lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Dragon Ball Z - Ultimate Battle 22

Section Test.


Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22
28/07/1995
Edité par Bandai
________________________
Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22
25/03/2003
Edité par Atari Corporation
________________________
Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22
??/07/1996
Edité par Bandai
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Combat
Développeur: Bandai
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Sony Playstation
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Dragon Ball Z - Ultimate Battle 22
Dragon Ball Z - Ultimate Battle 22, capture d'écran Dragon Ball Z - Ultimate Battle 22, capture d'écran Dragon Ball Z - Ultimate Battle 22, capture d'écran
Après quatre opus Super Nintendo dans l’ensemble plutôt réussis, Sangoku et toute la clique nous reviennent pour la première fois en Europe sur console 32 bits avec ce DBZ Ultimate 22 sur Playstation. Alors autant vous prévenir tout de suite, les deux ne font pas bon ménage et nombre de fans ont été déçus des opus PSX les qualifiant même de calamiteux. Celui-ci, même si l’idée de proposer un grand nombre de personnages et un aspect très manga était bonne, ne fait pas exception à la triste règle. Explication.

Réalisation (8/20)

Commençons par la réalisation. La première impression est bonne puisque vous aurez droit à une superbe séquence d’introduction digne du dessin animé d’origine qui ravira les fans (à savoir également que si vous faites le code pour avoir les cinq personnages cachés, vous aurez droit à une deuxième séquence non moins belle). Ensuite lorsque vous lancez une partie, vous aurez droit à des personnages en 2D évoluant dans un décor en 3D. La modélisation des différents protagonistes est réellement très réussie et fidèle au manga d’origine. On remarque quand même, à l’instar de DBZ Ultime Menace (mais c’est encore plus flagrant ici), de grosses erreurs de proportions, Gotrunks étant énorme et presque aussi grand que Goku par exemple. Autre petit problème, la 3D des décors n’est quasiment pas exploitée et on peu donc se demander pourquoi les développeurs n’ont pas opté pour des décors en 2D qui auraient pu être nettement plus détaillés que ceux-ci qui sont parfois ternes et peu colorés (même si dans l’ensemble le résultat s’avère correct). Autre point noir, si les personnages peuvent encore s’envoler, on constate ici la disparition de l’écran splitté au profit d’un horrible zoom totalement ridicule. De plus, les boules de feu si elles sont assez bien faites ne ressemblent pas du tout à celles du dessin animé. On pourra également souligner l’animation plus que perfectible des personnages, en précisant toutefois que le jeu est fluide (encore heureux pour un jeu en 2D sur une console 32 bits !). Enfin, les attaques énergétiques ont perdu leur aspect impressionnant et se résumeront à l’envoi d’une boule de feu un peu plus grosse que les autres. Réalisation fidèle au manga donc mais regorgeant de défauts qui donnent un résultat plus que moyen.

Gameplay (11/20)

Au niveau du gameplay, le titre reprend les bases des épisodes Super Nintendo à savoir un bouton de coup de poing, un bouton de coup de pied, un bouton pour les boules de feu et un bouton pour vous envoler. Les gâchettes serviront quant-à elles à vous déplacer rapidement sur les cotés. Le titre hérite ainsi du principal point faible de ses prédécesseurs, à savoir un nombre de coups limité. Ces derniers auront d’ailleurs pour la plupart la même manipulation de déclenchement que dans les opus précédents. Le plus gros problème est que les combats sont extrêmement mous du fait de la lenteur des personnages. Ainsi vos combats manqueront parfois de dynamisme au point de devenir carrément soporifiques. Si vous voulez retrouver la frénésie des batailles du dessin animé, avec des combats allant à cent à l’heure, vous vous êtes trompé de jeu. Grosse déception de ce coté la donc avec un jeu reprenant les bases de titres comme la légende saiyen mais perdant son dynamisme en route pour le plus grand malheur des fans de Dragon Ball Z.

Bande Son (15/20)

La bande son quant à elle vous offrira des musiques qui, une fois de plus ne seront pas celles du dessin animé mais qui seront dans l’ensemble assez sympathiques. Les voix des personnages sont également réussies, ce qui est assez rare dans les jeux DBZ récents (je pense notamment aux horribles voix anglaises du premier Budokaï) pour être souligné.

Scénario (-)

A l’instar du Hyper Dimension, aucun scénario ici…

Durée de vie (4/20)

…et aucun mode histoire. Cette absence est regrettable étant donné que le titre vous permettra d’utiliser vingt deux personnages (plus cinq cachés) dont certains inédits (Tortue Geniale, Hercule…). Le problème, c’est que cette véritable avalanche de personnages semble bien inutile étant donné qu’il n’y a aucun mode histoire pour les utiliser. Ainsi vous aurez droit à un mode duel contre le cpu ou un deuxième joueur, un mode championnat permettant de jouer jusqu’à seize (dont huit joueurs humains seulement) et un mode dont le but sera de booster votre personnage en affrontant des ennemis extrêmement forts qui vous donneront leur puissance lorsque vous les terrasserez. Si ce dernier mode de jeu est clairement le plus intéressant du titre, il en devient vite lassant et répétitif et ce ne sont pas les autres qui viendront sauver la durée de vie de ce jeu. On ne peut que s’étonner de voir que Bandaï a reconduit l’erreur de Dragon Ball Z Hyper Dimension en ne mettant pas de mode story, plombant ainsi à coup sur la longévité de son titre. Et il est clair qu’au vu de la réalisation et du gameplay plus que moyens de DBZ UB22, vous ne ferez pas beaucoup de combats pour le plaisir. Ce qui était déjà difficilement pardonnable pour un jeu sur console 16 bits devient tout simplement scandaleux sur console 32 bits. Il y a donc fort à parier pour qu’il se retrouve rapidement au fond d’un placard.

Conclusion (8/20)

On a donc ici affaire à un mauvais jeu. Même si l’idée d’intégrer une véritable armée de personnages était louable, le reste est très médiocre et le jeu pèche par le manque de soin de sa réalisation, son gameplay soporifique et sa durée de vie tout simplement ridicule, surtout pour un jeu Playstation. Insertion ratée de Bandaï dans le marché des jeux vidéo 32 bits qui répète l’erreur commise dans Dragon Ball Z Hyper Dimension en « oubliant » le mode histoire. Si ce petit défaut était pardonnable pour l’opus Super Nintendo en raison de sa grande qualité par ailleurs, il n’en est pas de même pour ce titre que l’on oubliera très vite. Et ne vous y trompez pas, je suis un grand fan de Dragon Ball Z...


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Manuwaza