lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Spider-Man (Playstation)

Section Test.


Spider-Man
26/04/2001
Edité par Activision
________________________
Spider-Man
30/08/2000
Edité par Activision
________________________
Spider-Man
15/09/2000
Edité par Activision
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Neversoft Entertainment
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo 64- Nintendo Game Boy Color- PC- Sega Dreamcast-

Photo de la boite de Spider-Man (Playstation)
Spider-Man (Playstation), capture d'écran Spider-Man (Playstation), capture d'écran Spider-Man (Playstation), capture d'écran
Alors que le chevalier noir est en train de sévir actuellement au cinéma, c’est Spider-Man qui est aujourd’hui à l’honneur dans un épisode sorti en Septembre 2000 sur Psone. Ce sympathique jeu d’action-plate-forme vous propose d’affronter les deux ennemis mortels de Spider Man que sont Venom et le Dr Octopus.

Scénario (15/20)

Le scénario est plutôt fidèle aux comics et implique une bonne pelletée des protagonistes de Spider-Man. Quand un mystérieux personnage ressemblant étrangement à notre tisseur vole la dernière création du Dr Octavius (alias le Dr Octopus), Spidey n’a d’autre choix que de poursuivre cet inconnu. Je vous laisse découvrir qui il est, un indice : il est présent dans le dernier épisode au cinéma des aventures de Spider-Man. Sinon, vous serez amené à rencontrer les fameux personnages que sont Daredevil, le Rhino ou encore Mysterio. Bref, on a ici un scénario simple, efficace et fidèle aux comics.

Devenez l’homme araignée (16/20)

Contrôler l’homme araignée est assez simple et plaisant. Le premier niveau sert de tutorial et c’est la Chatte noire qui sera votre mentor. D’abord, il faudra apprendre à se déplacer. Bien sûr, Spider-Man se déplace à sa manière, c’est-à-dire en volant à travers les hauts toits de New York grâce à sa toile. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’enfoncer la touche R2 tout en se déplaçant. Spider-Man bougera alors de la manière qu’on lui connait. Mais si dans les épisodes les plus récents il faut qu’il y ait quelque chose à laquelle on puisse s’accrocher (un lampadaire, un toit d’immeuble, etc), ici on peut se déplacer où on veut même là où théoriquement on ne peut s’accrocher à rien. En dehors de ces déplacements, on peut s’accrocher à n’importe quelle surface. Ensuite, on apprend à combattre nos adversaires. Il y a deux touches d’attaque, Carré (coup de poing) et Rond (coup de pied), auxquelles on peut ajouter Triangle qui permet d’effectuer différentes attaques grâce à votre toile. On peut lancer des boules de toile, tisser un dôme de toile protecteur, lancer de la toile sur un ennemi pour soit l’envoyer quelque part soit le capturer,…L’usage de la toile est limité par une jauge (pas énormément néanmoins). Ces attaques spéciales de même que les combos sont assez nombreux.

Spider-Man peut défaire de nombreuses façons les ennemis qui se présentent face à lui mais ceux-ci ne sont ni invulnérables ni des lumières. Comprenez qu’il ne suffira que quelques coups pour vaincre ces adversaires à l’IA atrophiée. A noter que l’on peut repérer les adversaires grâce au célèbre sixième sens de l’araignée.

Pour changer des missions « standards », les développeurs ont eu la bonne idée d’insérer des poursuites (on poursuit Venom parfois) qui sont plutôt simples et presqu’inintéressantes bien que correctement mises en scènes. Parfois, c’est le tisseur qui est poursuivi par un hélicoptère : ces missions (justifiées par le scénario) sont très plaisantes et sont un bon défi à relever. Enfin, il y a bien sûr des combats contre des boss qui ont chacun leur spécificité.

Bref, Spider-Man offre un gameplay équilibré et plaisant qui retranscrit à merveille la vie que peut mener notre tisseur préféré. Seuls quelques (nombreux) problèmes de caméra peuvent entacher le tableau.

New York comme vous ne l’avez jamais vu auparavant (16/20)

Bien que le jeu soit découpé en niveaux et que l’on ne puisse point se déplacer dans la « grosse pomme » librement comme dans les derniers épisodes, Spider-Man version Psone a tout de même eu droit à sa ville entièrement en 3D. Les gratte-ciels (dont on ne voit que la partie la plus haute) sont tous représentés : on s’y croirait ! Notre héros est lui aussi modélisé à merveille mais c’est bien son animation quasi-parfaite qui nous en met plein les mirettes ! Parmi les ennemis du jeu, les boss sont ceux qui ont bénéficié des meilleures textures et de la meilleure animation. Le jeu a des couleurs exacerbées ce qui peut faire penser au graphisme d’un comics. Vous l’aurez compris, Spider-Man nous offre une réalisation de très bonne facture même si certains trouveront parfois les textures un peu trop épurées.

Ambiance sonore digne du dessin animée (14/20)

En commençant le jeu, on est invité à écouter le fameux thème de Spider-Man (Voir ici ) ce qui est bien sympathique. Ensuite, les musiques sont assez discrètes et ne retiendront pas notre attention contrairement au doublage des protagonistes du jeu ! En effet, notre héros n’hésitera parfois pas en plein combat à sortir des répliques cinglantes à ses ennemis plutôt que de contre-attaquer. Chaque personnage du jeu a été doublé ce qui est honorable mais ce doublage est un brin caricatural ce qui renforce notre idée selon laquelle on a devant nous un dessin animé interactif. Les blagues assez vaseuses contribuent à l’atmosphère bon enfant du titre. On écoutera les répliques des personnages avec un sourire tout en se souvenant nostalgiquement des dialogues des dessins animés de notre enfance (Spider-Man le premier). Bref, Spider Man est d’un point de vue sonore fidèle au dessin animé !

Une aventure plutôt longue (16/20)

Les missions sont nombreuses (une trentaine) mais le jeu est tellement amusant qu’on le parcoure bien trop rapidement. Heureusement le challenge est croissant tout au long du jeu (voir boss final du jeu). Les modes de difficulté pourront vous intéresser mais ce qui ravivera votre intérêt à finir le jeu, ce sont les costumes à débloquer ! Vous pourrez ainsi obtenir de nouvelles tenues en accomplissant certains objectifs comme par exemple finir le jeu dans un certain mode de difficulté. Bien sûr, ils ne sont pas faits seulement pour être regardés et vous pourrez ensuite les porter ! Certains comme le phénix (très difficile à obtenir) vous prodigueront une force surhumaine (encore plus qu’à l’accoutumée). En plus des nombreux costumes à débloquer, vous pouvez aussi admirer les couvertures des comics que vous trouverez en visitant le jeu. Bref, Spider Man est doté d’une durée de vie honorable que ses bonus ne fait que prolonger.

Conclusion (17/20) :

Spider-Man est un jeu très amusant que tout fan du héros devrait essayer. On y revient assez souvent pour débloquer des bonus ou écrire un test. De plus, la réalisation graphique et sonore est de bonne facture et fidèle aussi bien aux comics qu’au dessin animé. Amis du tisseur, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Bon jeu à tous !


Article publié le 20/08/2008 Jeu testé par Dinuss