lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Tekken 3

Section Test.


Tekken 3
26/03/1998
Edité par Namco
________________________
Tekken 3
29/04/1998
Edité par Namco
________________________
Tekken 3
??/09/1998
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Combat
Développeur: Namco
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Sony Playstation
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Tekken 3
Tekken 3, capture d'écran Tekken 3, capture d'écran Tekken 3, capture d'écran
Pourquoi ai-je décidé de commencer par le 3 alors qu'aucun test n'a été fait sur les 2 précédents? Tout simplement parce que c'est celui que j'ai préféré et pour moi le seul de la série qui mérite que l'on y joue encore.

C'est quoi Tekken?

Pour ceux qui n'auraient jamais touché à un Tekken de leur vie, il s'agit d'une série de jeux de baston totalement en 3D. Ici pas question d'utiliser des armes comme chez son cousin "Soul Calibur" ni de lancer des boules de feu comme dans "Street Fighter", le jeu se focalise sur les coups de poings/pieds et le corps à corps, en un mot : le Contact. L'arène n'a pas de limite puisque l'on tourne tout autour d'un point fixe donc pas de danger de "ring out" ici. Il est aussi possible de tourner autour de votre adversaire pour l'attaquer sur le coté ou dans le dos. Les attaques aux sols sont très courantes ainsi que les prises de corps à corps. Le jeu est très jouable pour les débutants comme pour les initiés puisqu'on peut l'aborder de plusieurs manières. Pour ma part je me sers beaucoup de la défense et j’attends le moment propice pour glisser un coup fatal mais parfois la méthode "fonce dans le tas" marche aussi. Certains vont privilégier les enchainements répétés alors que d'autres vont jouer plus en finesse et profiter de l'éventail de techniques et de combos que possède chaque combattant.

Graphismes

On peut voir une nette amélioration graphique par rapport au précédant opus qui lui même était loin des tas de polygones du premier Tekken. Bien que le jeu n'utilise pas encore à fond les capacités de la console (et oui à l'époque Namco ne misais pas encore uniquement sur la beauté de ses jeux comme c'est le cas maintenant...) celui-ci s'en sort pas mal du tout pour un jeu de 1998, surtout si on le compare à d'autres jeux de baston 3D sortis la même année comme Ehrgeiz ou Dead or Alive par exemple. Mais la concurrence des jeux 2D, forcément plus beaux, était rude puisque la même année sont sortis des jeux comme Guilty Gear ou Marvel vs Capcom. Pourtant les graphismes plus sobres dans leurs couleurs pourront surement plaire à ceux qui sont allergiques aux couleurs "flashy" de beaucoup de jeux 2D.

Scénario

Après avoir tué son fils Kazuya et repris le contrôle de la "Mishima Zaibatsu", Heihachi Mishima créa une unité d'élite officiellement pour garantir la paix, officieusement pour assurer sa propre sécurité. Mais lorsqu'une partie de cette armée, lors d'une mission au Mexique, se fait décimer par une sorte de demi-dieu baptisé Ogre et se nourrissant des âmes des plus puissants combattants, Heihachi se dit qu'il serait mieux d'avoir ce combattant avec lui que contre lui. Au même moment, il voit débarquer un jeune garçon nommé Jin qui se présente comme le fils de Kazuya. Il enseigne alors à son petit-fils l'art du karaté Mishima et quand celui-ci est près, il décide d'organiser à nouveau un tournoi d'arts-martiaux réunissant les meilleurs combattants du monde entier, des proies de choix pour Ogre et le moyen pour Heihachi de lui tendre un piège...

Combattants

Ici encore on n'est pas en reste. En plus des persos classiques auxquels on est habitué depuis le premier opus comme Paul Phoenix, Nina, Anna, Heihachi, King, Jack, Kuma ou Yoshimitsu, et des personnages apparaissant déjà dans Tekken 2 comme Lei Wulong, une myriade de nouveaux persos sont au rendez-vous. La plupart d'entre eux devront d'ailleurs être débloqués à travers les différents modes de jeux. Ainsi parmis les nouveaux combattants disponibles dès le début du jeu, vous aurez droit à :
_Jin Kazama, le fils de Kasuya (qui est d'ailleurs absent dans ce jeu) c'est le personnage principal de cet épisode
_Ling Xiaoyu, l'une des combattantes les plus rapides du jeu, elle pratique le kung-fu acrobatique (et elle est mon personage préféré)
_Hwoarang, le "perso classe" du jeu, il se bat principalement à base d'enchainements de coups de pieds issus du Taekwondo.
_Eddy Gordo, il pratique la capoera et se bat également avec les pieds mais en prenant appuit sur ses bras (un personnage très facile à prendre en mains pour les novices)
_Forrest Law, c'est le fils de Marshall Law et possède à peu près les mêmes techniques, il est le sosie de Bruce Lee et porte la même combinaison jeune que ce dernier

A ceux-là s'ajoutent donc 5 nouveaux personnages et 2 variantes:
_Panda (variante bicolore de Kuma)
_Tiger Jackson (variante funky d'Eddy)
_Bryan Fury, un G.I. aux coups de poings ravageurs (Guile peut aller se rhabiller)
_Julia Chang, la fille de Michelle Chang, elle a pratiquement les mêmes techniques que celle-ci et elle est le personnage le plus rapide du jeu
_Mokujin, un personnage en bois qui adopte aléatoirement les techniques d'un autre personnage le temps d'un round
_Ogre, le Boss Final du jeu, un géant vert (oh oh oh)
_True Ogre, l'évolution du précédent, il peut s'envoler et cracher du feu ce qui a le don d'énerver l'adversaire

Et enfin 2 personnages Bonus:
_Gon, le petit dinosaure tiré du manga du même nom. Un guest de choix!! (c'est aussi le personnage que mes adversaires n'aiment pas que je prenne car il est synonyme pour eux de défaite...Niark!)
_Dr Boskonovitch, un personnage d'apparence frêle et impossible à contrôler mais qui s'avère très puissant quand on le connait un peu mieux. Il est le créateur de Yohimitsu.

On arrive donc finalement à un total de 23 combattants jouables à savoir deux de moins que dans Tekken 2 mais il y a plus de nouveaux personnages que dans celui-ci.

Modes de jeu

Il y a dès le début le choix entre 7 modes de jeux:

Arcade Mode : La copie conforme de la borne d'arcade. Vous devez combattre tour à tour 8 personnages jusqu'à arriver à l'avant boss Heihachi puis au boss Ogre et sa transformation True Ogre. A la fin, vous aurez droit à la traditionnelle scène cinématique de votre personnage. C'est dans ce mode de jeu que vous pourrez débloquer la plupart des personnages.

VS Mode : Le classique mode 2 joueurs, pas grand chose à dire d'autre.

Team Battle : Un mode présent dans la plupart des jeux de bastons permettant de composer une équipe de 2 à 8 combattants différents qui se succèderont. Quand le premier meurt, le deuxième prend sa place et ainsi de suite... Assez utile pour montrer que l'on est fort avec un peu tout le monde!!

Time Attack : La même chose que le mode arcade mais cette fois la partie est obligatoirement en 2 rounds gagnants et elle est chronométrée. Le but étant bien sûr de finir le jeu le plus vite possible.

Survival : Un autre mode classique de Tekken. Il s'agit ici de faire un maximum de combats d'affilé avec une seule jauge de vie qui se remplit un petit peu à chaque victoire. Un mode où le choix du personnage est capital!!

Tekken Force : Une sorte de "Beat-them-all" à la Streets of Rage où on avance dans la rue et on affronte des sortes de ninjas. Le temps est compté, on commence la partie avec 1 minute et on récupère de précieuses secondes en tuant les ennemis qui arrivent en masse. C'est assez défoulant et sans être réellement à prendre comme un jeu à part entière, ce mode a le mérite de changer du traditionnel 1 contre 1. Le jeu se divise en 4 niveaux se clôturant à chaque fois sur un boss (un des combattants de Tekken 3 choisi aléatoirement). C'est dans ce mode que vous pourrez débloquer Doctor Boskonovitch

Practice : Un mode entrainement des plus classiques pour essayer la multitude de techniques que comporte chaque personnage. Il est possible de choisir entre un adversaire actif ou passif.

+ 2 modes à débloquer:

Tekken Ball : Un mode très drôle qui consiste en une partie de volley en 1 contre 1. Le but est de faire baisser la jauge de vie adverse jusqu'à zéro. Pour ce faire il existe deux techniques : soit vous envoyez la balle de façon à ce qu'elle touche le sol dans la zone adverse (comme au volley traditionnel) soit vous l'envoyez sur le joueur pour qu'il l'encaisse sans avoir le temps de réagir. Vous pouvez taper la balle de la manière que vous le souhaitez et plus votre coup est puissant, plus balle accélère et se charge en énergie. Une jauge se remplit augmentant alors les dégâts en cas d'impact. Au bout de 3 ou 4 échanges, le jauge est pleine et la balle s'enflamme pouvant ainsi tuer en un coup celui qui fera une erreur de timing et la prendra de plein fouet... Il est possible de choisir entre 3 balles différentes faisant plus ou moins de dégâts. C'est dans ce mode que vous pourrez débloquer Gon.

Theatre Mode : Il vous permet de revisioner toutes les scènes cinématiques et d'écouter toutes les musiques de Tekken 3 mais également des 2 précédents opus en insérant les CDs correspondants. Une option très sympathique d'autant que certains des films sont très drôles (Xiaoyu et Gon en particulier)


Musiques

Les musiques justement sont assez nombreuses (une trentaine) et diversifiées. Globalement elles ont des sonorités techno mélangées, selont les personages, à du metal, du ska, du disco, etc... Bref sans être un chef d'œuvre, cette bande-originale a au moins le mérite de coller parfaitement à l'ambiance du jeu.

Alors Tekken 3 sort-il vainqueur de ce combat entre jeux de baston? Pour moi qui suis plutot pro-3D la réponse sera OUI (du moins jusqu'à ce qu'il soit détrôné l'année d'après par Soul Calibur).


Realisation : 16
Gameplay : 19
Bande Son : 13
Scénario : 13
Durée de Vie : 18

Conclusion : 18


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tapio