lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Spec Ops - Covert Assault

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Spec Ops : Covert Assault
28/06/2001
Edité par Take Two Interactive
________________________
Spec Ops : Covert Assault
29/06/2001
Edité par Take Two Interactive
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Action
Développeur: Runecraft
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Sony Playstation

Photo de la boite de Spec Ops - Covert Assault
Spec Ops - Covert Assault, capture d'écran Spec Ops - Covert Assault, capture d'écran Spec Ops - Covert Assault, capture d'écran
Spec Ops : Covert Assault s'ouvre sur une magnifique séquence d'introduction : sur fond de musique dramatico-guerrière, des visages et des hommes, harassés par le combat mais fiers de servir leur glorieuse patrie, prennent des poses héroïques tandis que dans leur ombre la bannière étoilée claque au vent. Covert Assault tente de concurrencer Rainbow Six sur son propre terrain, le shoot tactique.

Scénario (05/20)

Comme l'introduction peut le laisser augurer, Covert Assault nous plonge dans l'un des multiples combats contre le mal que livrent les Etats-Unis. On incarnera donc une unité spéciale de militaires surentraînés pour aller zigouiller mafieux, terroristes et russes (parfois même des terroristes de la mafia russe). Bon en fait il n'y a pas de scénario puisque le jeu n'est qu'une succession de missions sans liens entre elles, mais avouez qu'on a vu plus original comme contexte.

Réalisation (08/20)

La première chose qui choque, c'est la laideur prononcée du soft. J'ai beau aimer les gros pixels, quand ils ne sont colorés qu'en gris, noir, blanc ou beige, ça ne le fait pas trop. Les textures sont aussi moches, les couleurs fades et répétitives, la modélisation des personnages sommaire, leur animation ridicule et les bugs graphiques pullulent autant que des fourmis dans un paquet de Kellogg's laissé à l'abandon dans une cave moisie. Si encore les graphismes proposaient autre chose que des environnements désertiques avec des textures un peu moins pauvres, je ne dis pas... Mais globalement c'est donc plutôt laid. Et pour ne rien arranger, la distance d'affichage est tellement courte qu'il faut sans cesse utiliser ses jumelles pour voir les ennemis avant qu'ils ne vous tuent.

Bande-son (12/20)

Des musiques pas géniales mais qui mettent dans l'ambiance du jeu. Les bruitages sont par contre assez ratés.

Gameplay (10/20)

Covert Assault propose un gameplay similaire à Rogue Spear, si ce n'est qu'ici on joue à la troisième personne, jeu console oblige. Il s'agit ici de remplir des missions en zigouillant les ennemis et en accomplissant divers objectifs. Pour ce faire, on choisit au préalable deux rangers parmi cinq (le soldat de base, le sniper, l'artificier, l'as du corps à corps et l'expert en armes lourdes). Tout consiste ensuite en une utilisation adéquate des compétences des deux gusses sélectionnés puisque l'on peut diriger l'un ou l'autre, le bouton Rond servant à changer de soldat. On peut également donner des ordres à l'autre, du genre : "tue-les", "suis-moi" ou "viens ici". Malheureusement, l'intelligence artificielle complètement naze gâche tout : le coéquipier ne cesse de se bloquer dans les murs, de tirer sur les rochers parce qu'un ennemi se trouve derrière... Il faut donc passer son temps à diriger manuellement chacun des deux rangers, ce qui au final fait du deuxième soldat un gros boulet qu'on aimerait bien faire voler en éclats sanguinolents sous une décharge de chevrotine. En parlant de flingues, sachez que le choix des armes est relativement complet, on a même divers accessoires tels que des explosifs ou des médikits.

En plus de ces problèmes d'IA, la maniabilité n'est pas terrible et le jeu est plutôt difficile : on est ici plus proche du "une balle, un mort" que de l'esprit de Doom. Il vaut donc mieux se la jouer discret, mais les problèmes sus-cités rendent cela très énervant. Enfin, tirer sur un ennemi est un vrai calvaire : on ne peut pas faire feu vers le bas et l'absence de viseur oblige à avoir recours à la lunette les trois quarts du temps (quand c'est possible).

Pour remonter un peu le niveau, le mode deux joueurs est plus intéressant : en effet l'IA minable est remplacée par un joueur humain. Ce n'est donc que par ces aspects du soft que l'on peut pleinement profiter du jeu. Mais il reste peu intéressant et il faudra trouver un ami acceptant de jouer à un jeu aussi peu sexy...

Durée de vie (09/20)

Le jeu ne se déroule que sur cinq missions : on ne peut pas dire que Covert Assault soit très long. Mais comme ces missions sont plutôt difficiles, on ne risque pas de boucler le jeu très rapidement. Mais qui en aurait envie ?

Conclusion (08/20)

Spec Ops : Covert Assault est un jeu très médiocre, ni beau ni fun. Le gameplay n'est pas fondamentalement mauvais, mais il est gâché par une maniabilité et une IA ratées. Reste un mode deux joueurs qui pourra être amusant, mais guère longtemps... On comprend pourquoi le jeu a été vendu à 99F à sa sortie ! Passez donc votre chemin, il y a tant de vrais bons jeux sur PlayStation...


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tony_Montana