lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

C3 Racing

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
C3 Racing
10/12/1998
Edité par Infogrames
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Course
Développeur: Eutechnyx
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sony Playstation
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de C3 Racing
C3 Racing, capture d'écran C3 Racing, capture d'écran C3 Racing, capture d'écran
Les jeux de course sont monnaie courante sur Playstation mais rare sont ceux valant la peine que l’on s’attarde dessus. Si Gran Turismo est sans nul doute la référence en la matière, quelques titres dignes d’intérêt réussissent tout de même à sortir du lot en se montrant bien supérieurs aux Paris Marseille Racing ou autres Taxi 2. C’est le cas de Car Constructors Championship Racing, alias C3 Racing pour les intimes.

Réalisation (14/20)

L’un des principaux points forts que se doit de posséder un jeu de course est une sensation de vitesse digne de ce nom. Et de ce côté-là, le titre s’en tire plus qu’honorablement, tout particulièrement en vue intérieure où les sensations sont les meilleures, et de loin. Je ne saurai d’ailleurs que trop vous conseiller d’opter pour cette vue parmi les trois disponibles (les deux autres étant des vues extérieures), d’autant plus que ce sera la seule où vous aurez le rétroviseur à votre disposition. Ce dernier s’avèrera particulièrement utile pour faire des queues de poisson à vos adversaires, d’autant plus que vous n’aurez aucune carte pour vous indiquer leur position (juste un petit indicateur de distance à la précision discutable affiché en haut de l’écran). Côté aspect visuel, on a affaire à une modélisation correcte des véhicules (que l’on aura tout de même à reconnaître la plupart du temps) et des décors qui sont parfois assez vides. Mais il convient tout de même de féliciter les graphistes sur ce point puisque les trente circuits répartis sur dix pays ont chacun leurs spécificités selon l’endroit où ils sont situés. En effet, vous irez tour à tour dans la jungle humide du Pérou, la neige de Norvège, le soleil d’Afrique… Dans chaque pays les conditions sont spécifiques ce qui apporte un réel plus visuellement. Les effets de lumière lors des courses de nuit sont très bien rendus, plus particulièrement dans le circuit de Rome où la découverte des différents monuments de la capitale Italienne sous la lumière de vos phares sera un véritable régal pour vos yeux. A noter que Infogrammes ayant obtenu des licences officielles, vous aurez droit à de vraies voitures comme la Megane, la Clio, la 306 ou encore la Corolla. Enfin, vous aurez droit à des ralentis assez bien réalisés pour re-visionner vos exploits après la course. Au rang des points noirs se rajoutent à ceux cités plus haut la non gestion des dégâts (vous pourrez vous prendre des arbres à la chaine, votre voiture sera toujours aussi pimpante) et quelques imprécisions comme par exemple un tas de feuilles qui vous arrêtera net comme l’aurait fait un mur. Mais globalement le titre s’en tire assez bien techniquement parlant, même si le moteur graphique aurait probablement pu être mieux exploité.

Gameplay (16/20)

Pour ce qui est du gameplay, le tout est globalement très satisfaisant. Les différents véhicules répondent bien aux commandes sans temps de latence. La prise en main est immédiate et la jouabilité se situe à mi chemin entre Arcade et Simulation. La fluidité et la rapidité du titre sont un atout non négligeable et donnent un certain dynamisme au pilotage. Vous pourrez vous adonner aux dérapages, sauts et tonneaux (je ne vous le souhaite pas) en tous genres et même pousser vos adversaires dans le décor lorsqu’ils vous serreront d’un peu trop près (attention toutefois car l’inverse est également possible). Il est intéressant de remarquer que selon les différents circuits où vous piloterez, vous devrez parfois conduire certes sur route mais aussi sur du sable, de la terre ou de la neige par exemple, sachant que vous devrez alors adapter votre pilotage sous peine de vous retrouver dans le décor. Autre idée sympathique de la part d’Infogrammes : avoir intégré les réglages des différentes pièces de votre voiture pour en tirer le meilleur selon votre façon de conduire. A noter que le mode deux joueurs en écran splitté conserve une bonne visibilité et reste très jouable. On pourra reprocher au gameplay le tracé de certains circuits parfois difficilement visible ce qui posera problème pour anticiper certains virages, ainsi que le comportement parfois étrange des voitures. Mais dans l’ensemble le gameplay est très réussi et le titre est un vrai plaisir à jouer.

Bande Son (7/20)

Côté bande son le bilan est nettement moins flatteur. Si les bruits des différents moteurs sont relativement bien rendus (quoique grandement perfectibles), la « musique » n’est qu’anecdotique et se résume à un fond sonore. Autre problème : les bruitages de collisions. Alors là on est vraiment dans un total irréalisme puisque vous pourrez vous prendre un mur à 150 km/h sans entendre plus de bruit que si vous aviez roulé sur une brindille (je caricature à peine). Idem pour les collisions entre voitures qui ne donneront parfois même pas lieu à un bruitage quelconque. Bande son plus que moyenne donc même si les bruits des moteurs ne sont malgré tout pas désagréables à entendre.

Durée de vie (15/20)

Le titre se rattrape heureusement au niveau de la durée de vie. En effet, la trentaine de circuits disponible, le panel de véhicules assez bien fourni et le mode deux joueurs vous occuperont un bon moment. Le mode championnat sera sans nul doute le mode le plus intéressant du jeu. Vous commencerez votre aventure au volant d’une Nissan Micra ou d’une Clio et devrez vous débrouiller pour gagner la première compétition, ce qui vous ouvrira les portes de la seconde et débloquera du même coup quelques voitures supplémentaires. Le principe restera le même tout au long des quatre championnats que vous aurez à remporter, ayant chacun cinq ou dix courses. Selon les points que vous aurez amassés lors de vos courses, vous pourrez piloter des voitures plus ou moins puissantes. Durée de vie convenable donc même si le jeu, bien qu'offrant un challenge intéressant, est loin d’atteindre la longévité d’un Gran Turismo.

Scénario (-)

Ben euh y’a des voitures qui roulent…

Conclusion (14.5/20)

Nous sommes donc en présence d’un jeu sympathique et bien réalisé qui offre de bonnes sensations de pilotage. Malheureusement, il souffre cruellement de la concurrence de Gran Turismo qui ne laisse aucune place à un quelconque adversaire. Jeu sympathique donc qui malgré sont infériorité en tous points à la référence du genre, pourra constituer une bonne alternative si vous avez fait le tour du titre de Polyphony Digital.


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Manuwaza