lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Qui Veut Gagner des Millions

Section Test.


Quiz $ Millionaire
20/12/2001
Edité par Eidos Interactive
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Qui Veut Gagner des Millions
29/09/2000
Edité par Eidos Interactive
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Ludo Educatif
Développeur: Hothouse Creations
Joueurs: 1 à 4
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy Advance- PC- Sega Dreamcast-

Photo de la boite de Qui Veut Gagner des Millions
Qui Veut Gagner des Millions, capture d'écran Qui Veut Gagner des Millions, capture d'écran Qui Veut Gagner des Millions, capture d'écran
Notre Jean Pierre national sévit également sur consoles! Non content d'avoir une émission récurrente sur TF1, l'ami Foucault arrive également jusque dans votre console de jeu pour vous harceler de questions sans fin. A vous de trouver qui est l'initiateur du mambo, qui a pour la première fois mangé des crudités avec de la mayonnaise,comment s'effectue une réaction thermonucléaire à basse température, qui ne peut plus se passer de viande rouge et enfin qui a réellement tué JFK.

Scénario (-/20)

Alors là franchement vous me posez une colle, je dirais un adolescent devant son PC qui joue à Qui veut gagner des millions … Plus sérieusement, Jean-pierre Foucault vous accueille de sa voix grave et calme en vous disant que vous pouvez essayer de remporter les 4 millions de francs (oui je sais, ça ne nous rajeunit pas). Il précisera bien malheureusement qu'il s'agit de millions virtuels. Aucun mot de passe n'est donc laissé à la fin du jeu pour que vous alliez réclamer votre dû à TF1. A part cela, vous pouvez choisir le nom de votre personnage qui ne servira qu'à figurer sur les Highscores en fin de partie.

Durée de vie (7/20)

Tout dépend de votre attachement au présentateur … Ou plutôt à sa voix. Le soft se trouve être extrêmement limité dans la mesure où il s'agit d'un portage du jeu télé à la console (la longueur d'une partie est d'ailleurs très similaire au jeu télévisé, 15 questions vous prendront environ 45 minutes). On disposera néanmoins d'un mode multijoueur qui pourrait être un élément intéressant mais qui se retrouve être au final assez décevant, dans la mesure où la présence d'autres joueurs n'interfère en rien sur le cours du jeu, on se retrouve toujours devant un questionnaire. On se lasse donc très rapidement de ce jeu (on tient péniblement 3, 4 heures) pour lui préférer l'émission télé qui, elle, a peut être un peu plus d'intérêt car plus vivante.

Gameplay (11/20)

Le gameplay est le même que le jeu TV. Votre but est de répondre à des questions dont la difficulté va croissant, au fur et à mesure de l’avancée, vous remportez de plus en plus d'argent. Vous disposez de deux "Paliers" ce qui signifie que si vous perdez, vous ne redescendez pas plus bas que le précédent palier que vous aviez atteint. Vous pouvez vous arrêter de jouer et répartir avec les gains déjà acquis quand vous le souhaitez. La somme maximale étant 4.000.000 de francs, vous devrez répondre aux 15 questions qui vous seront posées pour y parvenir. Pour cela, vous disposez de 3 jokers, le 50:50 qui retire aléatoirement 2 réponses des 4 qui vous sont proposées, l'appel à un ami qui vous conseillera parfois tant bien que mal dans le choix de la réponse et enfin le vote du public qui se révèlera très utile en début de partie mais qui, par la suite, sera tellement divisé qu'il ne vous servira plus à rien.

Le mode multijoueur relance de façon très limitée la partie. Vous disposerez de trois modes : "Jouer en équipe", vous devrez vous passer la manette à chaque question pour que vous puissiez répondre chacun à votre tour. C'est du remplissage pur et dur dans la mesure où l'on peut faire exactement la même chose en jeu simple. "Jouer à plusieurs" vous permettra de vous affronter en répondant chacun au questionnaire. Le joueur A répond à la question 1 et le joueur B répond ensuite à une autre question 1 et ce jusqu'à ce que les deux aient perdu (ou gagné). Encore une fois, un intérêt limité puisqu'il suffit de jouer une partie simple deux fois et on obtient le même résultat. Le dernier mode "Question de rapidité" n'est accessible qu'en mode deux joueurs (pour ne pas faire attendre trop de monde) consistera à vous poser la fameuse question de rapidité, celui qui répond le premier et juste joue, l'autre regarde … Cela aura pour seul résultat de faire naître des querelles « Mais tu as joué 6 fois de suite !!!! Passe moi la manette !! » (Ça devait très souvent finir dans un bain de sang ...).

Réalisation (14/20)

Ce qui importe, c'est la réalisation du jeu. Globalement on peut dire que oui. Les questions ne se répètent pas énormément (on retrouvera les mêmes de temps en temps mais cela reste occasionnel). Elles auront en outre le mérite d’être bien "classées", puisque de plus en plus difficiles même si parfois une question d'une simplicité absolue peut parfois se glisser entre deux difficiles (par exemple : Quel est la fleur qui symbolise l'amour ? La rose rouge; pas très difficile après la définition de vépéciste).

Pas de chance pour les amateurs de l'animateur, on n'entendra que sa voix. Pendant tout le jeu, on ne le verra pas, étrangement, on ne verra personne, le plateau est désespérément vide et le vote du public est assez anxiogène si l'on suppose que ce sont des fantômes (des joueurs qui ont perdu et que l'on a exécutés ? Mystère ...). Jean Pierre se répètera assez souvent, non seulement avec des phrases qui sont tout bonnement et simplement les mêmes (dans les premières questions il répètera souvent « ce n'était qu'une simple formalité »), mais surtout à cause des tournures qui sont extrêmement redondantes. On l'entendra très souvent énoncer nos gains et faire le calcul savant de nos possibles pertes (si vous répondez mal vous perdez 1.258.324 francs, vous pouvez vous arrêter là !). Monsieur Foucaut se fera couper assez souvent, quand il vous lance une remarque de déstabilisation et que vous répondez simultanément, il stoppera net et restera bouche bée quelques secondes. On ne l'a pas trop fatigué dans la mesure où des modèles de phrase sont faits pour palier à chaque bonne réponse. Par exemple, quand il dit « vous avez gagné ... (la somme se mettra en place, il n'a pas enregistré une phrase pour chaque gains ça va pas non ?)

La seconde voix que vous entendrez est celle de l'appel à un ami, c'est plutôt convaincant, il y a environ dix personnes différentes qui sont prêtes à vous aider (attention, vous ne les choisissez pas, ils répondent et c'est tout). Ce sont les seuls dans tout le jeu qui lisent les questions, Jean Pierre se contentant de vous déstabiliser ou de confirmer vos dires. Ils sont assez étranges ces gens au téléphone, ils peuvent répondre de façon stoïque à la question à deux millions et paradoxalement vous affirmer que la monnaie du Japon est le rouble. Pour ce qui est du reste, l'adaptation des jokers est bien faite, le 50:50 est parfaitement impartial et le vote du public sera de plus en plus divisé en fonction de la difficulté croissante des questions. On pourrait se plaindre de l'absence de sauvegarde pour les scores, les scores étant effacés à chaque fois que la console est mise hors tension. Sans oublier que la pub est toujours pratique, dans les jeux en équipe, le nom d'équipe par défaut n'est autre que Hothouse, le développeur du jeu !

Le jeu n'est pas qu'un menu, on nous fera de "magnifiques" travellings inutiles autour du plateau désert nous montrant le tableau de jeu de moins en moins éclairé pour montrer que la tension monte !! Ça a le mérite d'exister mais franchement là ils ont sous estimé la puissance de la Playstation !

Bande son (11/20)

Bon, on n' a pas grand chose à dire, toutes les "musiques" sont tirées du jeu télévisé, la musique de victoire, de défaite, de départ précipité, tout y est. Ce n'est pas exceptionnel mais au moins, l'ambiance du jeu est à peu près là.

Note générale (11/20)

Si vous achetez ce jeu c'est que déjà vous êtes un petit fan du jeu TV, vous passerez donc un bon (petit) moment sur ce jeu. Globalement pour une première adaptation c'est pas mal. Les questions sont variées et les jokers plutôt bien faits, on prendra un peu de plaisir à jouer mais franchement on se lasse très très vite et on laissera rapidement ce jeu moisir tranquillement dans un coin. On aurait pu attendre plus de difficulté comme une limite de temps et une réalisation plus poussée dans les décors. L'absence physique de JP manquera en outre à plus d'un sur le forum ...


Article publié le 25/04/2009 Jeu testé par Conreik