formeraient une élite auto proclamée.

Ayame et Rikimaru vont devoir composer avec ce nouveau danger inattendu et invisible. S'ils sont très efficaces, nos deux ninjas sont ici très maladroits, fougueux et inexpérimentés. Plus humains diront certains. N'empêche, ça tranche pas mal avec l'image du ninja muet et froid du premier volet. On aime ou pas.

Pour couronner le tout, l'intrigue est concentrée autour de Tatsumaru dont le comportement devient rapidement très étrange suite à un affrontement avec Kagami, la belle commandante de l'Aube de feu. C'est ainsi que vous aurez le droit aux grands classiques romantiques : Haine, amour, trahison, duels, honneur & vengeance.

Très poétique finalement.

Un gameplay qui tranche dans le vif: 17/20

Le gameplay lui, est nettement moins poétique. En effet, il s'inscrit dans la continuité du premier volet. Il est toujours question de découper des gardes dans la plus grande discrétion tout en disposant d'un arsenal d'accessoires plus fantasques les uns que les autres. Toujours aussi austère, la maniabilité reste un des défauts du titre. Tenchu 2 ressemble beaucoup à son grand frère, aussi vous conseillerais-je de vous reporter au test du précédent volet en ce qui concerne les bases du gameplay.

Attardons nous plutôt sur ce qui change. Les nouveautés s'expriment par de nouveaux gadgets ninjas plus ou moins utiles mais les deux grandes innovations sont les suivantes: Premièrement, la possibilité de cacher les corps des soldats abattus histoire d'être plus discret. On peut même s'amuser à faire de l'art contemporain. Bref, c'est plutôt un oubli qui est corrigé ici. Deuxièmement, nos ninjas ont maintenant la capacité de nager et même de se cacher sous l'eau (respiration via un tube de bambou). Assez fun et décuplant encore et encore les approches possibles pour chaque garde, d'autant plus que l'eau est un élément assez présent dans ce Tenchu 2.

Mais voici la surprise du chef: un nouveau personnage disponible une fois le jeu terminé avec les deux autres. Pas de jets de pierres, ce n'est pas un spoil, c'est même marqué sur la jaquette du jeu (héhé). Inutile de tourner autour du pot, ce personnage est Tatsumaru. Incarner l'élève prodige est vraiment jouissif. Objectivement supérieur aux autres ninjas, Tatsumaru est un personnage équilibré, combattant aux poings et au katana. Ses missions seront plus aisées et aussi plus agréables. Un vrai régal surtout que les missions des personnages sont globalement différentes même si le cadre est souvent le même.

Une durée de vie boostée: 16/20

Disposant de 10 missions pour les deux personnages principaux ainsi que de 7 pour le troisième personnage, Tenchu 2 est finalement assez long même si les niveaux peuvent être finis en une poignée de minutes chacun. Comme d'habitude, il vous faudra obtenir le rang Grand Maitre pour acquérir un maximum de gadgets ninjas. Ce rang est encore plus dur à obtenir que par le passé dans le sens où il ne faudra plus se contenter de ne pas être vu, il faudra aussi découper un bon paquet de têtes en chemin. Plus question de rusher. Un bon point pour la difficulté.

Un challenge intéressant pour un jeu de toute façon agréable à parcourir du fait des sensations uniques qu'il procure, voila un cocktail détonnant qui offre une durée de vie à toute épreuve.

Mais voici la cerise sur le gâteau: l'éditeur de niveaux. Très complet, il vous offre la possibilité de faire un "vrai" niveau avec décor, gardes, boss, et même petites décorations. Excessivement simple et intuitif, vous pourrez presque tout faire dans ce mode pour arriver à un résultat proche des niveaux du mode story. Ainsi, vous devrez bien sûr fixer les conditions de victoire de la carte (Assassinat, Protection, Déplacement, etc.) et d'échec mais aussi régler les rondes des gardes, etc.

Un visuel travaillé: 17/20

Côté visuel, un vrai effort a été réalisé. En effet, on voit désormais -un peu- plus loin devant soi et l'on peut ainsi mieux anticiper sur l'ennemi. Les niveaux prennent d'ailleurs beaucoup plus de hauteur qu'auparavant. Toujours dans le style qui lui est propre, Tenchu 2 propose des niveaux variés et agréables. Hormis les niveaux classiques, on peut en trouver certains assez agréables comme le village en quarantaine ou le fort côtier.

Personnages sont eux très réussis, hormis peut être Ayame qui fait vraiment trop gamine. Le design est particulièrement travaillé en ce qui concerne les boss, tous extrêmement charismatiques. Exit Onikage cet épisode et bienvenue au Moineau Rouge, Kagami et autre Tigre Blanc. Les différents lieutenants de l'Aube de feu sont particulièrement bien réalisés.
En ce qui concerne les gardes, ils sont corrects et variés: du paysan au ninja en passant par le garde du château ou le mousquetaire, tout y est.

Mais la véritable évolution graphique de cet épisode se situe dans ses animations, notamment celles des stealths kills. En effet, lorsque vous vous glisser incognito dans le dos de votre ennemi et que vous pressez la touche d'attaque, vous aurez le droit à une courte animation de mise à mort du plus belle effet. L'évolution réside dans le fait que l'animation sera différente selon votre angle d'attaque (dans le dos, sur le côté, en vol, sur le devant à condition d'être rapide...). Ce n'est pas moins de 7 mises à mort différentes que vous aurez loisir de visionner avec un plaisir malsain à peine dissimulé. Ces exécutions sont toutes extrêmement stylisées et on ne s'en lasse jamais. Les effets de lumières sont eux de bonne facture, rien à redire.

Le problème majeur ? C.A.M.E.R.A.S. Souvent mal placés, elles ne permettent pas d'avoir une vision d'ensemble de l'aire de jeu et il faudra souvent la forcer à se remettre en place.

Petit mot sur les cinématiques, toutes superbes, particulièrement l'intro.

Une bande son de qualité: 16/20

Alliant thèmes de jeu entrainants et de très bonne qualité à des voix françaises loin d'êtres ridicules ou anecdotiques, la bande son de ce Tenchu 2 est quasi-irréprochable. En effet, celle-ci accentue comme il se doit les passages les plus dramatiques et stressants du jeu. De l'excellent travail qui aurait pu être encore mieux si la plupart des effets sonores de Tenchu premier du nom avaient été renouvelés. Ici, on a encore le droit à certains effets sonores passablement mauvais, comme certains coups de sabre.

Plus présente qu'au premier volet, cette bande son contribue à donner à son petit frère un aspect moins sombre qu'auparavant.

Conclusion: 16/20

Assurément le meilleur de la série, ce Tenchu 2 est un très bon cru. Reprenant la partition encourageante de son prédécesseur, cet opus améliore sensiblement l'expérience du jeu. Malgré quelques petits problèmes, Tenchu 2 est un jeu que l'on se doit d'essayer. Pour les joueurs déjà convaincus par premier épisode, foncez!


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par C1el