Super Baseball 2020
Section Test.
Super Baseball 2020
25/10/1991
Edité par SNK
________________________
Super Baseball 2020
25/10/1991
Edité par SNK
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: SNK Neo Geo
Genre:Sport
Développeur: SNK
Joueurs: 1 Ã 2
Existe aussi sur: Arcade- Nintendo Super Nes- Sega Megadrive-
25/10/1991
Edité par SNK
________________________
Super Baseball 2020
25/10/1991
Edité par SNK
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: SNK Neo Geo
Genre:Sport
Développeur: SNK
Joueurs: 1 Ã 2
Existe aussi sur: Arcade- Nintendo Super Nes- Sega Megadrive-
Les chaussettes noires du ninja :
Pas la peine de revenir sur les fondamentaux de ce sport, je pense que tout le monde connaît la base des règles du baseball. Pour les néophytes (ou ceux qui ont vécu sur une autre planète), en résumé très rapide, disons que vous allez donc alterner entre les phases de batteurs dans lesquelles il faudra frapper la balle et faire le tour des bases afin de marquer un point, et les phases de lanceur où il faudra éliminer l'équipe adverse.
Ici Super Baseball 2020 se situe comme son nom l'indique en 2020. Il s'agit donc d'un jeu de sport futuriste un peu dans la même veine que Soccer Brawl. Vous y incarnez donc des joueurs avec une armure robotisée, ou carrément un robot ressemblant fortement à R2D2.
Passons les habituels menus et deux modes disponibles (versus et championnat) pour nous concentrer sur les 6 équipes disponibles. Entre les Ninja Black Sox (d'où mon titre ô combien drôlissime) et les Battle Heroes, vous aurez un petit éventail de joueurs répondant à des caractéristiques précises (puissance, défense, rapidité, etc....). Dans ce petit lot vous aurez même la possibilité d'incarner une équipe entièrement féminine. Moins puissante que celle des hommes, elle offre toutefois une défense hors pair et certains arguments qui ne manqueront pas de vous satisfaire.
Tout comme Baseball Star 2, le jeu se joue en deux phases. Les attaques où vous contrôlez le batteur et la défense où vous dirigez le lanceur et les attrapeurs. A l'instar de son successeur, le bouton A sert à faire un « coup bref » c'est à dire tirer tout doucement pour essayer de surprendre le lanceur, le bouton B sert à frapper violemment, le C vous permet de faire avancer d'initiative un joueur se trouvant déjà sur une base soit de quelques pas, soit le lancer carrément à la course de la base suivante. Si l'équipe du lanceur n'y voit que du feu, vous gagnez une base, dans le cas contraire, vous risquez de perdre un joueur.... Enfin le bouton start vous permet d'aller au menu des options. De là vous aurez la possibilité de changer de joueur pour en prendre un plus puissant ou moins fatigué.
Comme vous pourrez le constater sur les screens, de nombreuses infos sont disponibles sur vos joueurs. Entre le nombre de home run réalisés, nombre de bases occupées dans sa carrière, et tout un tas de statistiques sympas, les plus exigeants y trouveront leur compte. Tout est donc ici histoire de dextérité, savoir frapper au bon moment, se placer au mieux sur votre base, choisir le bon batteur, etc......
Certaines petites subtilités sont bonnes à savoir. Par exemple, si un joueur fait tourner sa batte c'est qu'il est en forme et frappera certainement un beau coup. Chose également excellente, si votre joueur reçoit trop de balle dans le corps (surtout pour les robots), il commence à prendre feu et finit même par exploser. Vu que les joueurs se fatiguent en temps réel et que vous disposez d'un nombre restreint de changements, il vous arrivera à vous ou à votre adversaire de vous retrouver dans des situations bien délicates.
Concernant la phase "Défense", on reste dans le classique de la Neo Geo.
Vous y incarnez le lanceur. Vous bougez votre perso sur sa base et lancez la balle en coup simple ou puissant. Suivant votre inclinaison du joystick, vous donnerez de l'effet ou de la vitesse à votre balle (allez vers le bas et la balle fuse, vers le haut et vous le lobberez, etc.....). Il faudra toutefois limiter les effets trop « physiques » car cela fatiguera votre joueur beaucoup plus rapidement. Et plus il est fatigué, moins vite les balles partiront.
Si le batteur touche la balle, vous incarnerez automatiquement l'un des défenseurs et devrez lancer la balle vers la bonne base (à vous de regarder le plan).
Si vous appuyez sur le bouton A en allant vers une balle qui atterrit vers vous, vous aurez le droit à un gros plan style Bande Dessiné du plus bel effet pour marquer votre réussite. Des zooms impressionnants montrent votre joueur foncer sur la balle, droit sur l'écran. A l'époque où ce type d'effet spéciaux était totalement exceptionnel, je peux vous assurer que ça valait son pesant de cacahuètes.
bidibidibidibidibidibidibidi:
Bon, les plus jeunes d'entre vous ne se souviennent certainement pas de Buck Rogers et de son robot qui parlait en deux syllabes... Et bien aucun rapport avec le jeu qui nous intéresse, mais fallait bien que je trouve une transition. :D
Si l'on se trouve en terrain connu pour adopter exactement la même maniabilité que les autres jeux sur la console, Super Baseball 2020 se distingue surtout par certaines subtilités. La première est l'utilisation du terrain. Des zones stop sont disséminées par ci par là et servent à arrêter net la balle lorsqu'elle les touche. Vous aurez aussi des zones de saut sur lesquelles votre joueur fera d'impressionnants bonds de plusieurs mètres, pouvant ainsi tenter d'arrêter la balle d'un probable Home Run. Tout n'est pas là pour aider le défenseur, au fur et à mesure des manches des mines apparaissent sur le terrain. Attention donc aux explosions de joueurs.
Vous l'aurez donc compris plus le match avance dans le temps, plus la tension augmente sur le terrain car il faut éviter les mines, penser aux zones stop, aux zones de saut, à nos robots qui commencent à fatiguer sérieusement, ....
Dans les deux phases de jeu vous pourrez activer des power up à partir du menu d'options. Vous pourrez également upgrader votre perso en fin de match. En fait, chaque action vous donne de l'argent, ou vous en fait perdre. Gagnez une base et vous gagnez une certaine somme, faites un home run et c'est le jackpot, par contre perdez un joueur et vous perdez de l'argent. En fin de match, vous pourrez acheter des armures améliorant vos capacités. A noter que la septième manche offre un power up à toute votre équipe mais aussi à l'adversaire, c'est donc souvent une manche décisive.
Et un Å“uf au plat, un !!!!
Tous vos matchs se dérouleront dans le Cyber Egg, un stade futuriste dans lequel les spectateurs sont protégés par des vitres incassables. Malheureusement ce sera l'unique stade du jeu.
Graphiquement le soft se situe dans une très bonne moyenne. S'il est moins beau que Baseball Star 2, il offre tout de même son lot d'effets spéciaux comme les zooms de joueurs qui attrapent la balle au dernier moment, ou les zooms de balles qui arrivent sur l'écran. Tout cela étant très rapide et sans saccade aucune, on peut dire que l'avalanche d'effets spéciaux donne du rythme au jeu.
Les sprites sont de bonne taille et les armures subissent des dégâts. Chopez une mine et votre armure commence à avoir des étincelles, continuez à vous prendre des coups et vous prendrez feu. Tout cela jusqu'à explosion de l'armure qui vous laissera un joueur avec des stats au minimum. Autant dire qu'il vaudra alors mieux le changer. Le principal souci vient pour moi du manque de diversité dans les joueurs. En gros trois sprites différents font office d'acteurs : les hommes, les femmes et les robots. On est loin du charisme des joueurs des autres jeux de baseball. Dommage... Pour le reste les couleurs sont bien choisies, les spectateurs sautent dans les gradins et l'animation ne souffre jamais du moindre ralentissement.
Niveau musique, on est également en dessous de Baseball Star 2 avec des sonorités rock électrique et des voix retravaillées pour faire plus robotisées. L'ambiance est malgré tout explosive et la Neo Geo ne démérite jamais de ce point de vue là .
Super Baseball 2020 est donc encore une fois un bon défouloir, surtout en multi joueur. Son mode solo avec son unique championnat est malheureusement trop court et ses graphismes en dessous de Baseball Star 2, en font le deuxième meilleur jeu de baseball de la machine.
Points forts :
- nombreux effets spéciaux
- ambiance excellente
- les pièges sur le terrain
- des équipes féminines
- des robots « destructibles »
- une maniabilité parfaite
- la possibilité d'upgrader ses joueurs
Points négatifs :
- manque de championnats
- que trois types de persos
- un seul stade
NOTE 16/20
Article publié le 06/11/2010
Jeu testé par Slaine