lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Baseball Stars Professional

Section Test.


Baseball Stars Professional
01/07/1991
Edité par SNK
________________________
Baseball Stars Professional
01/07/1991
Edité par SNK
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: SNK Neo Geo
Genre:Sport
Développeur: SNK
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité SNK Neo Geo

Photo de la boite de Baseball Stars Professional
Baseball Stars Professional, capture d'écran Baseball Stars Professional, capture d'écran Baseball Stars Professional, capture d'écran
Bien avant Super Baseball 2020 et Baseball Star 2, et faisant partie des premiers titres à voir le jour sur la 16 bits de SNK, Baseball Stars Professional a grandement fait parler de lui. M'ayant clairement fait rêver à cette divine époque, difficile de rester de marbre face à ce jeu lorsqu'on voyait la concurrence sur Megadrive ou Super Nintendo.

Faut être un pro mon gars, et ne jamais chercher à baiser la balle :

Après ce titre ô combien hilarant, avouons-le, difficile de ne pas s'appesantir quelques instants sur le titre du jeu : Baseball Stars Professional. Pourquoi allez vous me demander ? Tout simplement parce qu'ici le titre de SNK a essayé d'allier l'arcade fun et la simulation à proprement parler, d'où le « professional ». Bon maintenant il ne faut non plus demander à ce jeu d'être ce qu'il n'est pas, à savoir une pure simulation. Loin d'un Hardball (d'Electronic Arts), il reste cependant ce qui se fait de plus « réaliste » sur Neo Geo.

Après une présentation tonitruante faite de dessins type bande dessinée, vous aurez le choix entre le mode Versus et le mode Championnat dans lequel il faudra seulement battre toutes les équipes adverses. Dans le lot vous constaterez qu'elles sont tournées en dérision, entre une équipe féminine nommée « Lovely Ladies » et les « Shadow Demons », vous remarquerez que leurs mascottes sont souvent amusantes. Comme pour les autres titres du genre, chaque équipe aura des critères bien spécifiques tels que la vitesse, la force, ou l'endurance par exemple. Petite nouveauté cependant, non reprise dans les jeux suivants : le fait de pouvoir jouer dans deux stades différents. Rien de transcendant malheureusement, puisque seules les couleurs sont différentes ainsi que les « effets » de lumière.

Une fois la partie débutée, le premier choc provient de l'aspect visuel du soft. Exit les sprites énormes de Baseball Star 2 ou de Baseball 2020, ici les joueurs sont beaucoup plus petits et beaucoup moins expressifs. Les animations sont également moins détaillées même si certaines ont été reprises dans les "suites", comme par exemple le joueur cassant sa batte, ou la jetant au loin. Si certains joueurs regretteront la musculature ou la démesure des joueurs de Baseball Stars 2, l'ensemble du jeu reste très cohérent en offrant un univers très cartoon. Ça sent bon la bonne humeur et le fun à grande dose, et c'est bien là le principal.

It's a Homerun !!!!!!! :

Pour le reste, le jeu respecte toutes les règles de ce sport. Sans rentrer dans le détail des règles, que chacun maîtrise sur le bout des doigts (j'imagine), vous allez donc alterner entre les phases de batteurs dans lesquelles il faudra frapper la balle et faire le tour des bases afin de marquer un point, et les phases de lanceur où il faudra éliminer l'équipe adverse. Vous pourrez changer de batteur ou de lanceur s‘ils sont fatigués ou trop faibles. Pour cela, rien de plus simple : une pression sur le bouton approprié et votre entraîneur apparaît pour siffler un temps mort. Ne reste plus qu’à choisir parmi les remplaçants celui qui vous convient le mieux.

Chose jusque là inédite : lors du championnat, vous pourrez assister au match des adversaires en simple spectateur. Sans réelle utilité, l'option est tout de même à signaler, l'enrobage tendant à faire penser à une retransmission télé et à vous immerger un peu plus encore dans ce côté "Professional" que le jeu tente de concilier avec un indéniable aspect arcade.

Niveau maniabilité le titre se veut plus « délicat » dans le sens où il faut avoir un timing bien précis. Moins facile que Baseball Star 2 ou Super Baseball 2020 au niveau de sa prise en main, Baseball Stars Professional reste un jeu arcade et est donc vite immersif. En tant que batteur, un bouton sert à frapper fort (n’oubliez pas de déplacer votre joueur sur la base), un autre sert à faire un coup faible. Une fois la balle frappée, vous pouvez marteler le bouton pour gagner un peu de vitesse lors de votre course sur la base suivante. Une fois installé sur une des bases, vous pouvez faire avancer un peu votre joueur, histoire de grappiller quelques mètres. Pour le lanceur, un bouton sert à lancer la balle, les déclinaisons de votre joystick donnant de l’effet à cette dernière. Une autre touche est dévolu à l'envoi de la balle vers une base, au cas où un batteur prendrait trop de distance sur sa base. Lorsque la balle est renvoyée par le batteur, vous contrôlez automatiquement le joueur le plus proche. Une pression sur un bouton et votre joueur saute (ou plonge) pour attraper la balle. Si vous y parvenez vous aurez même droit à une magnifique image en gros plan de votre prestation. Du plus bel effet.

Freddy a foutu une bra.......lée à Batman :

Eh oui, comme vous pourrez le constater dans le jeu, vous pourrez gagner des joueurs bien spéciaux. Quel amusement de voir son joueur Spock atomiser le lanceur Jason. Dommage que ces persos spéciaux ne soit identifiables que par leurs vignettes. Sur le terrain, ce sont graphiquement des acteurs comme les autres. Mais bon, c'est l'intention qui compte.

Après tout cela vous allez sûrement me demander ce que j'ai pu trouver à ce titre alors que visuellement on est très loin des autres jeux du genre sur Neo Geo. Tout simplement grâce à sa bande son. C'est là le point essentiel de ce titre, qui rend encore plus véridique le terme « professional ». Là où les autres jeux nous donnent des musiques explosives, ici vous aurez droit à des commentaires en live pour la plupart des actions. Du jamais vu à l'époque. Imaginez vous un jeu 16 bits dans lequel deux commentateurs décrivent certaines belles actions, bourrés d'humour, et avec une netteté impressionnante, à une époque ou les autres consoles parviennent à peine à nous faire des gazouillis..... Voilà la force de Baseball Stars Professional, même s'il faut bien avouer que les musiques très « supermarché » qui accompagnent l'action prêtent plus à sourire qu'autre chose, tout en ayant néanmoins le mérite de parfaitement coller à l'ambiance. Tout en anglais (désolé pour ceux qui ne comprennent pas la langue de shakespeare), les commentateurs sont tout simplement bluffant de réalisme.

Si techniquement parlant le jeu ne conviendra pas à tout le monde par rapport à la concurrence sur Neo Geo, nous avons tout de même droit à des effets sympas (des images en gros plans des joueurs lorsqu'ils attrapent la balle sans le zoom de Baseball Star 2), et des graphismes cartoons. Ajoutez son ambiance de folie et vous obtenez un très bon jeu de baseball loin devant les titres existants sur les consoles 16 bits de l’époque.

Points forts :

- Ambiance sonore
- le côté décalé des joueurs
- fun
- deux stadium


Points négatifs :

- graphiquement moins abouti
- maniabilité pas parfaite
- la concurrence de super baseball 2020 et baseball stars 2
- toujours qu'un seul championnat


NOTE 14/20


Article publié le 10/12/2010 Jeu testé par Slaine