lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Air Combat

Section Test.


Ace Combat
30/06/1995
Edité par Namco
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Air Combat
13/10/1995
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Action
Développeur: Namco
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Sony Playstation

Photo de la boite de Air Combat
Air Combat, capture d'écran Air Combat, capture d'écran Air Combat, capture d'écran
Sorti alors que la première Playstation était encore très jeune, Air Combat pose les bases d’une longue série de combats aériens. A noter qu’Ace Combat a été rebaptisé « Air Combat » pour les versions sorties en dehors du Japon.

Scénario (-/20)

« Un groupe de terroristes s’est infiltré dans certaines sections de l’armée et a fomenté un coup d’état. Face aux impitoyables attaques, les survivants du haut commandement militaire triplent leur force. Grâce à leur personnel et à leur équipement, ils recrutent un escadron international de mercenaires, dans une dernière tentative désespérée de regagner la supériorité aérienne. » C’est le résumé dans la notice. Vous l’aurez compris : ne cherchez pas une once d’originalité dans le scénario qui n’est ici qu’un prétexte comme bien des jeux encore aujourd’hui. On ne trouve pas de personnages ou de cinématiques scénaristiques comme dans les épisodes récents. Les missions s’enchaînent sans cohérence narrative. Mais le joueur n’a vraiment rien à faire d’un scénario dans ce genre de jeu, il y a les RPG pour ça !

Un gameplay très arcade et très…aérien ! (15/20)

Blague à part, Air Combat est comme son titre l’indique un simulateur de combats aériens. On n’y contrôle pas de dragons ou encore de coucous de la Première Guerre mondiale mais le dernier cri des avions de chasse ! Ainsi, à vous les grandes altitudes et les grandes vitesses. Les avions atteignent au maximum 2500 km/h (compteur à gauche de l’écran en vue HUD) et les effets de vitesse et d’accélération sont bien retranscrits dans le jeu. Il faut faire attention à l’altitude (compteur à droite) car à grande vitesse on peut vite se cracher sans s’en rendre compte (ou après coup). Les avions se manient assez bien dans l’ensemble même si c’est parfois un peu lourd pour manœuvrer avec certains. Mais cela dépend des statistiques de chaque avion : power (puissance), offense (attaque), stability (stabilité), mobility (mobilité) et defense (attaque). Bien sûr, un avion qui a une stabilité et une mobilité élevées sera bien plus maniable que d’autres. Un avion très mobile pourra aussi plus facilement esquiver les attaques ennemies.

Passée la description des mouvements des avions, venons-en à l’attaque. Vous disposez de deux types d’attaque : la mitrailleuse (comptant 9999 balles en début de mission) et les missiles (une soixantaine en début de mission). On mitraille avec X mais il faut pour toucher l’avion ennemi être bien prêt de lui car de loin vous n’avez presqu’aucune chance de faire mouche et encore moins de le détruire. Mitrailler reste une bonne alternative aux missiles si vous voulez économiser ces derniers même si vous en avez plus de 60 en début de mission. On tire des missiles avec O, 2 à 3 missiles suffisent pour détruire les avions ennemis et un seulement pour les cibles terrestres. Pour être sûr de faire mouche, il faut que votre cible soit verrouillée ainsi votre missile atteindra à coup sûr l’ennemi. Pour verrouiller votre cible, il faut s’approcher d’elle. Un chiffre apparaît près de l’ennemi : c’est la distance qui vous sépare de lui. A moins de 1000 m, la cible se verrouille : feu !

On maîtrise très vite les contrôles de cet Air Combat. Le maniement est très arcade et c’est un pur plaisir de contrôler ces supersoniques et de combattre l’escadron ennemi. On se prend très vite pour un Tom « Maverick » Cruise de Top Gun ou encore un Topper Harley de Hot Shots (hum…vive les références…).

Le « crash » de la réalisation (10/20)

Les débuts de la 3D sur Playstation sont difficiles, c’est ce que peut nous enseigner Air Combat. Les décors sont vraiment horribles mais ils ont le mérite d’être variés (forêt, montagne, canyon, désert,…). Les trois pixels représentant une forêt apparaissent difficilement (clipping oblige) et peuvent disparaître et réapparaître aléatoirement. D’accord, c’étaient les débuts et ça n’influe pas vraiment sur le gameplay. Mais le sol est tellement mal modélisé qu’il devient difficile de le distinguer. Ainsi, il m’est souvent arrivé de me demander si je vais me crasher ou si je suis encore bien au-dessus du sol ! Heureusement que l’indicateur d’altitude est là parce qu’au début quand je n’avais pas l’habitude de le regarder, je me crashais souvent en croyant que j’étais assez loin du sol ! Bref, les décors sont assez mal modélisés ce qui peut rendre difficile la perception de l’environnement. Si la réalisation a quand même la moyenne, c’est que la modélisation des avions n’est pas trop mal réussie. On reconnaît les différents aéronefs (qui existent tous dans la réalité). On pourra regretter cependant deux choses : les clapets qui s’ouvrent lorsqu’on freine (les aérofreins quoi) ne sont pas modélisés et lorsqu’on achète un avion, celui-ci est automatiquement repeint de la même peinture que les avions que vous pouvez voir sur la pochette du jeu. Des détails vous me direz…

Bref, la réalisation n’est pas un point fort chez Air Combat.

Air Combat franchit le mur du son (15/20)

Voilà un bref paragraphe pour vous évoquer la bande-son d’ Air Combat. Les bruitages sont assez bien réalisés surtout pour l’époque : explosions, lancement des missiles et moteurs des avions sont très réalistes. On a aussi le droit à une voix (sûrement un opérateur de la tour de contrôle) qui nous annonce (en anglais) les missions en cours et les dangers (missile ennemi, basse altitude). Cela rend le tout encore plus réaliste mais les commentaires sont peu nombreux et cette voix aura tendance à vous énerver vers la fin du jeu. Mais s’il y a quelque chose de remarquable dans la bande-son de Air Combat (et aussi dans tous les autres Ace Combat), c’est la musique ! On a le droit pendant tout le jeu a du bon rock que l’on entend seulement dans les films de guerre bien américains (genre Top Gun que j’ai déjà cité). Ce n’est pas une critique : j’adore cette musique qui correspond totalement à l’ambiance générale du titre. De plus, certains solos et thèmes sont remarquables. Bref, une musique sympa et des bruitages réalistes pour Air Combat : du bon boulot de ce côté-là !

Durée de vie (12/20)

Comptez sur une trentaine de missions que l’on finit chacune en maximum 10 minutes. C’est assez long, il y a trois modes de difficulté plus un mode deux joueurs (anecdotique). Rajoutons que l’on peut parfois choisir l’ordre des missions ce qui rompt avec la linéarité. Mais bon, tous les stages sont assez semblables donc cela devient vite assez répétitif, je doute donc de la replay-value du titre !

Conclusion 14/20

Pour conclure, on peut affirmer qu’Air Combat a bien amorcé la série des Ace Combat et a posé des bases solides. Il ne restait plus par la suite qu’à améliorer la forme (notamment la réalisation). Tout fan d’Ace Combat ou de simulations peut s’essayer à ce premier épisode car on retrouve vite ses marques. Aujourd’hui, concernant le gameplay peu de choses ont changé, c’est dire combien Air Combat a apporté au genre ! Bon jeu à tous !


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Dinuss