lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Golgo 13

Section Test.


Golgo 13
??/??/1984
Edité par Sega
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Sega SG-1000
Genre:Tir
Développeur: Sega
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sega SG-1000

Photo de la boite de Golgo 13
Golgo 13, capture d'écran Golgo 13, capture d'écran Golgo 13, capture d'écran
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitreuuuu... la la la... heu pardon, j'étais inspiré par Charles Aznavour pour vous expliquer que le jeu dont il va être question ici est ancien puisqu'il tourne sur SG-1000, console made in Sega.

Scénario (---)

Le jeu officiant sur une machine plutôt archaïque, le scénario est on s'en doute réduit à sa plus simple expression: l'absentéisme! Pour vous familiariser un peu avec le sujet voilà de quoi il retourne:
Golgo 13, personnage du manga éponyme de Takao Saito paru pour la première fois en 1968, est un tireur d'élite aux compétences extraordinaires, capable de réussir là où d'autres échoueraient. Vendant à prix d'or ses talents, il est l'assassin le plus recherché des polices du monde. Le jeu dans lequel vous l'incarnez sur SG-1000 nous montre un côté plutôt positif du personnage puisque même sans explications, on parvient à comprendre (imaginer) que ses actions sauvent des gens. Le but du jeu est en effet de tirer sur chacune des vitres d'un train en marche pour permettre aux occupants de fuir. Sont-ils victimes d'une prise d'otages? Le train a t'il été piégé? Nous ne le saurons jamais mais la présence d'hélicoptères armés ferait plutôt penser à une action terroriste!

Réalisation (15/20)

Je ne connais que peu de jeux SG-1000 mais celui-ci est clairement au dessus du lot! Généralement les environnements sur cette console sont peu variés en couleur et peu animés. Ici les couleurs sont nombreuses et du fait même du but du jeu une "importante" animation se déroule: véhicules, train, voyageurs, golgo 13, hélicoptères, tirs... et tout cela en même temps! Ca peut paraître absurde à l'heure actuelle mais ce jeu est vraiment d'un bon niveau technique pour l'époque.

Gameplay (14/20)

On fait dans l'ultra simple! Golgo 13 étant un tireur émérite, il devra faire la démonstration de son habileté au travers de niveaux accentuant chaque fois les difficultés. Tout commence assez simplement: le train cible roule et vous devrez gérer la vitesse de votre décapotable pour vous positionner à hauteur des vitres que vous souhaiterez abattre. Étant assez éloigné des wagons, vous aurez à diriger votre visée puis à choisir le moment opportun pour tirer faute de quoi, en plus de manquer votre coup et de perdre de précieuses secondes sur le chronomètre, vous risquerez de voir votre balle ricocher dans les véhicules qui vous séparent du train pour venir percuter votre voiture et la faire exploser. Sans moyen de rattraper le train vous serez laissé sur la route et perdrez une vie.
Comme on peut le voir rien n'est bien complexe dans le but du jeu mais comme pour pratiquement tous les titres de l'époque ce n'était pas le renouvellement du gameplay qui importait mais la mise à l'épreuve de la dextérité du joueur! Ainsi, le jeu ne se termine pas et oppose à votre "savoir-faire" une difficulté augmentée au fil des stages. Si vous commencez simplement, il vous faudra pourtant garder votre sang froid dans les niveaux supérieurs pour jeter un oeil sur le train, ses fenêtres, les voitures qui défilent et les véhicules qui stationnent, tout en zigzaguant entre les roquettes des hélicoptères et les éventuelles balles perdues. Pas mal de réjouissances en perspective donc! Il est regrettable cependant que passé le quatrième niveau, seule la vitesse des projectiles et des voitures augmentent, mais la mémoire disponible pour le jeu était certainement déjà totalement utilisée!

Bande son (15/20)

Les bruitages ne sont pas mauvais, la musique est quelque peu répétitive mais c'était la norme! Difficile de juger de nos jours!

Durée de vie (14/20)

Pour un joueur moderne il va de soi que le concept est trop répétitif mais il s'agit ici de juger le jeu par rapport aux autres titres de la console! Dans cette optique le gameplay est assez bien trouvé et la difficulté assez bien dosée et progressive pour assurer de longues heures aux intéressés. Battre son record est toujours possible et ce avec un minimum d'acharnement, c'est là une des forces de Golgo 13!

Conclusion 15/20

Un titre très jouable et assez immersif malgré son grand âge. Contrairement à la plupart des softs de la machine les graphismes sont "beaux" et la maniabilité précise! Ce titre reste donc tout à fait jouable de nos jours sans avoir à vouer une passion immodérée pour les vieilleries! Un des premiers achats à conseiller sur SG-1000 pour débuter en "douceur".


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tanuki