lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Metal Gear Solid - Missions Speciales

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Metal Gear Solid : VR Missions
30/09/1999
Edité par Konami
________________________
Metal Gear Solid : Missions Spéciales
29/10/1999
Edité par Konami
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Infiltration
Développeur: Konami
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sony Playstation

Photo de la boite de Metal Gear Solid - Missions Speciales
Metal Gear Solid - Missions Speciales, capture d'écran Metal Gear Solid - Missions Speciales, capture d'écran Metal Gear Solid - Missions Speciales, capture d'écran
Sorti un peu plus de six mois après Metal Gear Solid tout court, Missions spéciales (que l’on raccourcira en MGS MS pour le reste du test) n’est pas le vulgaire add-on que l’on peut attendre de lui mais un épisode qui exploite au maximum le gameplay de MGS… Mission begins…

Tactical Espionnage Action (17/20)

MGS MS est constitué de 300 nouvelles missions virtuelles et SEULEMENT des missions virtuelles. Ne comptez pas acheter MGS MS pour découvrir le fantastique scénario de Metal Gear Solid tout court. De toute façon, vous devez avoir ce dernier pour pouvoir jouer à MGS MS car on vous demandera d’insérer Metal Gear Solid en début de partie avant de pouvoir remettre le disque de MGS MS et pouvoir jouer.

Ces missions virtuelles couvrent tout le gameplay de MGS, vraiment tout. Des premières missions assez simples où vous devez juste rejoindre un point donné sans vous faire repérer, on arrive à des missions où par exemple on vous demande de traverser un couloir infesté de caméras, avec un temps limite et le tout dans un carton ! Les missions sont classées en quatre grands groupes : le Sneaking Mode, le Weapon mode, l’Advanced mode et le Special mode.

Dans le Sneaking mode, vous devrez apprendre à avancer sans vous faire repérer en accomplissant une quinzaine de niveaux sans vous faire repérer. Une fois accomplie, vous devez les recommencer en mode Time attack, c’est-à-dire avec un temps limite. Vient ensuite dans ce mode un Socom mode où vous refaites les mêmes missions sauf que vous devez tuer tous les ennemis du niveau (avec le Socom bien sûr). La petite difficulté est que vous n’avez qu’un nombre limité de munitions ! Vous pouvez refaire les missions du Socom mode en Time attack.

Dans le weapon mode, vous aurez 5 missions pour chacune des 8 armes de MGS (Nikita, Claymore, Grenade, Fa-mas, C4, Socom, Stinger and PSG1) ce qui fait 40 missions à refaire en Time attack après coup. Voilà de quoi maîtriser parfaitement toutes ces armes. C’est un mode intéressant bien qu’on ne tire que sur des cibles (je suis un psychopathe).

Le mode Advanced est similaire au Weapon mode sauf qu’on tire enfin sur des êtres humains ce qui est tout de suite plus compliqué car contrairement aux cibles, les soldats que vous rencontrez peuvent vous repérer et vous faire mal. Bien sûr l’IA est des plus prévisibles mais le mode Advanced vous fournira néanmoins des challenges des plus intéressants que vous pourrez par la suite recommencer en Time attack.

Enfin, le Special mode, qui est mon préféré et de loin, est constitué de plein de modes très spéciaux. On n’en citera que quelques uns pour faire court. Certains sont assez difficiles comme le Vs 12 Battle où vous devez accomplir 8 missions consistant en l’élimination de 12 soldats en moins de 12 minutes tout ça avec des armes aux munitions limitées. Les maps dans ce mode sont assez grandes donc ces missions sont assez corsées. Le mode Mystery est mon préféré : Snake se transforme en vrai Sherlock Holmes et doit résoudre des enquêtes. Vous commencez ainsi le niveau auprès d’un cadavre, en regardant s’il n’y pas des indices autour. Par exemple, il y a une paire de lunettes cassées : le meurtrier serait myope ? A vous de vérifier si l’un des 3 soldats présents dans le niveau n’a pas des problèmes de vue ! C’est un mode très intéressant quoiqu’un peu brin farfelu (je vous laisse découvrir la dernière des 12 missions qui est un régal). Enfin, je citerai un dernier type de partie qui a dû justifier l’achat de MGS MS pour de nombreuses personnes : le mode Ninja ! Non, vous ne rêvez pas, dans ce mode vous contrôlerez le ninja de Metal Gear Solid ! Cela change bien sûr de Solid Snake. Le ninja peut sauter, égorger les ennemis, les trancher avec son katana et se rendre invisible au détriment de la jauge de vie. Malheureusement, vous n’aurez le droit qu’à 3 malheureuses missions ! Dans la première, vous atteignez un nombre donné de cibles (des poteaux en bois), la deuxième un nombre donné de soldats et la dernière, vous devez tuer…Snake…déguisé en soldat ennemi ! Ces trois missions sont assez jouissives (surtout la deuxième) mais on en aurait demandé bien plus étant donné la classe du personnage.

Bref, MGS MS a su couvrir le plus possible le gameplay de MGS, impossible de faire plus : les challenges sont variés et certains sont de vrais défis.

Des graphismes simplistes mais une ambiance sonore très sympathique (15/20)

Vous avez essayé les VR missions de MGS ? Vous avez vu ces décors virtuels dignes de Tron ? Et bien on a le droit à ça pendant tout le jeu. C’est assez terne et pas des plus reluisants mais en même temps MGS MS est un jeu où les graphismes importent peu.

En revanche, pour ce qui est de la musique, c’est du tout bon. Il y a de nombreux thèmes qui (je m’en rendrais compte plus tard) sont en fait des thèmes de Metal Gear et Metal Gear 2 remis au goût du jour. Ils sont épiques, correspondent parfaitement à l’ambiance globale du titre et jouent le rôle de référence aux anciens volets. Concernant les bruitages comme les coups de feu ou de poing, les bruits de pas ceux-ci restent à l’identique, on ne change pas une équipe qui gagne… MGS MS bénéficie ainsi d’une ambiance sonore réussie mais de graphismes au rabais.

Durée de vie (18/20)

Le jeu est long, très long, très très long ! Cela m’a mis des mois à atteindre les 99 % quand j’y jouais. Il ne me restait qu’une dernière mission quand j’ai arrêté d’y jouer faute de motivation. Resté à 99,8 % pendant des années, c’est en montrant le jeu à des amis il y a quelque temps que j’ai réessayé la dernière mission et que je l’ai fini ! Alléluia !!! Si vous avez le courage de le finir à 100 %, vous aurez le bonheur de pouvoir admirer et photographier la mignonne Mei Ling modélisée en 3D pour l’occasion (Naomi Hunter est présente aussi à 90 %). Cela reste gadget au vue des efforts déployés pour en arriver jusque là ! Heureusement on peut aussi voir les quelques bandes-annonces de Metal Gear Solid ! Vous l’aurez compris, finir MGS MS est un challenge long et corsé que seuls les fans acharnés de MGS relèveront !

Conclusion 16/20

Missions spéciales est un épisode complet qui si vous le jouez de bout en bout fera de vous un invincible connaisseur du gameplay si particulier de Metal Gear Solid. Ce challenge est long, difficile mais au combien intéressant et agréable. Beaucoup sans doute seront lassés par la difficulté ou l’intérêt tout relatif de certaines missions. Mêmes les inconditionnels de MGS pourraient se lasser du jeu tant il peut se révéler difficile par moment. De plus, ceux qui comptent acheter le jeu pour essayer le ninja peuvent se dire qu’ils devront finir le jeu à plus de 80 % avant de pouvoir s’y essayer ! MGS MS en reste un soft à essayer pour certains, à posséder pour les fans ! Bon jeu à tous ! Mission complete…


Article publié le 08/08/2008 Jeu testé par Dinuss