lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

MediEvil 2

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
MediEvil II
30/04/2000
Edité par Sony Computer Entertainment America
________________________
MediEvil 2
09/05/2000
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Action
Développeur: Sony Computer Entertainment
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sony Playstation

Photo de la boite de MediEvil 2
MediEvil 2, capture d'écran MediEvil 2, capture d'écran MediEvil 2, capture d'écran
Medievil, sorti en 1998 proposait d'incarner Sir Daniel Fortesque, un chevalier tué au 13ème siècle (d'une lance dans l'œil !) alors qu'il combattait Zarok, un puissant sorcier noir. Une centaine d'années plus tard, ce dernier lance un sortilège qui plonge Gallowmere dans une nuit éternelle, transforme les vivants en monstres et réveille les morts (dont Sir Dan Fortesque) ! Voilà notre chevalier squelette parti pour botter les fesses du nécromancien. Une fois son devoir accompli, il s'en retourne dans sa crypte pour revenir à son repos éternel.

Scénario (16/20)

L'action de Medievil 2 prend place en 1886, à Londres. La révolution industrielle bat son plein. Lord Palethorn, nécromancien à ses heures, découvre le grimoire de Zarok. Sitôt fait, il s'empresse de réciter la fameuse formule…
Le jeu commence dans le Musée de Londres, où la dépouille de Sir Dan repose. Lui aussi touché par le sort, il s'éveille de nouveau. Il doit alors s'échapper pour défaire Lord Palethorn. Malheureusement, le musée est truffé de gardes corrompus armés de tromblons et les squelettes de dinosaures sont revenus à la vie ! Et pour ne rien arranger, Sir Dan n'a que son bras détachable en guise d'arme. Mais il trouvera bientôt une épée dans une vitrine et un pistolet. Car si dans Medievil premier du nom on ne pouvait guerroyer qu'au moyen de dagues, de lances et d'arcs, Medievil 2 propose un panel d'armes plus conséquent et plus moderne !
Après s'être échappé du Musée, Sir Dan rencontrera divers alliés qui l'aideront dans sa quête.
On a donc un scénario un peu idiot mais amusant et largement suffisant. On se demande parfois quel est le lien entre les différents missions mais cela ne gâche aucunement le plaisir de jeu.

Gameplay (17/20)

Medievil 2 est un jeu d'action-aventure. Concrètement, on parcourt les niveaux en affrontant divers ennemis (zombies, monstres, gargouilles…) Pour combattre, on dispose de nombreuses armes : pêle-mêle, on trouvera plusieurs épées, une arbalète (avec des carreaux simples et d'autres enflammés), une hache, une canne, un marteau de guerre, un pistolet, un tromblon, un sort de foudre, un gatling…) Il est également possible de s'équiper de boucliers et même d'une armure vers la fin du jeu. Certains passages sont clairement axés plates-formes avec des sauts précis à réaliser (pas toujours évidents, d'ailleurs) ou des obstacles à éviter. Sir Dan peut exécuter de nombreux mouvements (sauter, courir, grimper aux échelles, s'accroupir) et le stick analogique offre une très bonne maniabilité.
Mais tous les niveaux ne se résument pas à une chasse aux monstres. Dans celui de Whitechapel par exemple, on devra juste échapper à la police et trouver un moyen de se déguiser. Dans un autre level, il faudra récupérer le plus vite possible divers membres pour former Dankestein, un monstre sur lequel Sir Dan posera son crâne pour le diriger dans un combat de boxe face à la créature de Lord Palethorn.
En effet, Sir Daniel Fortesque peut, comme de son bras, se séparer de sa tête. Le plus souvent, c'est pour la poser sur une Dan-main (la chose de la Famille Addams, mais en verdâtre). Ainsi, on peut explorer des endroits inaccessibles à Dan et actionner des mécanismes cachés. Mais cette particularité a aussi des inconvénients : dans certains levels, des oiseaux vous volerons votre crâne, qu'il faudra aller récupérer sur des sommets !
Un autre niveau, mémorable, se situe dans le manoir d'un comte vampire, dont il faudra tuer les sujets en se creusant les méninges. En effet au moindre bruit les cercueils s'ouvrent et les créatures maléfiques bondissent sur vous. Il faudra donc trouver le moyen de les placer au soleil.
Entre chaque niveau, Dan retourne au laboratoire du professeur Hamilton Kift, où on peut choisir le stage suivant (il est possible de rejouer ceux déjà finis), voir les objectifs et récupérer de nouvelles armes (pour ce faire il faut remplir le calice des âmes en tuant tous les ennemis d'un niveau).
En bref, le gameplay de Medievil 2 est riche et varié. On ne s'ennuie pas, on s'amuse toujours (quoique certains passages soient assez ardus) et on s'émerveille en continu de l'ambiance incroyable.

Réalisation (18/20)

Graphiquement, Medievil 2 est excellent. Les environnements sont très beaux et se ressemblent peu, le design est un mélange entre épouvante et cartoon. Les personnages sont très bien animés, que ce soit les déambulations des zombies (qu'on se fera un plaisir de couper en morceaux) ou les sautillements de Dan. L'atmosphère est parfois assez sombre mais toujours géniale.
Tous les effets (lumière, feu, électricité, eau, fumée…) sont réussis. On notera seulement quelques légers bugs de collision mais vraiment rien de grave.

Bande-son (19/20)

La bande-son de Medievil 2 est un bonheur de tous les instants. Rarement j'ai entendu d'aussi belles musiques dans un jeu vidéo. Elles sont absolument exceptionnelles. Gothiques, sombres, quelques fois loufoques, elles sont toujours en accord avec l'ambiance du niveau. Les bruitages sont tout aussi excellents et les voix françaises frôlent la perfection. On se marre souvent en écoutant les accents idiots ou les marmonnements incompréhensibles de Dan (en même temps, il n'a plus de mâchoire).

Durée de vie (17/20)

Le jeu n'est pas excessivement long mais a de quoi occuper pour un bon bout de temps. Certains passages vous feront vous arracher les cheveux, mais au final on y arrive. Medievil 2 est de ces jeux qui sont tellement bons qu'on se sent obligé de le finir. Et ensuite, on aura envie de le recommencer tellement les souvenirs sont mémorables.
On ne peut évidemment que regretter l'absence d'un mode multijoueur, et même si apparemment il n'a pas vraiment sa place dans ce genre de jeu, je suis sûr que c'aurait été formidable !

Conclusion (18/20)

Medievil 2 est un chef-d'œuvre. Une pièce maîtresse du paysage vidéoludique de la PlayStation. C'est un jeu absolument indispensable, totalement jouissif, bourré de passages d'anthologie, marrant, effrayant. La bande-son est à couper le souffle. Comme on peut encore le trouver en occasion, qu'attendez-vous ? Moi je vais coller des affiches pour réclamer un Medievil 3.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tony_Montana